Après les annonces grandiloquentes de Meta et un rebranding moqué à travers le globe, c’est désormais au Japon de lancer un projet de grande envergure autour du « métavers ». Six villes participeront en effet à la création d’un monde virtuel fictif en s’appuyant sur les technologies de réalité virtuelle et augmentée. Nom de code du projet ? « STYLY ». Porteur du projet ? La société Psychic VR Lab. Intérêt ? Hummmm… 

__

Une plateforme intégrant la réalité mixte

La Japon, premier explorateur – développeur du métavers ? Le pays du soleil levant fait en tous cas beaucoup d’efforts pour ouvrir une nouvelle voie vers la « réalité étendue » – « XR » étant un terme générique pour désigner nombre de produits métavers. Entre conférences thématiques dédiées, association avec les cryptomonnaies et la technologie blockchain, le Japon semble croire à ce pari un peu fou que représentent ces réalités alternatives. 

La dernière illustration de cette conviction est à chercher du côté de la société Psychic VR Lab et sa plateforme XR « STYLY », basée sur le cloud ; en effet, la société a annoncé récemment que la prochaine mise à jour de sa plateforme, prévue pour 2022, jettera un pont entre le réel et le virtuel. La plateforme prend déjà en charge la VR – virtual reality – et la RA – réalité augmentée et compte ajouter une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’intégrer du contenu en réalité mixte dans les espaces urbains !

__

Le Japon, à la pointe du « métavers » ?

Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité permettra à « STYLY » d’importer des données cartographiques 3D de six villes que les artistes pourront ensuite utiliser pour toutes sortes d’applications virtuelles : pose d’œuvres d’art, points d’information (…). Tout ce contenu « mixte » sera donc visible en se rendant sur place avec l’aide de son smartphone ou en utilisant des lunettes intelligentes compatibles. Par ailleurs, en fournissant des données précises sur les bâtiments pour un placement simple par glisser-déposer du contenu virtuel, il est également possible d’ajouter des informations sur les flux humains et de circulation.

« À l’avenir, nous aimerions faire évoluer et développer STYLY comme un système d’exploitation pour le véritable métavers, un métavers qui part du véritable soi, centré sur l’humain. » A expliqué Masahiro Yamaguchi, le PDG de Psychic VR Lab. Et le projet concerne déjà six villes qui ont été sélectionnées pour intégrer la plateforme : Tokyo, Sapporo, Nagoya, Osaka, Kyoto et Fukuoka. Pour la suite, il est déjà prévu d’intégrer des villes du monde entier… 

Alors que les réalités virtuelle et augmentée permettent déjà de belles expériences en Calédonie – NCTPS et son application « New Caledonia VR » par exemple -, le développement d’un métavers local relève pour l’instant de l’impensable. Pour l’instant…

__

Source : VR Focus