Le rooftop d’OoTECH transpirait l’innovation en ce mardi 26 mars ; face au soleil couchant, la majorité des dix-neuf porteurs d’actions lauréats du programme Territoires d’innovation NC ont répondu à l’appel de Jeremy Katidjo-Monnier, (GNC) de Carine Farault (Haut-Commissariat) et de Chloé Laot (Banque des Territoires) pour découvrir le nouveau site internet de TINC. Un moment d’échange encadré dans une nouvelle stratégie de communication. 

Présentation du programme « Territoires d’innovation NC » © TINC

__

La Nouvelle-Calédonie, seul territoire ultra-marin lauréat de Territoires d’innovation

La Nouvelle-Calédonie est exceptionnelle et il est parfois bon de le rappeler ! Seul territoire ultra-marin lauréat du programme national « Territoires d’Innovation », notre Caillou prouve, une fois de plus, qu’il est une terre de pionniers et d’innovateurs. Doté d’une enveloppe de 450 millions d’euros sur 15 ans, comprenant 150 millions de subventions et 300 millions d’investissements en fonds propres, « TI » – pour les intimes… – est l’une des actions menées dans le cadre de France 2030, adossée à la troisième vague du programme d’investissement d’avenir (PIA). Son objectif ? « Inventer les territoires du futur » et « encourager l’innovation territoriale ».

« Le programme Territoires d’Innovation est un excellent moyen de faire de la biodiversité marine un moteur de croissance dans le Pacifique, avec le parc naturel de la mer de Corail comme vitrine. L’aire marine protégée devient un pôle d’innovation et un terrain de recherche scientifique et d’expérimentation d’activités durables pour faire de la biodiversité non seulement un trésor à préserver, mais aussi une richesse à valoriser.» 

Jeremy Katidjo-Monnier, un « TI » vaut mieux que deux « TULAURAS »

Aussi, ce programme a pour volonté de « soutenir l’émergence et le développement de projets calédoniens à la fois innovants, réplicables et exemplaires », peut-on lire sur le site dédié, mis en ligne hier. Au milieu des 24 lauréats nationaux, la Nouvelle-Calédonie s’est donc dotée, depuis 2019, d’un financement à l’innovation sans précédent qui a successivement, à travers trois AMI, soutenu 19 projets locaux ; leur ambition commune ? « Faire de la préservation et de la valorisation de la biodiversité calédonienne un moteur de croissance dans le Pacifique grâce à l’innovation ». Nickel, pas de nickel. 

« En tant qu’unique territoire ultramarin lauréat du programme, la Nouvelle-Calédonie peut être fière de mettre en avant ses solutions et montrer que le territoire a de l’innovation à revendre. »

Carine Farault, secrétaire générale adjointe du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie

__

Un site internet au service d’une stratégie nationale

Alors que le projet, financé localement par la Banque des Territoires, porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avec l’appui du Pôle Innovation, avait connu quelques complications au démarrage, il semble désormais bénéficier d’un nouveau souffle pour voguer sur les lagons de l’innovation calédonienne. Ainsi, après un bref discours de Jeremy Katidjo-Monnier (GNC), de Karine Farault (Haut-Commissariat) et de Chloé Laot (BdT), les porteurs d’actions ont pu découvrir le nouveau site internet « territoiresdinnovation.nc » et la stratégie de communication qui l’accompagne. 

Territoires d'innovation
RDV sur www.territoiresdinnovation.nc

Le site vitrine embarque ainsi tout ce qu’il faut de ressources digitales pour mieux comprendre le programme, découvrir les projets lauréats à travers des « fiches projet » personnalisées et des articles d’actualités et interviews ; cet outil digital, essentiel à la visibilité de ce programme sans précédent en Nouvelle-Calédonie, est accompagné par la création de pages LinkedIN et Facebook dédiées, d’une newsletter trimestrielle et d’un compte Youtube pour héberger les vidéos. Un environnement digital qui sera appuyé par des événements dédiés tout au long de l’année pour atteindre deux objectifs : sensibiliser et informer localement mais également faire rayonner la Calédo au niveau national en créant des synergies avec les lauréats hexagonaux. 

« Dans le cadre de Territoires d’Innovation NC, l’équipe projet de la Banque des Territoires travaille en lien avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’État ; nous avons souhaité valoriser les ressources locales du territoire tout en soutenant sa dynamique de développement économique. » 

Chloé Laot, au soutien de TINC

__

3, 2, 1… innovez !

Alors qu’une fine bruine brumisait la festivité, les parties-prenantes ont ensuite pu échanger en petits groupes aux quatre coins du rooftop, bien heureux de pouvoir s’appuyer sur cette nouvelle vitrine digitale. L’occasion pour les porteurs d’action de se rencontrer et, peut-être, de créer de nouvelles collaborations et synergies intra-programme… au service de l’innovation calédonienne et de notre remarquable mais fragile biodiversité. Une bonne nouvelle au cœur du fameux et morose « contexte actuel » ! 

__