Les jeudis se suivent mais ne se ressemblent pas tous ! Hier, la Station N accueillait une table-ronde autour de la problématique « emploi » dans les startups. Autant vous dire que le sujet a de quoi faire couler l’encre tant la problématique de recrutement touche l’écosystème « tech – inno » calédonien. La FrenchTech NC et « Enterprise Europe Network » avaient donc l’intention de partager quelques tips avec un public clairsemé de curieux.
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La Province Sud et les aides à l’emploi
« Gestion des compétences dans une startup », tel était le titre de cet « Innovation – Expert talks », un format d’événements à destination des entrepreneurs et autres startupers émérites. Ainsi, sous la forme de deux tables-rondes, plus ou moins distinctes, une demi-douzaine d’experts « RH » de la place étaient invités à partager leurs bonnes pratiques, quelques conseils et autres démarches mais également à présenter les aides sud-provinciales à destination des chefs d’entreprise. Sous l’œil bienveillant de l’ex-duo du Pôle Innovation, Aurore Klepper et Aurélie Chéron, la parole fut rapidement donnée à Rachel Mir, en digne représentante de la Direction de l’Emploi et du Logement de la Province Sud.
Après une brève présentation de l’« espace » et du « pôle employeur », la fonctionnaire a ciblé l’aide à l’embauche du premier salarié, « floralement » nommée « Niaouli », puis le « CPA – contrat à période d’adaptation » – que nous n’avons pas réussi à retrouver dans le labyrinthe du site de la Province Sud ! – et leurs conditions et critères d’obtention avant de parler un peu de jeunes talents stagiaires à travers le dispositif « Vivaldi ». Il fut également question « d’aide à l’emploi en faveur des jeunes Calédoniens diplômés » et de « l’aide exceptionnelle au maintien de l’effectif salarié » évoquées par Claire Barancourt (DDET) et puis, rideau sur les aides, plein feu sur les conseils des « experts ».
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Hey CEO, do you speak RH ?
En première ligne au mic’, la co-fondatrice et co-gérante de la société « atwork », Sophie Hautbois, a délivré quelques bonnes pratiques relatives aux spécificités du recrutement en Nouvelle-Calédonie et s’est ensuite prêtée au jeu des « questions – réponses » d’un public qui souhaitait en savoir plus. La première table-ronde se termina sur le partage d’expérience « RH » de Sylver Schorgen, co-gérant d’une toute petite startup du numérique, le groupe SF2i ! Tant pis pour les PME / TPE, le président d’OPEN NC s’est évertué à expliquer sa démarche de « bon sens » qui mise avant tout sur la rencontre, l’humain et la formation. Pour résumer, recruter, c’est : « miser », « on-boarder », « former » puis « accompagner ».
Fin du premier round et parole à l’attaque avec la prise de parole de Sibel Carpentier, fondatrice de « Sibel Mobilité Pro” et “opératrice” de l’association Talents Calédoniens qui est revenue sur le rôle capital de l’accompagnement des entrepreneurs. La « boosteuse de carrière » s’est attardée sur les causes de l’échec et les raisons du succès d’un entrepreneur : coaching, savoir-être, développement personnel, compétences et surtout… formation furent les maîtres mots d’une prise de parole éclairée et plutôt éclairante. L’occasion de papoter autour de quelques questions avant que Chantal Bruneteau (DDET) vienne présenter « Pro Sud », « une offre d’accompagnement et de formation spécialement dédiée aux chefs d’entreprise TPE de la Province Sud ».
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Dire, c’est bien : faire, c’est mieux !
Cet « Expert Talk » plutôt intimiste aura eu le bon goût de diffuser des informations administratives, souvent peu visibles, aux chefs d’entreprise qui avaient fait le déplacement. L’événement, à mi-chemin entre qualité des échanges et volatilité des conseils, a été l’occasion de papoter « recrutement » en toute intimité, puis de poursuivre les débats autour de quelques mini-burgers et d’une bonne bière sans alcool. Un lego de plus pour le vaisseau spatial des startupers…
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