Et si votre téléphone portable pouvait vous sauver la vie ? Directement intégré dans le système des smartphones Android, le détecteur de mouvements est un outil qui permet entre autres de compter vos pas. Néanmoins, assortis de capteurs et cumulé à celui de milliers de personnes situées dans le même périmètre, cet outil se transforme en sismomètre. Utile, non ?
Alerte tremblement de terre !
C’est une invention qui est un peu passée inaperçue mais qui n’aura pas échappé à NeoTech ; en effet, grâce au détecteur de mouvement installé au cœur du système d’exploitation Android, il est désormais possible d’alerter une population se trouvant à proximité de l’épicentre d’un séisme et, par effet domino, d’avertir ensuite ceux situés dans les zones plus éloignées. C’est suite à l’initiative de Google (aout 2020) en collaboration avec l’US Geological Survey et le California Governors Office of Emergency Services que ce projet a récemment été déployé hors USA.
Grâce à un système de capteurs intégrés, les smartphones peuvent donc désormais alerter leurs propriétaires sur l’approche d’un séisme. Pourtant, ces capteurs hypersensibles pourraient transmettre de fausses informations s’ils n’étaient pas tous connectés ensemble via le système Android. En s’appuyant ainsi sur les données cumulées de milliers de téléphones, un réseau dense de sismographes est ainsi créé sur une couverture mondiale.
La Nouvelle-Zélande, premier cobaye international
D’abord testé et disponible uniquement en Californie, le système vient d’être déployé à l’international et a lancé sa première alerte lundi 24 mai chez nos voisins néozélandais. Fort heureusement, il ne s’agissait que d’un « petit » séisme d’une magnitude de 3,4 mais il est fort probable que les kiwis qui ont soudain reçu le message « Alerte ! Tremblement de terre imminent » ont dû avoir quelques sueurs froides !
Ce système d’alerte et non de prédiction pourrait être très utile dans des zones à risques et sauver quelques vies qui auraient la bonne idée de se jeter sous une table… Ce troublant message d’alerte sera accompagné de la localisation du tremblement de terre mais aussi de quelques conseils basiques permettant de prendre les bonnes décisions. Encore en cours de déploiement, on attend – avec inquiétude – l’occasion de tester ce système dans des zones régulièrement frappées par ces catastrophes naturelles. Fort à croire que nos amis japonais, pour ne citer qu’eux, seront également ravis d’apprendre cette nouvelle !