L’un est né ici, l’autre à Avignon. Vous trouverez souvent l’un sur sa planche de kite et l’autre à geeker devant Word of Warcraft. Vous parlerez d’informatique et de sport avec Xavier et de bouffe et d’entrepreneuriat avec Pierre-Antoine. Pourtant, si leurs centres d’intérêts divergent, leurs personnalités se complètent parfaitement. Découvrez le portrait de Xavier Mangoen et de Pierre-Antoine Siame-Gonzalez, deux entrepreneurs calédoniens aux idées larges. 

Un coup de foudre numérique

Non, ce n’est pas sur Tinder (Grinder ?) qu’ils se sont « matchés » pour la première fois mais chez DEVNC, une société de création d’applications numériques qui les a liés en un binôme complémentaire pour satisfaire les besoins des clients du territoire. Alors que l’un – P.A. – venait à peine de poser ses valises métropolitaines, l’autre – Xavier – était déjà bien installé comme chef de projet dans la société de Jean-Yan Babois. Depuis, de l’eau a coulé sous le pont du Mouli et Xavier et P.A. ont parcouru un bon bout de chemin côte à côte. 

Plus jeune, Xavier se débattait avec l’ADSL 56K et les sons étranges d’un modem capricieux pendant ses parties nocturnes de Half Life ; sa passion pour l’informatique venait de naître et se développa ensuite rapidement à travers la création de « maps », conçues en autodidacte, grâce à des tutoriels issus de l’Internet du début des années 2000. Ni une, ni deux, après avoir obtenu son Bac Électrotechnique, il se lance dans une formation supérieure en informatique, caressant en parallèle le clavier pour générer des lignes de code à la maison. Fin des études, DEV NC lui propose son premier job : chef de projet digital junior.

A cette époque, Pierre-Antoine était peut-être en train de siroter une cerveza en Espagne, profitant d’une année sabbatique à la fin de ses études parisiennes en comptabilité. Le jeune avignonnais, titulaire d’un BAC ES, remonte bientôt à Paris pour lancer sa carrière. Et tant pis si le travail qu’on lui propose ne correspond en rien à sa formation, il débute chez Rich Congress comme chef de projet digital. Quelques années plus tard, en 2016, il décide finalement de troquer la grise capitale pour une place sous les tropiques Nouméennes. C’est au cours d’une mission d’interim qu’il rencontre à son tour le fondateur de DEVNC qui a la bonne idée de créer ce binôme numérique de compet’ !  

Des entrepreneurs siamois ? 

Une collaboration qui durera jusqu’à la fin du deuxième confinement calédonien avant que P.A. ne vole vers un nouveau pacte en s’associant avec Moussa Bah, fondateur de la société VirtInfo, spécialisée dans le conseil et les solutions numériques. Entre temps et avec leur patron d’alors, les deux compères ont eu le temps de créer la société Pacific Gestion qui répond à un besoin clairement exprimé de la part des patentés et petites organisations : simplifier et fluidifier la gestion de leur comptabilité à travers une application web “user friendly”. Une solution qui tourne actuellement sur le réseau calédonien et qui a rencontré un succès pratique auprès des clients. 

Pourtant, ce n’est pas encore assez et, sous l’impulsion de P.A., les deux amis s’associent une nouvelle fois pour créer Webico, une société de développement de sites web. Le profil de « chasseur commercial » de P.A. complète parfaitement le côté technicien de Xavier : cette fois, les comptes sont ronds Kevin ! Malgré la phobie administrative de Xavier, ce projet récent suit son chemin et permet aux compères, désormais séparés au quotidien, de garder des liens professionnels et de prolonger leur fructueuse collaboration dans l’entrepreneuriat.

D’ailleurs lorsque l’on évoque ce thème, leurs quatre sourcils se froncent… « Il est plutôt facile de créer sa structure ici mais les lourdeurs administratives et les freins financiers au développement à l’international sont encore trop nombreux », jugent-ils en cœur. Même si l’accès à internet et à un smartphone, ainsi que le passage des deux confinements a accéléré l’adoption d’usages numériques parmi la population, de nombreux business ne bénéficient pas de la scalabilité qu’ils trouveraient ailleurs. Pourtant, dans leurs activités spécifiques, rien ne les empêche désormais de poursuivre leur « numeric story » si ce n’est, parfois, de grands concurrents qui monopolisent le business. 

La meilleure vie ! 

Aujourd’hui, les deux amis vivent « leur meilleure vie » aux abords du lagon ; un quotidien fait de backsides spins sur l’îlot Maître et de lignes de code pour Xavier, pendant que P.A. apprend le métier dans son nouveau statut d’associé chez VirtInfo. Les deux garçons ne regrettent pas un seul instant leurs choix de carrière et on ne les contredira pas car c’est en partie grâce à leur travail que vous pouvez vous promener sur notre site internet. Ça fait déjà au moins un client satisfait…