Ce matin, cap sur la Station N où la French Tech Nouvelle-Calédonie organisait un atelier dédié à la préparation des candidatures pour le dispositif France 2030 régionalisé. A la barre Aurore Klepper qui a décortiqué auprès de quelques porteurs de projets, les bonnes pratiques pour monter un dossier solide et maximiser leurs chances d’obtenir un financement. Objectif : transformer les idées en projets concrets, prêts à décoller. Opéré conjointement par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et Bpifrance, ce dispositif dispose d’une enveloppe spécifique pour le territoire, disponible jusqu’à fin 2026. Autant dire que le moment est venu de passer à l’action !

__
France 2030, accélérer la transformation du territoire !
Lancé par l’État, France 2030 est un plan d’investissement de 54 milliards d’euros sur cinq ans, destiné à rattraper le retard industriel de la France, soutenir le développement durable et renforcer la souveraineté technologique du pays. En Nouvelle-Calédonie, ce programme vise à soutenir l’innovation, la transition écologique et la structuration des filières stratégiques du territoire. Dans ce cadre de ce dispositif, deux axes sont actuellement ouverts sur le territoire :
- L’axe « innovation », pour accompagner les entreprises individuelles, TPE, PME ou ETI dans leurs démarches de recherche, développement et innovation, qu’il s’agisse de faisabilité ou de développement/préindustrialisation. Le montant du financement peut aller de 6 à 18 millions de francs, soit jusqu’à 50 % des dépenses éligibles, sous forme de subvention ou d’avance récupérable.
- L’axe « filières », quant à lui, vise à renforcer et structurer les filières régionales stratégiques en soutenant des investissements mutualisés et des projets collaboratifs entre acteurs économiques. Pour être éligibles, les projets devront présenter un budget global supérieur à 200 000 €, avec un soutien public pouvant couvrir jusqu’à 50 % des dépensestotales.

__
Un atelier pour être prêt à naviguer dans les démarches
Après ce tour d’horizon, bye la théorie et bonjour la pratique ! Pendant près d’une heure et demie, les participants ont décortiqué critères, formulaires et subtilités administratives pour apprendre à naviguer entre les lignes du dispositif France 2030 sans se perdre en route.
Premier rappel fait par Aurore : ne pas oublier de faire une demande de numéro SIRENE, le précieux sésame pour toute candidature. Autre point mais pas des moindre : la structuration ; Comme le dit l’adage « l’argent est le nerf de la guerre » et le développement de projets ne fait pas exception. Structurer son financement, c’est tout un art : éviter de cumuler plusieurs aides sur une même ligne budgétaire, équilibrer ses fonds propres et ses demandes publiques, et surtout penser long terme. A cela s’ajoute la notion de segmentation. Identifier les dispositifs adaptés à chaque étape permet d’avancer méthodiquement et d’optimiser ses chances de soutien. Quant aux dossiers de candidature, ils sont bien plus que de simples formalités administratives. En réalité, ils invitent à la réflexion et permettent de se poser les bonnes questions, de clarifier sa vision, d’affiner son plan d’action. Bref, un exercice qui pousse à se projeter et à se préparer… avant même de l’être tout à fait.

__
Une opportunité à ne pas laisser filer
La prochaine vague de candidatures au dispositif France 2030 régionalisé devrait s’ouvrir fin 2025, avec un dépôt des dossiers prévu à mi-novembre. Autrement dit, c’est maintenant qu’il faut affûter ses plans, peaufiner son business model et rallier les bons partenaires pour être prêt le jour J. Au-delà du financement, France 2030 agit un accélérateur de croissance locale pour faire décoller des projets, consolider l’écosystème de l’innovation et faire briller les talents calédoniens. Et avec la French Tech Nouvelle-Calédonie en éclaireur pour accompagner les entrepreneurs dans cette aventure, pas de doutes, le Caillou est sur une bonne route !
__

