Kikleo

La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.  

Après un passage en Calédonie pour découvrir le propulseur électrique de la startup Temo, retour en métropole à la découverte d’une autre jeune pousse : Kikleo. Sa raison d’être ? Réduire le gaspillage alimentaire. Ses outils ? L’intelligence artificielle et l’IoT. Les destinataires ? Restaurants, cantines et autres « food courts ».

__

Kikleo, une réponse au gaspillage alimentaire 

1 374 483 : non, ce ne sont pas les numéros gagnants du prochain bingo mais le nombre de tonnes d’aliments gaspillés chaque année dans le secteur de la restauration. Ça en fait des patates froides et des morceaux de salade sèche jetés à la poubelle ! En parallèle, il faut y associer les 2 968 000 000 euros de pertes économiques chaque année pour l’ensemble de ces établissements. Pour résumer, Kikleo s’attaque à un gros morceau : permettre de réaliser des économies financières importantes, améliorer la performance des équipes et la satisfaction des convives, répondre aux objectifs gouvernementaux tout en réduisant l’impact carbone des restaurants. Rien que ça… 

Kikleo
L’impact RSE de la restauration collective en chiffres © ADEME

Il faut retourner sur les bancs de l’INSA Lyon, puis sur ceux de l’ESSEC pour rencontrer Martin d’Agay et Vincent Garcia, les deux co-fondateurs de Kikleo. En septembre 2019, les deux compères se lancent dans un projet entrepreneurial visant à lutter contre le gaspillage alimentaire et déposent bientôt un brevet technologique auprès de l’INPI. Leur credo ? Utiliser l’innovation technologique pour optimiser la performance des restaurants qu’ils soient « collectifs » ou « commerciaux ». Bientôt soutenus par BpiFrance, l’ADEME, ESSEC Ventures ou encore l’INSA, Vincent et Martin partent en guerre contre cet immense gâchis. 

Kikleo
Et dire que des gens meurent encore de faim à travers le monde… © Kikleo

__

Intelligence artificielle et IoT au service des restaurateurs

Deux solutions technologiques sont alors développées à destination de deux cibles précises : la restauration « collective » et « commerciale » ; concernant la première citée, Kikleo propose « un système de caméra 3D embarquée couplé à une technologie d’intelligence artificielle ». C’est donc à travers la reconnaissance visuelle que la solution est capable de repérer chaque aliment avant d’en estimer, par extrapolation, les quantités gaspillées. Les données récoltées sont ensuite transférées sur une plateforme client en mode « DataViz » qui permet d’obtenir des tendances, des statistiques pertinentes, des fiches-conseils et même un accompagnement personnalisé à travers des études de coûts, des analyses complémentaires ou la mise en place de campagnes internes de sensibilisation

Côté restauration « commerciale », c’est sur l’IoT et une balance connectée que la startup a misé ; en quelques clics seulement, cette dernière permet d’enregistrer les aliments jetés en cuisine et d’ensuite de suivre l’évolution du gaspillage services après services à travers la même plateforme web. Ces deux solutions technologiques sont ainsi efficaces pour réduire les déchets dans différents contextes.

Ça pitche en vidéo chez Kikleo ! © Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Lorsque l’on sait que le gaspillage alimentaire est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre et qu’un tiers de la production mondiale ( !!! ) est jetée aux ordures chaque année, on se dit que cette startup a de beaux jours devant elle… Et comme le disait « Papa et Maman », n’oublions pas de terminer nos assiettes et d’éviter d’avoir les yeux plus gros que le ventre, ça sera toujours ça de moins à la poubelle ! 

__