EN PARTENARIAT AVEC OPEN NC 
TEALFORGE

Le Cluster Numérique OPEN NC regroupe près de 90 entreprises de la filière numérique et cherche à créer des synergies et des vocations pour développer localement le secteur. Dans ce contexte, NeoTech vous propose de découvrir ses adhérents à travers une série qui leur est consacrée : les OPENews

Après avoir découvert l’histoire de « Barrau Business Systems », nous voici embarqués dans le sillon d’une jeune société, Tealforge, qui a pour mission d’aider startup et entreprises à trouver leur chemin dans l’océan numérique calédonien. L’occasion d’échanger avec Laurent Schewin, le « Growth Hacker » de la jeune pousse. 

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Bonjour Laurent et bonjour à l’équipe Tealforge ! Peux-tu nous présenter cette jeune société, son historique et sa raison d’être ?

Salut Neotech ! Merci beaucoup de nous accueillir ici. Tealforge a été créé en 2019 avec l’objectif de réaliser le développement de l’application de la startup calédonienne Testeum. En effet, à l’époque, il n’y avait pas, sur le territoire, de réel partenaire technique capable de répondre aux attentes d’une startup « tech ». 

Une startup, c’est en moyenne 80% de taux d’échec à cinq ans. Dans le numérique, afin de maximiser le succès des projets, les méthodes de travail sont sorties du champ des entreprises traditionnelles. On essaie de commercialiser plus vite, mieux, avec le minimum d’inertie pour pouvoir changer rapidement et générer un maximum de croissance pour se développer à de grandes échelles. 

BPI France l’explique d’ailleurs très bien :

« Il y a une différence fondamentale entre une entreprise et une startup :

  • L’entreprise optimise un business model (modèle économique) et en tire un maximum de profit pour supporter ses coûts et rémunérer ses actionnaires.
  • La startup expérimente son business model et teste son marché. »

De notre côté, nous nous sommes organisés pour apporter le soutien nécessaire à ces projets numériques innovants comme nous l’avons fait pour Testeum. Depuis, l’équipe s’est développée pour apporter de nouvelles compétences techniques à nos clients. Nous sommes donc au total huit collaborateurs réunis dans un but commun : aider au succès des start-ups et projets numériques calédoniens.

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Comment se positionne votre offre et à qui s’adresse-t-elle en particulier ? 

Concrètement, nous proposons des prestations de service réparties dans trois pôles :

  • La conception de projets numériques : Identité de marque, « Design Thinking », UX Design – expérience utilisateur -, et prototypage ;

Dans ce pôle, nous accompagnons à la conception de prototypes d’application mobile / web, mais également dans des « Design sprints » – méthode pour concevoir rapidement – et surtout la création d’études UX à travers, notamment, la conception de maquettes interactives avec les utilisateurs finaux.

  • La création de produits numériques : architecture technique, création d’app web/mobile et gestion de projets agiles ;

Ce deuxième pôle a pour objectif la création d’outils numériques divers : applications mobile / web, sites internet. Cette offre englobe également l’accompagnement qui va avec (méthodes agiles, technique, technologique, architecture).

  • La croissance de projet numérique : Stratégie de communication digitale, création de contenus, Growth Hacking ;
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© Testeum

Ce dernier pôle propose des prestations d’accompagnement à la croissance s’adaptant à tous les projets : création de contenus, de visuels, de publicités numériques, de fonctionnalités dites « growth loops », de techniques de growth hacking, etc. Objectif : faire croître le projet (leads, clients, notoriétés, CA, etc).

Nous apportons également du conseil à nos clients. Grâce à nos expertises diverses dans le domaine du numérique et, notamment, aux start-ups « tech », nous les aidons à faire les bons choix au bon moment et dans le bon ordre pour maximiser leurs chances de réussite ; cela peut prendre la forme de mentoring, de la conception d’un « état d’esprit Startup », de l’ajustement du business model, de la recherche de financements, de la création et du renforcement d’une image de marque, de pitchs ou encore de la création de valeur, de l’innovation…

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Une offre plurielle qui s’adapte nécessairement aux besoins des start-ups mais également des entreprises calédoniennes. En quoi votre offre vous semble-t-elle innovante ? 

Elle est innovante car, pour augmenter les chances de succès de nos clients, nous nous devons d’avoir une culture de l’innovation bien ancrée, réaliser une veille technologique quotidienne et une logique d’amélioration continue sur un modèle « test & learn ». Et par ailleurs, nos clients sont également des « innovateurs » : nous faisons donc en sorte de parler la même langue !

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Comment accompagnez-vous concrètement les start-ups dans leur développement ? 

Cela dépend de leur stade de développement ! Cela dit, nous sommes principalement focalisés sur la phase d’amorçage. L’objectif est qu’elles puissent se concentrer sur une vision globale et nous sommes là pour la concrétiser. De l’idée au prototype, de l’idée à la marque, de l’idée à l’expérience, de l’idée à l’application, de l’idée au succès ! 

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Un exemple ou deux pour illustrer cet accompagnement spécifique ?

Et bien nous accompagnons toujours Testeum, qui est passé par une « V1 », une mise sur le marché, et réalise actuellement la première levée de fonds de son genre en Nouvelle-Calédonie (env. 50 millions CFP, levée de fonds encore en cours…) Bientôt une V2 complètement repensée en termes d’expérience utilisateur va sortir avec l’objectif de se lancer dans une expansion à l’international dans laquelle nous espérons bien les accompagner également. Bientôt une V2 complètement repensée en termes d’expérience utilisateur va sortir avec l’objectif de se lancer dans une expansion à l’international dans laquelle nous espérons bien les accompagner également.

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© BeBunk

Nous avons créé Jobsurfer.nc, une application mobile qui facilite la recherche d’emploi en Nouvelle-Calédonie. Son interface “à la Tiktok” a déjà séduit 4 000 calédoniens, majoritairement entre 18 et 35 ans.

Nous accompagnons également la Fintech « Bebunk » depuis sa création. Nous leur avons permis de concrétiser leur idée, « Une carte de paiement pour tous », dans leur infrastructure de paiement en « back-end » et en une application mobile en « front-end ». L’application devrait sortir très bientôt et elle est déjà attendue par plusieurs milliers de personnes entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie et ce en partie grâce à notre accompagnement dans leur phase de croissance..

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Des actualités et autres chiffres clés à partager pour terminer ? 

Tealforge c’est, en ce moment, une dizaine de projets en cours et pas seulement en accompagnement de startup ! Par exemple, la BCI vient de sortir l’application mobile « Mouv’ » qui propose à ses jeunes clients des offres exclusives dans une application mobile qui allie IA, géolocalisation et contenus de partenaires ciblés. Vous pouvez retrouver ses secrets de fabrication dans l’article paru dernièrement sur notre blog.

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© BCI

La Station N est également un enjeu majeur pour tout l’écosystème startup, et même numérique du territoire. Ce lieu totem peut permettre de fédérer tous les acteurs du territoire pour aider réellement les « startupers » qui sont prêts à prendre énormément de risques pour porter leur projet. Nous comptons bien soutenir au maximum cette initiative pour arriver un jour, et nous y croyons dur comme fer, à donner naissance aux futures licornes du pacifique !

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