Le tournage du prochain opus de « Transformers » se déroulait jeudi dernier dans l’enceinte du lycée Jules Garnier ! Ainsi, pour sa première édition, le « Défi Robot » a su éveiller les curiosités des lycéens qui se sont volontiers adonnés aux différents challenges organisés par l’équipe pédagogique. Retour sur un événement d’initiation technologique

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Du Python au robot

Andrine Dellery, l’une des professeurs en « Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie des Constructions », avait annoncé la nouvelle dans une e-missive shootée au cluster numérique OPEN NC : Jules Garnier organisait, dans l’enceinte du lycée le jeudi 21 septembre, un « Défi Robot » adressé aux étudiants. Plus précisément, les élèves de seconde « Sciences de l’ingénieur et création innovation technologique » – c’est précis ! – ont organisé plusieurs challenges autour de la programmation en Python de robots Maqueen

Pas de phobie animalière, le terme « Python »  désigne « un langage de programmation interprété, multiparadigme et multiplateformes ». Quant à « Macqueen », oubliez Steve, il s’agit d’un petit robot fabriqué par l’entreprise “Dfrobot” qui permet de s’entraîner pour débuter et s’initier à la programmation en pilotant des systèmes réels. A travers l’usage de cette technologie, l’objectif pédagogique était donc clair : proposer de multiples scénarios d’apprentissage aux élèves à travers des défis ludiques qui se sont déroulés sous le grand faré du lycée, transformé en microcircuit « robomobile » pour l’occasion. 

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Un Défi Robot et des initiations…

Défi Robot
En mode challenge la bande ! © Lycée Jules Garnier

Et pour dupliquer le plaisir, les terminales spécialité “Numérique et Sciences Informatiques” ont pris la présidence du jury mais également proposé des activités d’initiation à la programmation ; au menu de ces ateliers « sensibilisation », des sujets tels que « la programmation de site web », « les commandes sous Linux », « les algorithmes de programmation fractales » ou encore, « la programmation de jeux vidéo ». De quoi s’amuser tout en découvrant un secteur pourvoyeurs d’emplois… où les candidatures se font rares en Nouvelle-Calédonie. 

« Les élèves se sont bien amusés et certains d’entre eux ont gagné des lots offerts par les partenaires qui ont bien voulu s’associer à cet événement scolaire ». 

Andrine, du ludique au service de l’acculturation technologique

Des « Cartes Liberté » – merci Lagoon !-, des équipements informatiques de gamer – merci Office Plus ! – ou encore des goodies offerts par les différents partenaires, l’UNC manquant à la liste des précédents remerciements, ont ainsi été distribués aux lauréats. Si l’événement a compté une trentaine de participants pour les défis, ce « Défi Robot » a par ailleurs permis de sensibiliser une centaine d’élèves qui ont observé ou participé aux initiations à l’informatique organisées en parallèle. