En partenariat avec OPEN NC

Le Cluster Numérique OPEN NC regroupe près de 90 entreprises de la filière numérique et cherche à créer des synergies et des vocations pour développer localement le secteur. Dans ce contexte, NeoTech vous propose de découvrir ses adhérents à travers une série qui leur est consacrée : les OPENews…  

L’objectif ? Mettre en lumière les nombreux savoir-faire et expertises présents sur le territoire et soutenir la croissance d’une filière d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie. De la mode au design, il n’y a qu’un pas : après avoir (re)découvert la startup PacifikMarket, nous avons aujourd’hui jeté notre dévolu sur L’École du Design, un centre de formation en arts appliqués et design numérique. 

© L’École du Design

__

L’École du Design, la formation au cœur des métiers du numérique

Située au cœur de Nouméa, L’École du Design est une institution relativement récente puisqu’elle a été créée en 2019 avec pour vocation de former les Calédoniens aux arts appliqués et au design numérique. Composée de professionnels du design de tous horizons, l’organisme de formation propose ainsi des formations diplômantes et certifiantes sur trois niveaux distincts : 

  • 1er niveau : la Prépa « Arts Appliqués et Digitale », une année de classe préparatoire pour acquérir les fondamentaux, se forger une culture artistique et consolider son choix d’orientation ; 
  • 2ème niveau : le cursus diplômant « Infographie WebDesign » accessible au niveau BAC+2 est une formation de deux ans qui s’achève sur l’obtention d’un diplôme équivalent BTS DUT. On y apprendra la conception de supports de communication print et web et cette formation est également disponible en alternance et en VAE – Validation des Acquis par l’Expérience. 
  • 3ème niveau : la formation certifiante en « Animation et montage vidéo », des compétences de plus en plus recherchées par les entreprises locales ; au menu : création de supports de communication vidéo destinés au web et aux réseaux sociaux

Outre ces trois niveaux de formation, L’École du Design dispense également des cours du soir, ouverts à tout un chacun qui permettent de monter en compétences, à titre professionnel ou personnel, autour des métiers du design : graphisme, web, décoration, illustration ou encore mode. On s’attardera également sur le cursus « entrepreneurial » intitulé « Diploma of Business » et réalisé en lien avec une école australienne qui permet également d’obtenir un diplôme Bac+2. Cerise sur le gâteau, toutes ces formations sont éligibles aux financements par le FIAF mais également auprès de la DTE !

__

Une formation utile, liée à des partenariats et adaptée aux besoins du marché

Les formations dispensées s’adressent à tout le monde : étudiants, salariés, patentés ou encore entrepreneurs et collent au plus près des besoins du marché calédonien. Grâce à l’analyse des résultats d’études sectorielles et aux relations créées avec le tissu d’entreprises de la filière numérique, L’École du Design est en phase avec les attentes des apprenants calédoniens. Partenaires de la DFPC et agréés, membre d’OPEN NC et acteur des commissions et discussions autour de la formation, l’école se positionne comme un interlocuteur actif en matière de formation initiale et professionnelle. 

La relation de confiance tissée avec le MEDEF lui permet également de coller aux problématiques des entreprises locales et de s’adapter, année après année, aux évolutions d’un marché qui manque encore cruellement de talents numériques. Des partenariats internationaux avec « Formagraph Design », une école métropolitaine, permet d’obtenir la certification « Infographiste / Designer web » et avec l’« Academy of Entrepreneurs® » australienne autorise la création de passerelles internationales afin de développer les compétences « business » des Calédoniens. A ce titre, L’École du Design a justement obtenu l’agrément de CFA rendant accessible en alternance le cursus « Infographie & Web Design » : un concept gagnant / gagnant pour les entreprises mais également pour les alternants. Ça donnerait presque envie de retourner à l’école… 

__