A l’heure où les géants de la tech et du numérique se lancent dans une course effrénée à la conquête du “métavers”, la perspective de vous retrouver perpétuellement vissé à des lunettes de réalité virtuelle pour évoluer dans un monde illusoire vous fait peut-être froid dans le dos… Là… Respirons un grand coup et laissons un instant de côté ces dystopies lugubres. NeoTech vous invite à découvrir le côté lumineux de la réalité virtuelle à travers l’application “New Caledonia VR” et les nouveaux enjeux que cette technologie promet au secteur touristique. L’air du “smart tourisme” est arrivée !

__

Une première dans les îles du Pacifique 

réalité virtuelle
Le Google Carboard couleur Caillou ! ©NCT

Récemment, la Nouvelle-Calédonie a réalisé de nombreux progrès dans sa stratégie digitale pour accroître sa notoriété et son attractivité à travers le monde. Cette digitalisation a été clairement identifiée par Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) comme un levier stratégique pour attirer de nouveaux voyageurs et booster un secteur économique en berne ces dernières années. Un nouvel outil pourrait lui redonner le sourire !

Selon un rapport de Global Data, les produits de réalité virtuelle représenteront, d’ici 2030, un marché mondial de plus de 51 milliards de dollars. Ni une, ni deux, l’Office de Tourisme calédonien a travaillé au développement d’une application de réalité virtuelle associé à une campagne de communication internationale pour en faire la promotion : une première parmi les destinations des îles du Pacifique ! Son objectif ? Valoriser le Caillou comme destination touristique et “dé-tricot-er” les idées reçues de nos plus proches voisins australiens et néo-zélandais. 

Welcome to New Caledonia mates ! © Nouvelle-Calédonie Tourisme

Finis les raccourcis selon lesquels la Nouvelle-Calédonie n’est qu’une autre des nombreuses îles du Pacifique ! Finis les préjugés selon lesquels il n’y a rien à y faire ! Grâce à un casque VR ou une simple visionneuse Google cardboard, les utilisateurs de “New Caledonia VR” peuvent profiter d’une expérience immersive à travers ce contenu virtuel. Qu’il s’agisse de découvrir la brousse calédonienne, de naviguer en pirogue sur l’île des Pins, de faire la coutume dans une tribu Kanak ou encore de traverser à vélo le pont de Mouli, les plus beaux paysages de notre île sont à votre disposition sans bouger du canapé ! Des guides locaux apportent également leur pierre à l’édifice en fournissant des explications détaillées pour chaque site. Au total, 15 expériences calédoniennes sont à découvrir via cette appli téléchargeable en quelques clics…

réalité virtuelle
Avec “New Caledonia VR”, plus besoin de pédaler ! © NCT

__

Le virtuel gagne du terrain  

Contrairement aux idées reçues, la réalité virtuelle n’est donc pas réservée à l’industrie du jeux vidéo ou aux lubies des réseaux sociaux. Conforté dans cette direction par la pandémie de Covid, le marketing touristique a bien saisi l’opportunité que représente la technologie VR pour améliorer l’expérience de voyage et mieux façonner le comportement des voyageurs. La possibilité d’offrir des visites virtuelles de pré-découverte des destinations évitent ainsi aux touristes de consulter de longues descriptions et des itinéraires standards pour leurs futurs périples. Un bel argument de vente et de fidélisation des clients pour les agences touristiques, en même temps qu’un formidable outil de valorisation pour les destinations.  

S’il est utopique de penser que ces avant-goûts pourraient à terme remplacer la “vraie” expérience du voyage, de plus en plus de sites très touristiques, comme les établissements culturels, prennent le pli de proposer ces visites virtuelles. Là encore, la Nouvelle-Calédonie n’est pas en reste, puisque le Musée Maritime propose également aux internautes de déambuler virtuellement dans ses salles, à partir d’un smartphone ou d’une tablette. En France, le Grand Palais a récemment relancé ses deux dernières rétrospectives en ligne. Cette addition des technologie et du tourisme porte un nom : le “Smart Tourism“.

La visite d’un musée en VR, une des applications du “Smart Tourism” © Noir et blanc

__

Vers un tourisme durable ?  

Le tourisme virtuel répond avant tout à une demande du grand public, pour lequel le numérique fait désormais partie du quotidien. Confrontés à de nombreux défis depuis la pandémie de Covid, le secteur touristique cherche désormais dans ces nouvelles technologies les clés pour attirer davantage de visiteurs à la recherche d’une expérience interactive et unique.

Espérons également que cette digitalisation s’accompagnera d’une sensibilisation aux richesses naturelles et culturelles de notre planète. De nombreux pays ont désormais mis en place des politiques et des plans visant à développer le tourisme durable à l’horizon 2030. En juillet dernier, le programme pour l’environnement de l’ONU s’était associé à Wild for Life pour proposer une expérience immersive afin de comprendre l’importance de protéger la biodiversité marine. Et parce que dans “Smart Tourism”, il ya “Smart”, rendre le tourisme plus responsable tombe sous le sens !

__