Si Mark Zuckerberg a sorti la webcam et les grands moyens pour se transformer en avatar, c’est qu’il se passe quelque chose chez Facebook. Le B.O.S.S du “Big F” vient d’annoncer la création d’une nouvelle maison mère qui englobera les réseaux sociaux Facebook et Insta, les messageries Whatsapp et Messenger et les casques Oculus : « Meta ». Un pas de plus vers son nouveau monde virtuel, le « metaverse »…
__
Facebook devient « Meta » mais ça change quoi ?
C’est désormais le symbole de l’infini, un « 8 » renversé, qui servira de logo à la maison mère. Le logo en lui-même semble être l’expression d’une vision de Marko : ouvrir la porte vers un nouvel univers, celui du « metaverse », un monde numérique parallèle dans lequel nos petits avatars se la joueront « Seconf Life ».
Ne vous inquiétez pas, il s’agit surtout de communication ! Concrètement, cela ne changera rien à l’utilisation de vos réseaux sociaux préférés ; en effet, ces derniers fonctionneront toujours de la même manière avec votre bonne vieille adresse e-mail « samouraïdusoleillevant@facebook.com » et ce bon vieux mot de passe « rougailsaucissedu98 ».
__
Fuir la réalité et vivre dans un monde parallèle
En revanche, vous pourrez désormais créer un compte « Meta » différent de celui de vos comptes RS et intégrer ainsi ce nouveau monde virtuel qui vous promet des interactions sociales et professionnelles, ainsi que quelques divertissements dopés à la technologie. Réalité augmentée, casques de réalité virtuelle, téléportation, objets virtuels et tout le tralala seront désormais utiles pour échapper à vos « vies de merde » et faire partie de ce monde de lumière en 3D.
L’idée du patron de Facebook repose sur plusieurs constats ; d’une part, la marque « Facebook » commençait à subir les controverses médiatiques et économiques des États et autres lanceurs d’alerte, sans mentionner la récente panne. D’autre part, le coûteux rachat d’Oculus pour plus de 3 milliards en 2014 est loin d’être rentabilisé. Dernier argument en faveur de ce « rebranding », Mark Zuckerberg souhaite créer « l’internet mobile du turfu », selon ses propres termes. Why NOT ?
__
Delete Facebook et regarde les poissons clown !
Pour vous deux options : soit vous idolâtrez le champion des annonces choc, soit vous supprimez votre compte Facebook et continuez à vivre la « vraie vie ». Parce qu’on ne va pas se mentir, faire des réunions entre avatars, se promener dans un monde qui n’existe pas ou aller draguer virtuellement la voisine, c’est, en partie, renoncer à ce que vous êtes : un humain doté d’émotions qui est toujours capable de s’émerveiller à la vue du lagon ou d’un petit poisson clown qui pourrait, si l’on n’y fait pas attention, bientôt ne plus exister. Alors, pilule bleue ou pilule rouge ?
__
Source : Numerama.com