Vortex de déchet, soupe plastique, 7e continent, peu importe le nom qu’on donne au gigantesque amas de plastique qui jonche les eaux du pacifique nord, une question reste sur toutes les lèvres : d’où vient tout ce plastique ? Éléments de réponse…
__
Un continent de plastique 3 fois plus vaste que la France
Une étude de l’organisation Ocean Cleanup révèle que l’amas de plastique dans l’océan pacifique s’étend sur 1,6 million de km², soit une surface qui équivaut à trois fois celle de la France ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un amas compact de déchets. En effet, la même étude nous apprend qu’il y a 750 000 débris par kilomètre carré. En tout, ce sont à peu près 1 800 milliards de morceaux plastiques, soit 80 000 tonnes, qui flottent dans Pacifique Nord, à mi-chemin entre la Californie et Hawaï.
Les chiffres sont alarmants, révélateurs de l’ampleur du fléau, et inquiétants malgré les projets comme celui des ro-boats. Le plus alarmant encore, c’est l’origine de cette pollution de masse dont l’ampleur, bien plus vaste que ce qu’on pensait. Elle est mise à nue par cette étude réalisée par des scientifiques et des marins.
__
Les usagers des plages, premiers pollueurs du pacifique nord
Le « 7e continent » se compose de 90 % de déchets plastiques, dont 80 % viennent de la terre. Ils sont conduits par le courant des fleuves et des mers jusqu’à l’océan. Il s’agit pour l’essentiel d’objets ou de matériaux fabriqués pour un usage strictement humain, ayant été jetés après utilisation indirectement ou directement dans les milieux aquatiques.
Le plastique de l’océan pacifique, qui provient de l’intérieur de la terre, est principalement produit par les usagers des plages, les vacanciers en l’occurrence. Ils sont jetés directement sur le littoral. On estime à 1 litre la quantité de déchets jetés par jour et par personne !
__
Les acteurs des activités maritimes pointés du doigt
Selon l’association “Surfrider Foundation Europe”, 10 % de déchets plastiques de l’océan Pacifique proviennent de l’activité maritime. Sont pointés du doigt les adeptes des sports nautiques ainsi que les pêcheurs. Le transport des marchandises est aussi une importante source de pollution plastique de l’océan Pacifique. Cette activité constituant à 80 % le principal mode d’acheminement, ses acteurs participent pleinement au désastre écologique dans le Pacifique. Cette catégorie d’usagers jette directement les déchets plastiques dans l’océan pacifique. Certains déchets, jetés en mer près des grandes voies de navigation, sont emportés par le courant jusque dans les eaux du Pacifique. Et ainsi, le cercle vicieux de la pollution de notre océan se poursuit…
__