En plein coeur de Nouméa, au 34 de la rue Général Gallieni, une double-porte vitrée portant l’inscription « OoTECH » invite à la découverte… Cette entrée, c’est celle du bâtiment abritant le tout nouveau « business center » calédonien dédié aux entreprises de la « tech« .

Après quelques mois de tractation, les planètes se sont finalement alignées et nous avons pu emménager dans ces locaux flambants neufs où vous pourrez désormais nous rendre visite ! Mais nous sommes curieux et avons voulu en savoir plus… Et pour ce faire, qui de mieux qu’Alizée Miralles, « Community Builder » et Pierre Massenet, Directeur du coworking pour nous expliquer le fonctionnement de notre nouveau nid…

L’accueil chaleureux d’Alizée et Pierre vous sera réservé chez OoTECH © NeoTech

__

Bonjour Alizée et bonjour Pierre et bienvenue sur NeoTech ; pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs et nous expliquer votre rôle chez OoTECH ?  

OoTECH

Alizée Miralles : Bonjour NeoTech, je suis Alizée Miralles, « Community Builder » au sein du Business Center OoTECH ; pour ma part, je m’occupe au quotidien de l’ensemble de cet espace de coworking, mon rôle est de prendre soin de nos résidents et de construire la communauté OoTECH au sein d’un lieu qui vit, qui bouge, où l’on échange.  

Pierre Massenet : De mon côté, je suis le directeur d’OoTECH, je pilote le projet et apporte les moyens pour son développement.

__

OoTECH est un donc « business center » situé dans le centre de Nouméa ; quelle est son offre de services et à qui s’adresse-t-elle ?  

P.M. : Nous avons plusieurs offres de services et notre proposition de valeur se décline sur trois piliers qui sont « Travailler, Échanger, Créer ». Au niveau du premier volet, « Travailler », nous proposons des offres de location de bureaux ouverts ou fermés, « all inclusive » et sans engagement. A partir de 25 000 CPF HT par mois, nos résidents peuvent bénéficier d’un bureau « tout compris » : eau, électricité, ménage, reprographie, internet… jusqu’au café qui est inclus ! Cette offre est donc accessible aux entrepreneurs, aux patentés et aux petites entreprises qui peuvent instantanément « mettre les pieds sous la table » et commencer à bosser dès leur arrivée. L’objectif, c’est d’être le plus flexible possible avec un positionnement attractif en termes de coûts.  

A.M. : Du côté du pilier « Échanger », nous proposons également des salles de réunion et des salles événementielles à la location ; cette offre est principalement destinée aux entreprises et patentés puisque nous sommes un « business center » adapté à leurs besoins. Le dernier pilier, « Créer », pourrait être accolé au terme « synergie » ! En effet, nous organisons depuis peu des animations régulières pour notre communauté au sein même de nos locaux. Ces événements, ateliers, conférences, séminaires, permettent d’apprendre de nouvelles pratiques et outils au service de l’entreprise, de collaborer sur des sujets d’actualité, de découvrir des projets intéressants et, bien sûr, de « networker ».  

__

C’est quoi la petite histoire d’OoTECH alors ?  

P.M. : Notre « business center » OoTECH est né d’une volonté du groupe CIPAC d’adresser les nouveaux modes collaboratifs de travail ; à l’origine, notre espace de travail est issu d’un projet préexistant qui s’est finalement transformé en « OoTECH » et a vu concrètement le jour en 2021. Le nom « OoTECH » est inspiré du terme français « oothèque » qui désigne l’enveloppe protégeant les œufs de certains insectes. Cette image permet de comprendre le concept de  OoTECH : un lieu où l’on se sent bien et d’où peuvent naître les plus belles idées ! 

En premier lieu, nous nous sommes consacrés à une montée en charge sur notre premier pilier « Travailler » qui a consisté à aménager l’ensemble du bâtiment avec du mobilier et du matériel adéquats, une signalétique optimisée « fun et inspirante », la création de plateaux thématisés, bref, notre premier objectif – rempli ! – a été de donner « une âme » à ce lieu !  

