En partenariat avec OPEN NC 

Le Cluster Numérique OPEN NC regroupe plus de 85 entreprises de la filière numérique et cherche à créer des synergies et des vocations pour développer localement le secteur. Dans ce contexte, NeoTech vous propose de découvrir ses adhérents à travers une série qui leur est consacrée. 

L’objectif ? Mettre en lumière les nombreux savoir-faire et expertises présents sur le territoire et soutenir la croissance d’une filière d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie. Pour ce 3ème épisode, nous vous proposons de (re)découvrir « Lagoon », l’un des fournisseurs calédoniens d’accès à l’Internet. En cette période de confinement, c’est en partie à travers le web que le lien social se crée… 

Lagoon

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« Offratel », connectée depuis 1996 ! 

« Offre à téléphone », pourrait-on conclure en déchiffrant le nom de la société « Offratel », plus connue sous son nom commercial « Lagoon » teinté des reflets irisés des bleus lagunaires ; présente sur le Caillou depuis l’arrivée du web en 1996, « Lagoon » est désormais le premier fournisseur d’accès à Internet et représente actuellement plus de 41% des parts de marché. Sa raison d’être ? Commercialiser des connexions et services numériques pour répondre aux besoins des particuliers et de l’ensemble du milieu professionnel calédonien. Traduction : vous permettre de surfer sur le web, de publier vos photos sur Insta et de chatter sur Messenger. 

Aujourd’hui, « Lagoon » s’est imposée comme LA référence des fournisseurs d’internet et compte désormais 25 000 abonnés répartis sur l’ensemble de la Calédonie, Grande Terre et îles confondues ; la société s’appuie sur ses forces vives : 40 collaborateurs passionnés – et réactifs ! – répartis sur trois boutiques, dont une à Koné. On ajoutera aux mérites de cette équipe, les 15 points de vente partenaires qui distribuent et proposent également les offres de « Lagoon » à tous les Calédoniens connectés. Offres forfaitaires scindées entre « pro » et « particuliers », les « Offres Business 20, 100 et Fibre Pro » et leur internet fibré et illimité s’adressent aux professionnels, quand les offres « Primo+, Spido+ et Alto+ » répondent aux besoins particuliers de nos concitoyens. 

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Des services pour les particuliers et les professionnels © Lagoon

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« All you need is Lagoon »

Si ces offres forfaitaires sont accompagnées par des services numériques pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises – internet pro très haut débit, solutions de stockage et de sécurisation des données, de travail collaboratif, de gestion d’entreprise dématérialisées (SaaS) et d’externalisation du système d’information via des app standard et métier -, « Lagoon » s’attache à répondre à l’ensemble des besoins des particuliers tout en s’adaptant aux contraintes liées au confinement afin, notamment, de limiter les déplacements en boutique. 

Les abonnés sont ainsi invités à se rendre sur l’espace client dédié sur le site ; ce dernier propose actuellement un bon nombre de services « online » parmi lesquels : 

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Un espace personnel sécurisé © Lagoon
  • Modifier un abonnement internet 
  • Changer de forfait 
  • Acheter une recharge Liberté Mobilis 
  • Payer une facture en ligne 
  • Consulter sa consommation 
  • Activer, désactiver le contrôle parental pour les chers bambins

La possibilité de réaliser bon nombre d’opérations courantes à partir de cet espace numérique sécurisé a d’ailleurs récemment été appuyée par une campagne de communication qui a doucement envahi nos réseaux sociaux depuis le 15 septembre dernier : « All you need is Lagoon* » y clame-t-on ! Il faut bien reconnaître qu’on aurait du mal à faire sans en ce moment ! 

Côté « Pro », des services aux entreprises en distanciel tels que la mise en service d’hébergement de site web ou e-commerce, la mise à disposition de stockage disque externalisé ou un accompagnement à la mise en place de solutions d’accès à distance et sécurisé sont proposés pour éviter les rencontres physiques et soutenir l’effort « d’enfermement » des Calédoniens. Ajoutez à ces services, une relation client fiable disponible par mail et par téléphone et une équipe d’ingénieurs à disposition des abonnés et vous obtiendrez une équation équilibrée.  

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Des boutiques « protectrices » 

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Une file d’attente dématérialisée pour protéger la population © Lagoon

Si ces services dématérialisés et distanciels sont bien utiles aujourd’hui, ils ont été renforcés par d’autres initiatives prises dans les points de vente : installation d’un système de ticket mobile via un QR Code, marquage au sol, mise en place d’hygiaphones, mise à disposition libre de gel hydro-alcoolique et entrée en boutique limitée à une personne sont autant de mesures nécessaires pour protéger la population. Par ailleurs, pour capitaliser sur les nouvelles technologies, l’entreprise a mis en place, en collaboration avec la société « VisualCom », un système de QR Code que le client scanne sur la vitrine extérieure de la boutique. Un ticket mobile est ensuite émis et le client est alors invité à rejoindre une file d’attente virtuelle. Quand vient son tour, une alerte sonore l’informe et il peut ainsi se rendre au guichet sans croiser un autre client. Distanciation sociale 100% respectée ! 

Si la crise sanitaire actuelle et le confinement qui en découle génèrent de nombreuses problématiques tous secteurs professionnels confondus, « Lagoon » propose un parfait exemple d’adaptation à une situation complexe grâce à des solutions digitales. Mais son plus beau fait d’arme restera toujours de nous permettre à nous, particuliers cloîtrés, d’échanger avec les nôtres d’ici et d’ailleurs… 

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