Une vibration, une notification, une sonnerie… Quel est votre premier réflexe ? Regarder votre smartphone. Au réveil, le premier geste que fait une grande majorité de la population est de saisir son téléphone portable pour arrêter le réveil, faire un petit tour sur les réseaux sociaux ou encore regarder ce qu’il s’est passé pendant la nuit. Utiliser son cellulaire est devenu une habitude, voire une addiction. Et s’il était temps de faire une “digital detox” ?

__

Une addiction commune à combattre

Selon une étude menée par Data.aiau premier trimestre 2023, les Français ont passé plus de 2 500 milliards d’heures sur leurs smartphones, rien que ça. De plus, sachez que cette étude s’est basée uniquement sur les utilisateurs d’Android, imaginez donc si l’on prenait en compte l’intégralité des propriétaires de téléphone portable. Cette tendance est malheureusement en hausse de 4 % par rapport à 2022… Cette année semble donc être bien partie pour instaurer un nouveau record de scrolling !

Aujourd’hui, l’utilisation excessive de ces petits appareils est une préoccupation grandissante, chez les petits comme les plus grands. Toutefois, le smartphone faisant partie intégrante de notre quotidien, il est devenu difficile de s’en passer, parfois même impossible pour certains. Même si elle n’est pas reconnue comme un diagnostic clinique, la nomophobie, ou l’addiction au téléphone portable, est une réalité. En ce mardi 15 août, jour férié pour beaucoup, si vous avez passé la journée à regarder Facebook ou TikTok, il est peut-être temps de vous détoxifier.

Digital detox
Au placard les mauvaises habitudes !

__

La technologie pour s’éloigner de la technologie

Digital detox
Et vous ? Quel est votre score ?

« J’arrête quand je veux ». Comme pour la cigarette, il est tout de même difficile de se déconnecter du jour au lendemain. Alors, pour ce faire, des applications ont été développées pour un sevrage numérique. Sans parler d’application, vous pouvez commencer par aller faire un tour dans vos réglages et regarder votre « temps d’écran ». Se rendre compte du temps passé sur son téléphone peut faire un électrochoc. Pour les plus sensibles à l’environnement, l’application Forest jouera sur votre conscience. L’utilisateur doit planter un arbre qui va pousser et grandir pendant trente minutes. Cependant, si vous avez le malheur de toucher à votre téléphone, l’arbre dépérira dans la seconde… Si vous réussissez à avoir une forêt entière, c’est que vous avez réussi votre digital detox !

Digital detox
Une green application © Forest

Il existe de nombreuses autres applications de ce type. Toutefois, vous utilisez quand même votre téléphone portable. Alors, si vous êtes prêts à passer à la vitesse supérieure mais que vous ne vous faites pas confiance, quelques gadgets technologiques ont été mis au point. À commencer par le Pepper Hacker, un poivrier qui peut « hacker » le réseau wifi. Ainsi, en un coup de moulin à poivre, les téléviseurs sont éteints et les applications mobiles fermées. Également, « dans la catégorie efficace, je demande le Kitchen Safe ». Véritable coffre-fort, une fois fermé, il est inutile d’essayer de forcer l’ouverture de la boîte. À vous de décider pendant combien de temps vous voulez être déconnecté, 30 minutes, 2 heures, 4 jours ?

__

Les techniques « à l’ancienne »

Outre les applications et les gadgets dernier cri, pour ceux qui grinceraient des dents à l’idée d’utiliser la technologie pour combattre la technologie, rien ne vous empêche d’utiliser les « bonnes vieilles méthodes ». Parmi ces dernières, vous pouvez couper les notifications et mettre votre smartphone en silencieux pour éviter les tentations à la moindre vibration. Vous pouvez également et tout simplement sortir sans votre téléphone portable. Simple mais efficace. Alors, êtes-vous prêts pour une digital détox ?

__