En partenariat avec OPEN NC 

Le Cluster Numérique OPEN NC regroupe plus de 85 entreprises de la filière numérique et cherche à créer des synergies et des vocations pour développer localement le secteur. Dans ce contexte, NeoTech vous propose de découvrir ses adhérents à travers une série qui leur est consacrée. 

L’objectif ? Mettre en lumière les nombreux savoir-faire et expertises présents sur le territoire et soutenir la croissance d’une filière d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie. Après cybersécurité (AdDo), plateforme online de ticketing (OUIZ !) et fournisseur d’internet (Lagoon), c’est la solution numérique « Allo Médecin » qui fait l’objet de notre article de la semaine. Découverte du Doctolib calédonien… 

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« Allo Medecin », le numérique au cœur de la santé des Calédoniens

S’il est un succès d’estime bien connu dans le domaine de la santé numérique en métropole, il doit être crédité à la plateforme « Doctolib » et ses 60 millions de patients en France comme à l’étranger. Une fois n’est pas coutume – quoi que… ! – cette solution numérique a eu le bon goût de voir le jour en Nouvelle-Calédonie ; alors que la variant « Delta » circule sur le territoire, la plateforme « Allo Médecin » est en passe de réussir son pari et de connecter les Calédoniens à leur secteur médical

Deux ans ! Voilà déjà deux années que ce service en ligne est disponible sur le web ; née d’un partenariat entre l’agence de solutions digitales « Skazy » et la société « Interface », l’éditeur d’« Asclépios », une solution de gestion de patients pour les médecins de Nouvelle-Calédonie, la plateforme offre un service en ligne pour la prise de RDV chez le médecin. Disponible 24/7 sur smartphone et ordinateur, elle permet également d’alerter par SMS et e-mail les patients de l’imminence de leur consultation. Plus question d’être en retard ou de ne pas se rendre à son rendez-vous ! 

Une prise de RDV en quelques clics ! © Allo Medecin

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Un outil digital par et pour la Nouvelle-Calédonie

Côté « médecins », la plateforme est directement synchronisée avec le fameux logiciel « Asclépios » déjà présent dans la plupart des cabinets de praticiens sur le territoire. Le patient s’intègre alors directement dans le planning du médecin sans qu’il y ait besoin d’une double saisie : « pas de perte de temps et zéro tracaspour les patients, comme pour les docteurs », nous confirment Hatem Bellagi (Skazy) et Hugues Viens (gérant d’Interface). 

Disponible sur tous les supports digitaux, « Allo Medecin » participe actuellement activement à la plateforme « Asclépios-COVID » qui a pour objectif de faciliter et organiser la campagne de vaccination en cours sur notre territoire. Une plateforme dont l’utilité est confirmée par son exportation dans d’autres pays que la Nouvelle-Calédonie. La confirmation d’un savoir-faire local qui peut être utile à d’autres zones géographiques et qui permet de sauver de précieuses vies. 

Et la population a bien compris son intérêt car « Allo Médecin » enregistre plus de 10 000 visites par mois et connaît une augmentation de trafic de 10% à 15% par trimestre depuis son lancement. Dernièrement, 11 785 utilisateurs s’étaient connectés mensuellement et plus de 82 000 rendez-vous ont déjà été pris par son intermédiaire. Côté vaccins, pas moins de 5400 RDV ont transité par ce service et la moyenne augmente logiquement depuis le 1er septembre avec près de 200 RDV pris par jour pour se faire vacciner. Un pari gagnant ! 

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L’effort de vaccination 

Le discours poignant de M. Muliava lors d’une récente conférence de presse du GNC résonne comme un écho à la raison d’être de ce service numérique : pas moins de 3200 rendez-vous ont été pris depuis l’apparition du COVID et les statistiques du site ont bondi en même temps que le nombre de cas, car plus de 17 000 visites (env. +30%) ont été enregistrées au cours des trois dernières semaines. 

On préférerait que ces chiffres marquants ne soient pas associés à la mauvaise période que vivent actuellement les Calédoniens. Pour autant, et alors que l’épidémie vient de rendre notre belle île « COVID-FULL », ce service numérique a trouvé sa place et agit activement pour protéger la santé de nos concitoyens… et bientôt pour protéger la santé d’habitants d’autres îles du Pacifique… ! 

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