A la mi-2022, nous allons atteindre la fin de notre phase d’amorçage, c’est-à-dire, notre « MVP », une proposition de valeur déployée et un seuil symbolique qui va nous permettre de véritablement développer les autres piliers. La raison d’être d’OoTECH, c’est de s’adapter aux nouveaux fonctionnements des organisations tels que la démocratisation du télétravail, les pratiques d’intelligence collective ou encore les usages des outils numériques pour se faciliter la vie. 

A.M. : Cet environnement de travail doit avant tout répondre à tous les besoins : une bonne connexion internet – également stable -, un rétroprojecteur à disposition, des murs sur lesquels on peut écrire, bientôt des écrans tactiles et un nouveau système de visioconférence… bref, tous les outils du 21ème siècle nécessaires à la création de conditions de travail optimales sont à disposition dans nos locaux !

__ 

Combien de résidents avez-vous actuellement et qui sont-ils ?  

A.M. : Actuellement, une quinzaine de résidents nous font confiance ; certains exercent dans le domaine maritime, comme le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie ou Island Robotics…, d’autres sont des entreprises établies dans le numérique comme Atos, Hightest, Tealforge, Atlas Management, Testeum ou encore le fournisseur d’accès à internet Can’L.  

A leurs côtés, nous hébergeons également de jeunes entrepreneurs et/ou créateurs de startup tels qu’INSIGHT et ses services en géomatique ou Halt’r, une jeune startup qui monte un projet dans le sport et la nutrition… On accueille également l’agence Lincks, BPM Solutions et DPO Consulting Pacifique pour ne citer qu’eux. 

P.M. : Nous accueillons aussi bien des entreprises de taille moyenne que des autoentrepreneurs patentés mais, plus globalement, nous sommes positionnés sur la thématique « tech » et ses déclinaisons : tous nos résidents ont un lien avec l’univers de la technologie et nos visiteurs externes sont également souvent concernés par cette thématique. Si vous prenez les initiales de chaque pilier, ça donne d’ailleurs « T.E.C »…  

__

Vous organisez de nombreux évènements avec vos partenaires mais également avec des intervenants externes ; quels sont ces différents formats d’événements et à qui s’adressent-ils ?  

A.M. : Nous avons actuellement quatre types d’événements qui sont réservés aux résidents et à leurs cooptés ; les « mOrning » qui sont des moments d’échanges privilégiés entre résidents, les « sessiOn » qui prennent la forme d’ateliers de travail ou de conférences régulièrement animés par nos partenaires, les « afterwOrk » qui sont des moments de networking entre nos résidents et des invités externes et les « zOom » qui mettent en avant un résident en particulier qui pourra ainsi « pitcher » sur son activité, un projet ou un métier auprès de notre communauté qui grandit jour après jour…  

A ce sujet, le prochain « zOom » se déroulera le 26 avril 2022 et sera animé par DPO Consulting Pacifique et son fondateur, Philippe Gauvin, qui présentera son activité liée à la protection des données, un sujet d’actualité !  

__

Un espace de coworking, c’est aussi une « communauté » ; en quoi cet aspect communautaire est-il important pour un « business center » tel que le vôtre ?  

P.M. : En fait, l’objectif, c’est de faire en sorte que nos résidents se rencontrent, échangent, apprennent à se connaître ! Pour résumer, chez nous, « 1+1 doit être égal à 3 » : on ne travaille pas juste à côté sans se parler, nous devons favoriser les synergies entre résidents.  

OoTECH
Alizée pour vous servir… © OoTECH

A.M. : Néanmoins, construire une communauté prend du temps ! On ne déclare pas « voici ma communauté » du jour au lendemain ! C’est une mayonnaise qui prend naturellement chez certains et moins aisément chez d’autres… Notre rôle, c’est donc de créer un contexte favorable entre nos résidents en incluant également leurs communautés de partenaires, de clients, de collaborateurs… On essaie de trouver des profils qui ont un intérêt commun afin de les faire se rencontrer et c’est d’ailleurs pour ces raisons que nous avons lancé les « OoTECH Events » et que nous développons notre troisième pilier, « Créer » !  

