Ombrea
© Ombrea

La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.   

Dans notre dernier épisode, nous vous présentions la success story d’EcoTree, une startup pas comme les autres dont l’idée de génie consistait à vendre… des arbres ! Avouez qu’il fallait y penser… Cette semaine, place à une innovation toujours “green” mais autrement plus “tech”, puisque nous allons présenter la startup française Ombrea et son défi impossible : mettre nos exploitations agricoles à l’abri en “pilotant” le climat qui les surplombe !  

__

Préserver l’agriculture des aléas climatiques 

Ombrea
Julie Davico-Pahin © Ombrea

Il vous arrive parfois des malheurs qui vous poussent finalement à déployer des trésors d’ingéniosité ! Lorsque Julie Davico-Pahin et son père Christian voit une partie de leur production de feuillages dévastée par une catastrophe naturelle, plutôt que de s’en remettre aux Cieux, ils décident de se tourner vers l’innovation technologique ! Leur idée ? Mettre en place au-dessus de leurs champs un système d’ombrières photovoltaïques et connectées afin de mieux les protéger des épisodes de pluies orageuses, de gel ou de sécheresse. Et tant qu’à faire, autant en profiter pour accroitre leurs rendements en installant un microclimat favorable à la croissance de leurs cultures, en jouant sur les taux d’humidité, l’ensoleillement et la température…  

C’est pour répondre à cette folle ambition que Julie et Christian créent la startup Ombrea en 2016. Ensemble, père et fille développent une technologie capable de convenir à tout type de production, du maraichage à l’horticulture en passant par les vignes. Les ombrières photovoltaïques qu’ils imaginent voient leur fonctionnement régulé par un système d’ouverture et de fermeture qui prend en compte les besoins vitaux des cultures. Ce sont des capteurs connectés installés sur les parcelles qui récoltent les données météorologiques et ajustent le positionnement des ombrières. 

Ombrea sous les projecteurs © Ombrea

 Cerise “tech” sur le gâteau : Ombrea fait appel à des ingénieurs en informatique pour développer un algorithme capable de prédire les risques climatiques. L’intelligence artificielle au service de l’agriculture !

__ 

Réconcilier développement durable et performance  

La startup française connait depuis une croissance fulgurante et a recruté près de cinquante personnes en cinq ans ! En parallèle, Ombrea signe des partenariats avec Total Energies, la Société du Canal de Provence ou encore de nombreux instituts de recherche comme Astredhor Méditérannée. S’il fallait encore vous convaincre de la solidité du projet, la société officialise en septembre dernier une levée de fonds de 10 millions d’euros pour déployer à grande échelle son innovation et poursuivre ses efforts de recherche et développement.  

Ombrea
De l’ombre à la lumière ! © Crédit Agricole

Avec cette levée de fonds, Ombrea prévoit de recruter cinquante collaborateurs supplémentaires pour – selon les mots de son Président Christian Davico – “construire une agriculture durable, résiliente et performante”. C’est donc sans surprise que la startup a été retenue par La French Tech parmi les vingt startup greentech les plus prometteuses du pays (French Tech Green20) et que la société de gestion Mirova – spécialisée dans l’investissement durable et rattachée à Natixis Investment Managers – est entrée au capital d’Ombrea comme investisseur principal. Cocorico !  

__

La Calédonie suit le mouvement !  

En Nouvelle-Calédonie, les semaines se suivent et se ressemblent, dépressions après dépressions. Vous n’avez qu’à prendre la route de la côte Ouest pour rapidement constater les dégâts que les dernières pluies ont causé sur les exploitations agricoles du Caillou. Mais que fait la police ?! Lorsque tout espoir est perdu, il ne reste qu’à s’en remettre aux héros de l’innovation… Le scénario est un peu facile, mais nos cultures auraient bel et bien besoin des ombrières photovoltaïques et connectées conçues par Ombrea. Jamais la dernière pour entreprendre, la Nouvelle-Calédonie a déjà commencé à tester des technologies similaires sur les parcelles de certains agriculteurs. La suite au prochain bulletin météo…  

__