La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.
Lors du dernier épisode, nous avons eu l’opportunité de plonger dans l’univers de la startup sicilienne prometteuse « Reiwa Engine » ainsi que de son innovation majeure, le robot « SandStorm ». Celui-ci s’est révélé être une solution révolutionnaire pour le nettoyage des panneaux solaires car il n’utilise pas une seule goutte d’eau ! Notre exploration des technologies éco-responsables se poursuit cette semaine dans le cadre de notre série sur les Startup GreenTech. Cette fois-ci, c’est la jeune pousse innovante « Beyond Aero » qui est sous le feu des projecteurs avec leur invention : un avion qui défie les conventions en volant sans avoir recours au kérosène traditionnel, le « One (BYA-1) ».
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L’hydrogène, le futur de l’aviation
En 2018, l’aviation a été responsable de 918 millions de tonnes métriques de CO2, faisant de ce secteur l’une des sources majeures de pollution. C’est précisément cette situation qui a stimulé l’intérêt croissant pour l’hydrogène au sein de ce secteur. L’hydrogène est aujourd’hui envisagé comme une solution prometteuse de décarbonation afin de rendre les voyages en avion plus respectueux de l’environnement. En effet, l’utilisation de ce gaz – inodore, incolore et disponible en abondance sur Terre – comme source d’énergie pour les oiseaux d’acier pourrait aider à atténuer les effets du changement climatique.
À savoir, la combustion d’hydrogène ne produit que de l’eau comme sous-produit contrairement aux carburants fossiles qui émettent du dioxyde de carbone et d’autres polluants. En effet, lorsque l’on met de l’hydrogène et de l’air au contact d’un catalyseur, la pile à combustible génère de l’électricité permettant d’alimenter un moteur. Inspirés par cette perspective, Eloa Guillotin, Hugo Tarlé et Valentin Chomel, tous passionnés par la motorisation électrique, ont fondé la startup « Beyond Aero » en 2020. Ils se sont donc lancés dans le projet audacieux de concevoir un avion vert alimenté à l’hydrogène. Leur objectif ? Permettre des vols sans aucune émission de CO2 : une idée dans l’« air » du temps !
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Vers l’infini et au-delà
« Beyond Aero » a opté pour un concept novateur pour développer son premier aéronef à hydrogène. Petit tour technique de ce jet d’affaires qui tourne grâce à un système de propulsion hydrogène. L’appareil peut accueillir de quatre à huit passagers et son poids sera inférieur à 8,6 tonnes. Les réservoirs qui stockent l’hydrogène sous forme gazeuse sont positionnés sous la cabine. Les concepteurs prévoient que l’avion, équipé de deux moteurs électriques alimentés par une pile à combustible, pourra voler jusqu’à 575 km/h. Bien que sa capacité ne soit pas spécifiée, certains estiment son autonomie à environ 1500 km avec un plein.
« La transition vers l’aviation électrique est inévitable et cruciale pour la décarbonation du secteur aérien. Nous sommes fiers de réunir l’ensemble de la filière hydrogène, une technologie clé qui ouvre de nouvelles perspectives. La mise en place des premières stations hydrogène sur les aéroports est une étape essentielle pour concrétiser cette vision et accélérer la transition vers un avenir aérien plus durable. »
Eloa Guillotin, fondatrice et PDG de Beyond Aero
Ce projet a captivé les experts et a connu une progression fulgurante depuis sa sélection en 2021 par « Y Combinator« , le plus grand incubateur mondial. Le projet a décollé à une vitesse vertigineuse grâce à des levées de fonds, des recrutements et l’ajout de conseillers de renom, dont l’ancien PDG d’Air France, Bernard Attali. Cette ascension a culminé avec la révélation tant attendue du prototype lors du Salon du Bourget, qui s’est tenu du 19 au 25 juin 2023. À ce jour, la startup toulousaine a accumulé des lettres d’intention d’un montant de 580 millions de dollars, ce qui permet le financement de soixante-douze avions ! Dernière nouvelle en date, le projet One (BYA-1), qui fait partie des lauréats du programme France 2030, devrait être opérationnel d’ici la fin de la décennie. Embarquement presque imminent !
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