__

Vous fonctionnez également sur le principe du partenariat ; quels sont vos partenaires actuels et pourquoi ces partenariats sont-ils importants pour la « vie du coworking » ?  

A.M. : Nous avons monté des partenariats avec des entités comme Atlas Management qui organise des « sessiOn » pour apprendre et s’informer ou comme l’EGC où étudiants et résidents interagissent professionnellement. Par exemple, récemment, nous avons mis à disposition des étudiants de l’EGC notre « Salle des nuages » pendant huit semaines pour qu’ils puissent suivre un programme australien à distance, en visio-conférence.  

Parmi nos autres partenaires, on compte également les associations des anciens et parrains de l’EGC, afin de créer des liens avec l’entrepreneuriat calédonien mais également l’Observatoire Numérique NC, le cluster numérique OPEN, le Cluster Maritime, Notylia, Mocamana, la FrenchTech NC et, depuis quelques jours, NeoTech ! Ravie de vous accueillir d’ailleurs…  

__

Vous êtes partenaires de l’appel à projet « Tech4Good » lancé par le gouvernement début 2022. En quoi ce soutien est-il important pour vous et comment s’illustre-t-il ? 

P.M. : Cette initiative du gouvernement correspond parfaitement à notre positionnement « tech », nos valeurs d’entrepreneuriat et d’innovation, et notre volonté de créer la Nouvelle-Calédonie de demain. Pour ces diverses raisons, nous avons souhaité soutenir cette démarche et endosser le rôle de partenaires de l’appel à projets ; dans ce contexte, nous avons sponsorisé le prix « Accélération » en offrant au lauréat, NeoFly, un hébergement et les services associés au sein d’OoTECH et ce pendant un an. 

Alors que la nouvelle Station N est plutôt réservée aux projets en phase d’amorçage et d’incubation, nous accueillons des structures déjà organisées avec un business model calé et cadré, qui ont besoin d’un lieu pour accélérer leur développement et profiter d’un réseau entrepreneurial à moindres coûts. D’une logique implacable, non ?  

__

Quelle est votre vision à long terme pour cette espace de travail et quelles orientations stratégiques souhaitez-vous donner à OoTECH pour l’année 2022 ?  

P.M. : Notre vision à long terme, c’est de faire de ce lieu bien plus qu’un simple espace de coworking ! Un lieu où se déploieront les piliers « Échanger et Créer » ; nous souhaitons faire de ce « business center » un véritable vivier de compétences, créer des « success stories » entre résidents pour dépasser la simple cohabitation.  

OoTECH arrive en complément d’un écosystème « tech & innovation » déjà existant qui se développe jour après jour au gré des initiatives et nous devons intégrer cet écosystème et y trouver notre place, créer de la valeur pour pouvoir contribuer au développement de la Calédonie. Tout reste à construire mais c’est une mission passionnante ! 

OoTECH
Petit rooftop détente pour la communauté © OoTECH

__

Un dernier mot ou une dernière actualité pour nos lecteurs ?  

A.M. : Et bien déjà, NeoTech vient de nous rejoindre ! Belle annonce, hein ?

Nous venons également d’apprendre que nous serons soutenus dans notre développement par le programme « Territoire d’Innovation » : excellente nouvelle pour nous et nous en remercions les institutions en charge.  

Côté actualités, je peux vous annoncer les deux prochains sujets de nos « sessiOn » : l’une est organisée par CIPAC Formation sur l’usage de la réalité virtuelle dans la formation aux métiers dits « dangereux » et l’autre, organisée par Atlas Management sur les techniques d’intelligence collective.  

Il y aura également plusieurs « zOom » sur nos résidents. Par ailleurs, nous accueillons de nouveau « Mouv’Outremer » pour leur deuxième séminaire à la fin du mois d’Avril.  

Plus qu’une chose à dire : « Rejoignez notre communauté ! ».  

__