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Réception de marchandises, inventaires, gestion des stocks, préparation des commandes et livraisons… Pour éviter les diverses pertes, la logistique liée au fonctionnement d’un entrepôt est une machine qui doit être bien huilée. Dans ce contexte, de nouvelles solutions numériques et technologiques permettent aujourd’hui d’optimiser cette Supply Chain. Comment digitaliser cette gestion d’entrepôt pour la rendre rentable et efficace ? Bienvenue dans l’entrepôt connecté 

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Digitaliser sa logistique grâce à un WMS

La gestion d’un entrepôt a, historiquement, été organisée à l’aide de papier, d’un stylo et d’un cerveau humain ! Pourtant, à une époque où le numérique a chamboulé le fonctionnement des entreprises, la logistique est, elle aussi, concernée par la transformation digitale ; se doter d’outils numériques et technologiques pour optimiser et rationnaliser sa supply chain est aujourd’hui une obligation : c’est ici qu’entre en jeu ce que l’on pourrait appeler un « logiciel logistique ». 

Scan NC
Un logiciel pour rationaliser et optimiser l’ensemble de sa Supply Chain © Office Plus

En vous aidant à numériser votre chaîne logistique, cet outil permet d’optimiser vos processus, d’améliorer vos délais, de fluidifier les échanges entre les intervenants, de collecter des informations fiables concernant les flux de marchandises, de planifier vos opérations de transport, d’anticiper vos besoins en matière de gestion des stocks et, ainsi, d’accroître votre productivité en allouant vos ressources à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Rien que ça ! 

Pour ce faire, les logiciels de gestion d’entrepôt « WMS » – pour « Warehouse Management System » – et « TMS » – pour « Transport Management System » sont deux outils pertinents. Côté « WMS », l’objectif est d’optimiser le stockage des marchandises pour assurer leur traçabilité autour de quatre étapes clés : 

  • Réception des produits, 
  • Stockage en entrepôt, 
  • Préparation des commandes 
  • Gestion des expéditions de marchandises. 

Au cœur de ce type de logiciel, plusieurs fonctionnalités doivent être intégrées ; ce dernier permettra donc de gérer les flux entrants des entrepôts ET des stocks, de préparer les commandes et les livraisons, de contrôler tous les flux et déplacements et de bénéficier de rapports sur le fonctionnement de sa Supply Chain. 

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« Scan NC », une solution locale novatrice et optimale

Fort heureusement, en Nouvelle-Calédonie, certaines entreprises s’attachent à démocratiser l’accès à cette digitalisation. C’est le cas d’« Expertis », l’une des filiales du Groupe « Office Plus », qui a développé sa propre solution de gestion des entrepôts : « Scan NC ». La plus-value de cette solution innovante est avant tout de simplifier en profondeur la gestion des stocks et d’optimiser la chaîne logistique, quel que soit le secteur d’activité concerné. Compatible avec l’ensemble des ERP du marché – SAP, Sage, Oracle, SQL Server, Microsoft Dynamics NAV etc. -, cette solution permet, grâce à des terminaux mobiles, d’organiser, de « suivre » et d’identifier une marchandise tout au long de sa vie dans l’entrepôt.

Si l’on devait résumer le fonctionnement de « Scan NC », on commencerait par le contrôle des flux entrants, c’est-à-dire des marchandises qui arrivent de votre fournisseur, et le chargement des bons de commande. Équipé d’un terminal mobile, votre employé scanne le code-barres « d’identité » de la marchandise à l’entrée de l’entrepôt. Cela permet de réaliser facilement un premier inventaire : fiche d’identité, quantités de produits livrés, lieux de stockage sont des informations qui sont intégrées dans le terminal, puis renvoyées vers votre module de pilotage grâce à une synchronisation par WiFi ou clé USB. 

Scan NC
Facile à utiliser et connecté à tous les ERP © Office Plus

C’est ensuite à travers ce module de pilotage, directement connecté à votre ERP, que les informations circuleront afin d’obtenir rapidement des reportings d’inventaire. Selon une étude récente faite en Calédonie, cela pourrait vous faire gagner près de 60% de temps ! La solution « Scan NC » vous permettra également de gérer efficacement vos stocks : entrées, déplacements et sorties de marchandises, toutes les informations sont accessibles directement dans le terminal. Autre module intégré, la préparation des commandes : « le « picking » suit un parcours optimisé afin de réduire le temps de recherche et de préparation de la commande et de produire un bon de livraison de manière automatique », indique Anthony Croisé, Directeur des divisions Technologies et Impression. 

Présentation de la solution SCAN NC © Office Plus

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L’entrepôt 4.0, le futur de la Supply Chain

Dernière étape, le module « livraison » évite la gestion des traditionnels bordereaux papier en proposant au client de signer directement sur le terminal. On pourra également manager facilement les retours de marchandises pour obtenir des informations logistiques et comptables en temps réel. 

Intelligence artificielle, robotisation, entrepôt 3.0 & 4.0 représentent le futur de la logistique… Toutes ces innovations technologiques ont déjà rendu incontournable la digitalisation de la Supply Chain. Dans ce contexte, et afin de répondre à des impératifs économiques et concurrentiels, l’adoption de ce type de solutions numériques est le premier pas vers une rentabilité accrue et une croissance des gains de productivité. Pensez-y !  

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Retrouvez très prochainement une interview croisée qui mettra en lumière un cas pratique où la solution Scan NC sera utilisée.