EN PARTENARIAT AVEC LAGOON
Nouvelle-Calédonie, Terre d’innovations – Episode #6
Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ».
La série « Nouvelle-Calédonie, terre d’innovations » se penche aujourd’hui sur une innovation technologique modeste en apparence mais qui peut sauver la vie de ceux qui nous sont proches. Focus sur un petit médaillon connecté capable de détecter les mauvaises chutes et d’appeler les secours en toute autonomie ! Une solution préventive et ingénieuse qui s’inscrit dans ce que l’on appelle les technologies de téléassistance.
__
Internet des objets et santé, duo gagnant !
Le « Mam Safe Connect », voilà le nom de ce petit médaillon connecté “made in Calédonie” qui permet d’obtenir des informations en temps réel sur la personne équipée. Le dispositif offre notamment la possibilité de détecter une chute et d’émettre des appels en cascade vers une liste de dix numéros par une simple pression sur le bouton « SOS ». Conçu pour être également géolocalisé lors de l’activation du système d’urgence, il permet de recevoir des appels entrants, de faire du « geofencing » tout en disposant de la possibilité de consulter l’ensemble des informations directement via un site web.
Doté des technologies GSM et 4G pour les appels, d’un GPS pour la géolocalisation en extérieur et du BLE (« Bluetooth Low Energy ») pour la géolocalisation en intérieur, l’outil n’intègre ni caméra, ni micro et protège ainsi l’intimité de son utilisateur. Ce côté non-intrusif semble d’ailleurs efficient en cette période de hacking intensif et de fuite des données personnelles ! L’intérêt, vous l’aurez compris, est de veiller ainsi à la santé des personnes vulnérables et seules, que ce soit les personnes âgées ou les travailleurs isolés comme les agents de sûreté employés de nuit. En cas de malaise ou d’accident, son propriétaire n’a donc qu’à actionner le bouton du médaillon pour signaler l’urgence. La personne qui réceptionne l’appel est alors chargée de donner les premiers conseils et, le cas échéant, de déployer les moyens qui s’imposent (prévenir l’entourage proche ou contacter directement les services d’urgence). En cas de problèmes (chutes, malaises…), la personne vulnérable peut ainsi être secourue au plus vite.
__
Pour aller plus loin…
Les prémisses de la téléassistance remontent déjà aux années 1970. Le but était alors de permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, grâce à un système d’alerte permettant à ces personnes et à leur entourage d’être pleinement sereins. Aujourd’hui, cette technologie ambitionne d’évoluer en se penchant vers l’équipement d’habitations grâce à des capteurs capables de détecter d’autres comportements. Nutrition, sommeil, temps d’inactivité quotidienne, errances de nuit sont autant de fonctions qui permettraient peu à peu de passer vers un modèle prédictif.
Pour cela, la téléassistance à domicile ferait équipe avec les derniers progrès effectués par l’internet des objets et le développement des “smart home” – les habitations intelligentes. De nombreux capteurs, actionneurs ou modules de communication, installés dans nos domiciles et reliés à internet, pourront ainsi aider les personnes âgées, malades ou dépendantes dans leurs routines quotidiennes, en surveillant en continu – et à moindre coût – leurs constantes physiologiques pour détecter de possibles dégradations de leur état de santé. Bien entendu, et malgré les nombreux avantages qu’apporte l’internet des objets pour ces personnes vulnérables, les problématiques de sécurité freinent pour le moment le déploiement de ces technologies dans nos lieux de vie. La sécurité des objets et des réseaux utilisés constitue donc le prochain grand défi de la téléassistance numérique !
__
Le Caillou, à fond dans le “smart” !
En Nouvelle-Calédonie, l’internet des objets gagne inexorablement du terrain. S’ils épargnent donc encore nos domiciles dans la plupart des cas, les dispositifs connectés se répandent à vitesse grand V dans nos villes. Dumbéa-sur-mer, à travers son ambition de devenir une “smart city” à la calédonienne, en est probablement le meilleur exemple. Ces innovations technologiques ont aujourd’hui des applications dans tous les secteurs : agriculture, santé, architecture, industries, tourisme… Alors rendez-vous au prochain épisode !
__