Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien ! Celles qui étaient, auparavant, des plateformes uniquement “sociales” deviennent à présent de véritables outils marketing et business. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, dans cette série, on vous livre les dernières actualités et les tendances des réseaux sociaux « all around the world ».

Parmi les réseaux sociaux qui ont toujours su retenir l’attention des internautes figure sans aucun doute en tête de liste Facebook. Si Mark Zuckerberg n’a jamais cessé de faire preuve d’ingéniosité pour maintenir ce réseau en tête du classement, il vient encore frapper fort avec le projet du métaverse, que nous vous introduisions il y a quelques semaines. Décrit comme le futur internet, sa concrétisation dépendra, selon Mark, de l’intervention de cerveaux européens.

__

Le métaverse : piqure de rappel !  

Il est vrai que le nouveau projet de Facebook ne fait pas encore écho. Cela se comprend aisément, car l’objectif de ce projet n’est encore que très peu compris du public. En effet, il s’agit d’un projet digne d’un film de science-fiction dont l’objectif est de révolutionner l’usage du web.

Métaverse
L’univers du métaverse par Facebook © LeBigData.fr

Le but est de ne pas limiter l’expérience des utilisateurs au simple pianotage du clavier. Le projet métaverse Facebook promet bien plus, notamment permettre aux internautes de profiter d’une expérience en 3D avec des avatars, des casques virtuels dans un monde virtuel caractérisé par la réalité augmentée. Mais attention, pour un projet aussi intéressant et prometteur, le fondateur de Facebook ne compte pas s’y impliquer seul.

__

Les cerveaux européens : une aide précieuse pour le métaverse de Facebook

Reconnaissez-le, le métaverse Facebook est un ambitieux projet qui demande de l’expertise et surtout de l’intellect. C’est sans doute pour mener à bien ce projet de grande envergure que le géant des réseaux sociaux a lancé le recrutement de dix mille profils européens hautement spécialisés.

Metaverse
Le métaverse de Facebook pourrait créer 10 000 emplois en Europe © buzwebzine.fr

Rappelons que la collaboration entre Facebook et l’Europe n’a pas toujours été sans encombre. Ses manquements en matière de vie privée en est un exemple parmi tant d’autres. Le projet métaverse Facebook n’est rien d’autre qu’une bonne opportunité pour aplanir les tensions et renforcer la collaboration avec l’Europe.

__

Facebook et l’Union Européenne : une vraie histoire d’amour

Au-delà de tous ces malentendus, il faut dire qu’entre Facebook et l’Union Européenne existe une grande histoire d’amour. En effet, l’Europe a une très grande importance pour le géant des réseaux sociaux. Par exemple, la Commission Européenne est beaucoup plus réactive quand il s’agit d’élaborer les nouvelles règles d’internet, ce qui ne déplaît pas à Mark Zuckerberg.

Métaverse
Le mec se parle à lui-même : syndrome du mégalomane ? © journaldugeek.com

De plus, Facebook partage avec l’Union Européenne les valeurs de liberté d’expression, de vie privée et de transparence (sur le papier tout du moins…).  En outre, Mark Zuckerberg est convaincu de trouver en Europe les bons marchés et les bonnes personnes à même de faire avancer durablement le projet métaverse Facebook. Affaire à suivre !

__