La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.

Algae to House

Dans l’épisode précédent, nous vous présentions un tissu révolutionnaire et recyclable à l’infini créé par la startup finlandaise “Infinited Fiber“. Aujourd’hui, partons à la découverte des lauréats du concours Ocean Pitch Challenge 2022 : « Algae to House » dont le projet consiste en une brique bio-inspirée fabriquée à partir d’algues sargasses, destinée au marché de la construction. Les algues continuent incontestablement d’être une source d’inspiration pour de nombreuses innovations.

__

Un fléau aux multiples possibilités

Sachez que les sargasses sont des algues pélagiques. Autrement dit, elles vivent en pleine mer et n’ont pas de racines. Ainsi, elles circulent à la surface de l’océan au gré des courants. Malheureusement, ces dernières années, elles se sont accumulées sur les rivages, envahissant les plages des Antilles françaises et des Caraïbes. Véritable fléau, ces algues ne font pas que gâcher le paysage. En effet, elles dégagent également de l’hydrogène sulfuré, un gaz produit lors de leur décomposition. À haute dose, ce dernier peut être néfaste pour tout être vivant. 

Ainsi, il devient impératif de traiter et trouver une utilisation pour les milliards de tonnes de déchets ainsi générés. Dans cette optique, six étudiants de l’école d’ingénieurs en biotechnologie Sup’Biotech ont décidé de transformer ce problème en opportunité. À travers leur projet baptisé « Algae to House », ils envisagent de revaloriser ces algues nauséabondes en briques de construction biosourcées. Ces briques, plus légères et résistantes que les briques de ciment conventionnelles, pourraient servir à la construction. Ce projet novateurprend toute son importance quand on sait que la plupart des sargasses récoltées aujourd’hui, soit 90 %, sont simplement incinérées sans aucune valorisation.

Algae to House
Algae to House lors de leur présentation à l’Ocean Pitch Challenge 2022 © Algae to House

__

Un projet au stade expérimental

Pour obtenir une brique d’algue, la recette est simple. Commencez par déshydrater les algues sargasses pour les réduire en paillettes. Ensuite, mélangez ces paillettes avec du mycélium, les filaments souterrains des champignons, pour former des briques. Placez ce mélange dans un moule approprié qui permettra au substrat de se développer. Pour consolider le matériau et stopper la croissance du champignon, faites sécher la brique à 28 °C pendant une semaine. Ensuite, faites cuire la brique pendant cinq à dix heures à 60 °C. Après la cuisson, vous obtiendrez une brique légère et résistante.

Malgré son stade expérimental, l’équipe d’étudiants a brillamment participé et remporté l’Océan Pitch Challenge 2022, en surpassant des startups bien établies. Cette réussite a mis en lumière le caractère novateur de leur projet étudiant. À présent, cette visibilité a ouvert la voie à des expérimentations en laboratoire impliquant différentes souches de sargasse. L’objectif en cours ? Optimiser le processus et à obtenir une “preuve de concept” (POC) solide. Cela permettra d’attirer des investisseurs lors d’une levée de fonds, indispensable pour acquérir le matériel et les ressources nécessaires en vue de finaliser le projet avec succès.

__

La Nouvelle-Calédonie et les algues

Algae to House
Une catégorie BlueTech pour nos océans © Tech for Good

En Nouvelle-Calédonie, les algues envahissantes sont un problème récurrent. L’épisode de marée verte sur la plage de Poé en 2018 reste gravé dans les mémoires, et les Calédoniens en parlent encore aujourd’hui. Si vous vous avez une âme novatrice et que vous désirez apporter un twist calédonien à cette recette, n’hésitez plus ! Récemment, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé, pour la troisième fois, l’initiative Tech for Good by NC, offrant ainsi une opportunité exceptionnelle pour tester cette innovation. L’occasion d’essayer cette invention qui s’intégrerait parfaitement dans la catégorie BlueTech.

__