Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien ! Celles qui étaient, auparavant, des plateformes uniquement “sociales” deviennent à présent de véritables outils marketing et business. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, dans cette série, on vous livre les dernières actualités et les tendances des réseaux sociaux “all around the world”. 

Live Shopping
© Meta

Lors de notre dernier épisode, nous revenions sur la volonté de TikTok de se lancer à la conquête du marché des jeux-vidéos sur mobile. Pendant que la plateforme chinoise devient chaque mois de plus en plus populaire et incontournable, son rival américain Facebook poursuit ce qui ressemble à un inexorable déclin. La maison mère Meta semble en effet décidée à se concentrer sur Instagram pour répondre à la concurrence et a décidé de sacrifier la fonctionnalité Live Shopping de Facebook.

__

Meta favorise Instagram et les Reels…

Connaissez-vous Facebook Live Shopping ? Si ce n’est pas le cas et que vous craignez de ne plus en dormir la nuit, sachez qu’il ne vous reste que quelques semaines pour avoir un jour essayé ce service lancé par le réseau social il y a seulement deux ans… Pourtant très populaire – notamment aux États-Unis -, Meta vient d’annoncer sa fermeture à compter du 1er Octobre 2022Live Shopping permet(tait) à des marques et à des influenceurs de présenter des produits lors de diffusions vidéo en direct, tout en y associant des liens pour acheter facilement les articles en question.

Live Shopping
Facebook Live Shopping, les influenceurs s’en donnaient à coeur joie ! © Siècle Digital

Un communiqué officiel de Meta précise que la fonctionnalité Facebook Live restera bien sûr accessible pour les autres utilisateurs de la plateforme, mais sans option pour « créer des listes de lectures de produits ni taguer des produits » dans des directs vidéo. Facebook affirme ainsi que cette décision est motivée par un changement de comportement des consommateurs sur les réseaux : « Les comportements de visionnage des consommateurs se tournent vers la vidéo courte. Nous voulons donc nous concentrer sur les Reels – le produit vidéo courte de Meta. » précise le communiqué. Et particulièrement les « Instagram Reels », car cette décision témoigne avant tout d’un déclin de Facebook face aux autres plateformes et de la volonté de Meta de favoriser son champion, Instagram

___

Tik Tok avait pourtant aussi abandonné le Live Shopping à l’étranger 

Meta encourage justement les irréductibles utilisateurs de Facebook Live Shopping à continuer leurs activités sur Instagram, où ils pourront toujours organiser ce genre d’évènements et proposer des liens vers l’achat d’articles dans les vidéos, notamment dans les Reels. Ce n’est plus un secret, l’audience vidéo d’Instagram est déjà nettement plus importante que celle du « Big F » et Meta cherche certainement à frapper les influenceurs au portefeuille afin de les inciter à changer définitivement de plateforme.

Live Shopping
Avec les Reels, Instragram poursuit sa mue vers le “full video” © Usine Digitale

Le groupe de Mark Zuckerberg cherche ainsi à ne pas se laisser distancer par l’application TikTok, en pleine bourre ces derniers mois. Une démarche d’ailleurs parfaitement assumée par Adam Mosseri, le patron d’Instagram. Fait intéressant tout de même, TikTok avait justement annoncé début juillet revoir ses ambitions à la baisse concernant son propre service de live shopping  : si cette fonctionnalité est devenue rapidement très populaire et lucrative sur son marché domestique chinois, elle n’est jamais parvenue à conquérir les utilisateurs occidentaux. Après des résultats décevants au Royaume-Uni, TikTok a annoncé renoncer à l’importer aux États-Unis et en Europe. A Instagram de prouver qu’il peut réussir là où son rival a échoué. 

__ 

Première baisse de revenus trimestrielle pour Meta

Live Shopping
Une rivalité qui n’en finit plus d’alimenter notre actu ! © Buzz Webzine

Les nouvelles continuent donc d’être mitigées pour le groupe Meta qui cherche à s’adapter et répondre aux difficultés qu’il traverse depuis l’annonce en grandes pompes de son projet de métavers. La suppression du Live Shopping de Facebook atteste de sa volonté de concentrer son audience sur Instagram et de convertir ce dernier en réseau presque exclusivement centré sur la vidéo, à l’instar de…. Tik Tok, encore et toujours ! Il y a quelques jours, Meta annonçait sa toute première baisse de revenus trimestrielle. A Wall Street, il se murmure que la concurrence avec TikTok et les directives de confidentialité d’Apple causent de plus en plus de cheveux blancs à l’entreprise de Menlo Park…

__