La Calédonie vous présente l’un de ses jeunes talents : Erwan Kerbrat, étudiant de 24 ans, a développé une application #EdTech basée sur de l’intelligence artificielle pour faciliter l’enseignement des mathématiques. C’est Nouvelle Calédonie la 1ère , à travers ses journalistes Sheïma Riahi et Philippe Kuntzmann, avec Françoise Tromeur, qui ont débusqué ce jeune talent ! 

Les maths et l’iA 

Actuellement en 5ème année à l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard-de-Vinci (ESILV), Erwan finance ses études et recherches en donnant des cours de maths à des lycéens parisiens ; c’est alors qu’il a l’idée de créer une application pour les aider à réviser. Construite comme une application web « traditionnelle », cet outil numérique dispose d’une base de données composée d’environ 300 exercices alimentée par de l’iA capable de « suggérer les exercices à fournier aux élèves ».

Baptisée « Néo », cette application est actuellement expérimentée par cinq professeurs du lycée Lapérouse alors qu’Erwan continue en parallèle de développer sa base de données en y ajoutant d’autres exercices. Un projet rendu possible grâce à l’encadrement de « Pépite Nouvelle-Calédonie », le Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat de l’UNC. Présenté le 5 mai dernier au vice-rectorat, ce projet est la parfaite illustration du savoir-faire technique et technologique des étudiants de Nouvelle-Calédonie. 

NeoTech ira bientôt rencontrer le fondateur de Néo pour un portrait plein de chiffres !