En partenariat avec Lagoon
Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ».
La série « Nouvelle-Calédonie, terre d’innovations » se penche aujourd’hui sur une nouvelle technologie jusqu’alors principalement connue des amateurs de jeux vidéo, appliquée de façon innovante à de nouvelles fins… Grâce à la réalité virtuelle, c’est en effet tout un pan des formations professionnelles qui bascule dans le futur !
__
Nouvelle-Calédonie, Terre d’innovations – Épisode #11
Positionné parmi les premiers organismes de formation en Nouvelle-Calédonie, CIPAC Formation a fait le pari de miser sur la réalité virtuelle avec pour objectif de proposer des formations innovantes et adaptées aux contextes professionnels. C’est par le biais de son responsable formation, Raphael Dran, que nous en découvrons alors un premier exemple particulièrement pertinent : l’habilitation électrique !
Dans ce cas précis, la réalité virtuelle arrive en complément de la partie théorique grâce à une application pratique d’opérations sur des armoires haute tension… en toute sécurité ! Et c’est là un des points forts de cette innovation : la réalité virtuelle peut être utilisée comme un outil de prévention des risques qui permet de valider des applications pratiques qu’il n’est pas possible de réaliser en conditions réelles, sur de véritables installations comme par exemple des cellules haute tension.
__
Pour aller plus loin…
Pour en revenir à une définition plus générale, la réalité virtuelle est un environnement où l’utilisateur se retrouve immergé au cœur d’une scène virtuelle. En ce sens, cette technologie est souvent le seul moyen de reproduire fidèlement un environnement de travail et de placer le collaborateur en immersion totale. Cet environnement peut être modélisé en 3D ou reconstitué à partir de décors réels grâce à la vidéo 360°. Pour parvenir à un tel niveau d’immersion, on utilise un casque de réalité virtuelle qui couvre la totalité du champ de vision de l’utilisateur. Lorsque ce dernier tourne la tête, le décor se déplace donc comme il le ferait dans le monde réel. Il est également possible de se mouvoir et d’interagir avec des objets de cet univers, en se déplaçant physiquement grâce à des capteurs ou tout simplement par l’utilisation de manettes de contrôle.
Avec ces atouts considérables, la réalité virtuelle est rapidement apparue comme un outil extrêmement propice à la dispensation de formations professionnelles pour les entreprises, notamment pour des pratiques qui pourraient être dangereuses dans le monde réel. Pour les employeurs, la VR (Virtual Reality) est également un excellent moyen de sensibiliser leurs employés à la sécurité ou à la réglementation propre à leur activité ! Autre cas d’usage particulièrement pertinent, la préparation aux situations de crise : aux Etats-Unis, certains géants de la distribution comme Walmart ont eu l’idée de simuler de façon réaliste les périodes d’activités intenses comme le Black Friday, avec comme objectif, pour les employés, de déterminer quelles commandes traiter en priorité.
__
La réalité virtuelle révolutionne la formation… Mais pas que !
Avec la démocratisation croissante de la réalité virtuelle, de plus en plus de champs d’applications s’ouvrent à cette nouvelle technologie. En France, Pôle emploi a récemment déployé ses propres dispositifs VR afin d’aider les demandeurs d’emploi à se projeter dans un métier ! Cette présentation innovante de l’activité professionnelle permet ainsi de gagner énormément de temps. Pôle emploi a également mis en place des entraînements en réalité virtuelle pour le passage d’entretiens d’embauche. Les utilisateurs peuvent ainsi travailler leur prise de parole, leur aisance en situation d’entretien ainsi que les réponses à donner au recruteur.
Au-delà des domaines de la formation et de l’apprentissage, la réalité virtuelle s’est également imposée comme une formidable alliée des stratégies marketing ! Dans ce concept, la VR est utilisée à des fins publicitaires dans le but d’atteindre les consommateurs d’une manière novatrice. Pour les marques, il s’agit avant tout d’offrir aux clients la possibilité d’essayer tel ou tel produit virtuellement avant de l’acheter, et donc de considérablement réduire le risque qu’ils veuillent le retourner ! Appliqué aux acteurs du tourisme, de la culture ou de l’immobilier, ce principe continue de faire ses preuves : la réalité virtuelle peut ainsi permettre de se projeter dans des destinations touristiques avant de payer un billet, de visiter des musées ou des biens immobiliers, le tout directement depuis son canapé, comme si on y était ! Nul doute que la VR saura encore trouver de nouvelles façons de nous séduire !
__