La data en Nouvelle-Calédonie entre dans une nouvelle ère ! La plateforme data.gouv.nc, lancée en 2020 comme portail open data, fait peau neuve en 2025. Initialement conçue pour regrouper et diffuser les données produites par les administrations calédoniennes, cette nouvelle interface a été créée sur mesure pour être au service de l’utilisateur. Mais que trouve-t-on exactement sur cette dernière ? À qui s’adresse-t-elle ? Et pourquoi cette évolution est-elle une bonne nouvelle pour le territoire ? Retour sur le changement de look d’une plateforme qui veut en mettre plein la vue.

__
Centraliser les données calédoniennes
« La donnée est l’actif stratégique de la révolution numérique. » Cette notion, ô combien importante pour assurer sa transition 2.0 a été prise en compte par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie dès 2013. Mais c’est surtout à la suite de la pandémie de Covid-19 que les instances du territoire, comme sur beaucoup d’autres, ont pris conscience du rôle central des données dans la prise de décision.
Lancée en juillet 2020, cette plateforme gérée par l’équipe DATA NC de la DINUM, s’est d’abord concentrée sur la mise à disposition de données regroupées en seize thématiques, allant de l’éducation à l’agriculture en passant par l’aménagement du territoire. Initialement conçue comme un simple portail open data, elle a ensuite évolué pour centraliser différents types de ressources.
« Fin 2024, une refonte majeure de la plateforme a été entreprise pour centraliser non seulement des jeux de données open data, mais aussi des API et des guides pratiques. Cette évolution stratégique avait pour but de fournir aux utilisateurs des outils supplémentaires pour comprendre, accéder aux données calédoniennes et les exploiter efficacement. » Houy-Sy Thao, responsable de la donnée à la DINUM
Si cette refonte « printemps/été 2025 » a été pensée avant tout pour offrir une expérience plus fluide et intuitive à l’utilisateur, l’objectif ne se limite pas à un simple lifting visuel. L’ambition est de faire de data.gouv.nc une bibliothèque numérique de la donnée, en proposant notamment des guides pratiques adaptés à chaque type d’usager. La plateforme met également un coup de projecteur sur les API (Application Programming Interface), permettant d’intégrer directement les données dans divers outils et applications. Car oui, dans le monde de la data aussi il faut savoir suivre les tendances !
« En facilitant l’accès aux données et en fournissant des outils adaptés, nous visons à stimuler la création de nouveaux services, applications et analyses qui bénéficient à l’ensemble de la communauté calédonienne. » Houy-Sy Thao , facilitatrice
__
« C’est magnifaïque ! »
Mais alors à qui sont destinées ces données mises en valeur par ce nouveau look ? La réponse est simple : tout le monde. Comme ce bon vieux perfecto en cuir, chacun peut s’approprier les jeux de données disponibles pour les « pimper » à sa sauce ! Administrations, entreprises, étudiants, développeurs… ici, pas de chichis : tout le monde peut trouver données à son pied.


Ce relooking n’est qu’un premier pas dans une métamorphose bien plus ambitieuse car cette plateforme est un point central de la feuille de route gouvernementale de la donnée. À terme, l’objectif est d’enrichir le catalogue de données open data en collaborant avec les directions du gouvernement et en élargissant le réseau de partenaires. Il sera aussi question de développer l’offre d’API, pour fluidifier la circulation des données et en maximiser l’impact. Et parce que la donnée n’a de valeur que si elle est exploitée, data.gouv.nc compte bien mettre en lumière les usages inspirants, les réutilisations et les initiatives innovantes qui tirent parti des ressources disponibles. N’aurait-on pas affaire à une créatrice de tendances ?
« Notre ambition est de faire de data.gouv.nc une référence en matière de données dans la région, soutenant ainsi le développement économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie. » Houy-Sy Thao, le regard tourné vers l’avenir
__
La data pour tous les goûts !
Véritable dressing numérique de la donnée, cette plateforme ne se contente pas d’un simple changement de look, elle marque une nouvelle avancée dans l’accès et l’exploitation des datas sur le territoire. Quels que soient vos horizons, libre à vous d’explorer, d’expérimenter et de vous approprier ces précieuses ressources pour imaginer et façonner votre propre style autour de la donnée.
__