Mardi 5 septembre 2023 – Amphi Guy Agnel – UNC. Un coup de croc dans une chocolatine, une gorgée de café et hop, les géomaticiens transis et autres afficionados de la data géospatiale pénétraient dans l’amphithéâtre pour le lancement d’une journée « OSS NC 2023 ». Après un OGS à dimension régionale, le thème de ce séminaire « à taille humaine » flairait bon le Caillou et ses institutions : « Le géospatial pour les communes ».
__
OSS NC, mission communes
Depuis sa première édition en 2019, l’OSS NC a suivi un courbe de croissance à la Yao Ming ! Petite enfance : en mai 2019, l’« ART GeoDEV NC » – pour « Animation Régionale Théia » – avait organisé une double journée dédiée au traitement informatique des données géographiques calédoniennes. Enfance : rebelote en 2021 avec une édition “collaborative” d’excellente facture. Adolescence : en 2022, c’est au tour de l’OGS – Oceania Geospatial Symposium – de « piquer sa crise » avec une édition internationale rassemblant une dizaine de territoires, près de soixante-dix intervenants issus de quinze domaines d’expertises, le tout sur une semaine entière !
En 2023, les animateurs de l’association – l’IRD NC et son UMR « EspaceDEV », l’UNC, le GNC et la société INSIGHT SAS – ont atteint la sagesse de l’âge adulte avec une édition déroulée sur une seule et unique journée. En toile de fond, l’objectif de L’ART GeoDEV NC est « de soutenir le développement et la mise en œuvre de méthodologies adaptées en matière de développement durable, d’adaptation au changement climatique ou encore de conservation et de protection de la biodiversité, en appui aux politiques publiques ». Et pour cette édition 2023, les politiques publiques adressées étaient donc les communes calédoniennes qui ont répondu présent à l’appel de la géo-data…
__
Un programme riche adressé aux néophytes
« La définition de nos espaces communs ne peut plus se faire de manière verticale : la donnée permet de prendre des décisions publiques éclairées et… éclairantes ».
Vaimu’a Muliava, éclair de génie !
Après le chaleureux discours de l’hôte du jour, Mme Ris, LA boss de l’UNC qui a insisté sur l’importance d’associer l’université à ces démarches de recherche dans le domaine de la géomatique, c’était donc au tour de M. Vaimu’a Muliava de rappeler l’intérêt de la collecte, du traitement et de l’analyse des données géospatiales. A travers cette journée de conférences et autres ateliers, il s’agissait d’adresser « les domaines recensés comme importants et prioritaires par et pour la communauté locale » : occupation des sols, forêts et végétations, surfaces brulées, sécheresse – El Niño is back in town ! – ressource en eau, agriculture et bien d’autres priorités écolo-économiques.
« Cette édition n’est pas dédiée aux techniciens mais aux élus » a précisé Jean Massenet (INSIGHT SAS) en début de journée ; et le programme était en effet pensé de la sorte… Après une introduction « Le Geospatial pour les communes : le champs des possibles » au cours de laquelle les trois Provinces, le gouvernement et le GIE SERAIL sont intervenus pour présenter leurs outils et expertises géomatiques, la fin de matinée était dédiée à un atelier d’intelligence collective qui visait à faire ressortir les thématiques prioritaires pour les institutions. L’après-déjeuner fut alors dédié aux projets concrets et aux financements, toujours autour de l’axe « communal », avant une session de clôture orientée autour de la thématique « Accompagner le développement durable des territoires sur le long terme ». Une journée axée “néophytes” qui a rencontré un succès d’estime auprès des maires calédoniens, venus assez nombreux pour l’occasion.
__
La géomatique au service de l’environnement
« Structurer, fédérer, accompagner la communauté géomatique néo-calédonienne », telle est la devise de l’ART GeoDEV NC et cette édition « OSS NC 2023 » a eu le mérite, après un OGS technique et régional, de se glisser à la hauteur de nos élus municipaux et communaux et de les sensibiliser à la puissance de l’outil géomatique. La donnée géographique abonde dans notre quotidien et augmente notre confort de vie, mais elle demeure surtout un formidable outil pour suivre, évaluer, analyser nos environnements afin de mieux les connaître et de prendre les meilleures décisions.
En guise de conclusion, donnons la parole à Dominique Taine intervenant pour le compte de la Province des Îles :
« Pour préserver notre biodiversité exceptionnelle sur les Îles Loyauté, nous avons besoin de mesurer et d’orienter les décisions publiques car nos îles sont très vulnérables et leurs ressources ne sont pas éternelles ».
Dominique, protecteur de beautés naturelles
CQFD par la géomatique.
__