La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech ; 

Dans l’épisode #8, on vous avait présenté la startup Rzilient et son combat quotidien contre la pollution numérique. Pour ce dixième épisode, nous avons choisi de mettre en lumière une jeune pousse spécialisée dans la revalorisation du matériel informatique des entreprises : « Save Market« . 

__

Réduire le gaspillage informatique

« Alors que 85% du matériel informatique part à la décharge, c’est plus d’1 tonne d’émissions de CO2 est évitée grâce à la réinsertion de seulement 6 ordinateurs. ». Ce constat est formulé par Yoann Alvarez et Gary Chiche, les deux co-fondateurs de la startup « Save Market ». Lancée dans le grand bain de la lutte contre le gaspillage informatique depuis 2018, « Save Market » est spécialisée dans la revalorisation du matériel informatique des entreprises

Les deux co-fondateurs, sensibles à l’économie circulaire ont rapidement compris que « pour avoir un impact à grande échelle, il fallait se concentrer sur les entreprises et les accompagner dans leur transition écologique ». Dans ce contexte, « Save Market » achète, reconditionne, réinsère ou recycle le matériel informatique professionnel à travers la création et la mise en ligne de la première plateforme de rachat de matériel informatique B2B. 

Save Market
Yoann Alvarez présenté Save Market sur © BFM Business

__

3 clics pour une seconde vie… 

Save Market
© Archimag

Une raison d’être qui colle parfaitement aux parfaitement aux enjeux des entreprises pour qui la valorisation du parc informatique est souvent un véritable casse-tête. La startup a donc décidé de simplifier ce processus de revalorisation à travers une plateforme intuitive, user-friendly et 100% gratuite ; adieu les formulaires Excel et les listes faites « à la mano ». Développé en interne, l’outil est basé sur un algorithme, lui aussi produit par les équipes de développement, qui propose un prix de rachat au plus près de la valeur du marché. 

Cinq étapes suffisent ainsi aux entreprises pour utiliser la plateforme ; tout d’abord, elles peuvent intégrer un listing des équipements et obtenir une estimation financière de rachat instantané via la plateforme. S’ensuite la programmation de la date et de l’heure de l’enlèvement du matériel ainsi qu’un suivi de l’audit des produits en direct. Dernière étape, mais non des moindres, « Save Market » formule alors une offre finale, supprime les données et détruit les disques durs contenus dans les ordinateurs et délivre à l’entreprise un certificat RSE qui lui permet de mettre en avant « l’impact écologique de son action ».

__

Plus de 3000 tonnes d’émissions de CO2 évitées ! 

Depuis sa création, la jeune société connaît un succès fulgurant : en moins de 6 mois, elle a triplé ses effectifs – plus de 20 salariés à date -, affiche plus de 250 clients parmi lesquels on compte environ 80 grands comptes tels que TF1, l’AFM Telethon, la CCI ou encore Wonderbox et vient de réussir une levée de fonds d’un million d’euros auprès de « Daphni et Tomcat Invest« . 

A ce jour, déjà plus de 17 000 ordinateurs et 6300 smartphones ont été reconditionnés et réinsérés ce qui représente plus de 3000 tonnes d’émissions de CO2 évitées ! Une vraie maison de retraite pour un matériel informatique qui mérite, lui aussi, une seconde vie… 

__