En partenariat avec OPEN NC
Le Cluster Numérique OPEN NC regroupe plus de 85 entreprises de la filière numérique et cherche à créer des synergies et des vocations pour développer localement le secteur. Dans ce contexte, NeoTech vous propose de découvrir ses adhérents à travers une série qui leur est consacrée.
L’objectif ? Mettre en lumière les nombreux savoir-faire et expertises présents sur le territoire et soutenir la croissance d’une filière d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie. Pour ce deuxième épisode, c’est vers « OUIZ ! » que notre attention s’est portée : l’occasion de découvrir Eticket.nc et wawa.nc deux sociétés numériques bien connues des Calédoniens.
Billetterie en ligne, on dit OUIZ !
Si vous avez déjà voulu réserver vos places pour un événement, c’est que vous connaissez sans doute le site Eticket.nc… Cette solution de vente et d’édition de billets en ligne ou en caisse est rapide et sécurisée mais surtout 100% locale ! La plateforme est utilisée pour créer, promouvoir et partager des événements ou y participer. De la foire au festival sur plusieurs jours en passant par l’inscription de votre enfant au stage-vacances ou pour un concert à guichet fermé, Eticket rend les choses possibles !
Derrière sa plastique numérique chatoyante, le site bénéficie de l’expertise de Jérôme Vernay, co-gérant et associé, et s’appuie sur une technologie fiable qui protège le public grâce à un paiement ferme, sécurisé et instantané relié à la solution “Epaync“, une solution proposée par la CSB. Fonctionnant principalement grâce à des solutions Open Source telles que “Redmine” – suivi de production -, “ODOO” – gestion comptable -, “Next Cloud” – gestion des documents, ou encore “SLACK” pour la communication interne, la société « OUIZ ! » est en évolution numérique constante et s’approprie les récents outils à disposition .
Côté cas pratiques, Lucie Jalabert témoigne : « après la marque blanche réalisée l’année dernière pour le client NCTPS sur les « promos Sweet Home » pour soutenir le plan de relance de l’activité touristique post 1er confinement, nous avons permis à nombres d’établissements (hôtelier, activités) de « goûter » aux fonctionnalités de notre plateforme Eticket. A la suite de cela, Marriott a souhaité réaliser un site dédié aux bons-cadeaux (Sheraton, Méridien Nouméa et Ile des Pins). ». Toujours l’année dernière, la FOL souhaitait commencer à dématérialiser les formalités d’inscriptions à leurs stages vacances. Ni une, ni deux, la société s’est donc lancée sur la réalisation de leur tout premier site, toujours en marque blanche, qui utilise notamment les fonctionnalités liées aux formulaires (champs personnalisables, pièces à joindre à l’inscription). Bingo !
WAWA.nc : l’ADN 100% calédonien, 100% gratuit !
Dernier né de la fratrie, WAWA.nc est la première plateforme de crowdfunding créée et gérée par des Calédoniens pour les Calédoniens qui leurs permet de devenir des acteurs du développement du territoire en soutenant des projets associatifs ou individuels. Wawa adopte un positionnement stratégique autant que militant; la rémunération de wawa.nc se fait au « pourboire » et l’inscription reste gratuite pour les porteurs de projet : un modèle économique innovant basé sur une économie de partage. Pour résumer, si vous souhaitez lever de la « love money » pour un projet qui vous tient à cœur, l’inscription sur Wawa.nc ne vous coûtera pas un centime et vous disposerez d’un outil efficace alliant visuels, vidéos et textes explicatifs pour présenter votre projet et encourager les Calédoniens à vous soutenir.
Ainsi, WAWA offre aux associations et aux porteurs de projets individuels un outil digital pour la collecte de dons, de mécénat et de bénévolat. Le site propose ainsi aux Calédoniens de soutenir des projets près de chez eux et de créer un lien social encore plus fort au sein de la communauté calédonienne des “Wawarriors“. Les objectifs sont clairs : proposer des financements alternatifs et solidaires, choisir et soutenir des projets pour le futur en donnant la possibilité aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités technologiques pour capter l’attention de leur communauté. Quand on sait qu’en plus « chaque franc collecté est reversé à l’association ou le porteur de projet que vous soutenez ! » dixit Lucie, on se dit que la solution est vouée au succès !
WAWA.nc X Eticket.nc, entrez dans le show !
« Notre positionnement de plus en plus marqué sur de l’assistance à des demandes publiques allant bien au-delà de la simple billetterie en ligne », indique l’énergique Lucie Jalabert, co-gérante aux 1001 vies professionnelles. Par ailleurs, la société vient de créer une passerelle entre les deux plateformes afin de permettre aux internautes achetant une prestation sur Eticket de soutenir une association en campagne de financement participatif sur Wawa. Concrètement, à la fin du tunnel de commande, l’internaute pourra choisir de faire un micro-don – montant inférieur à 1000 xpf – vers des campagnes sélectionnées par l’organisateur de l’évènement dont il souhaite acheter un ticket.
Bien sûr, si l’internaute veut faire un don d’un montant plus important, il peut d’abord terminer sa commande sur Eticket, puis switcher sur wawa.nc pour soutenir les associations en campagne et laisser un pourboire pour récompenser le service WAWA ! Avant le confinement, la plateforme démarrait justement le déploiement de cette fonctionnalité pour chaque évènement Eticket ; actuellement, cette fonctionnalité est déjà accessible sur la marque blanche d’Aquattitude. Si vous ne l’êtes pas encore, vous connaissez désormais le chemin pour devenir, à votre tour, un membre de la communauté « Wawarriors » !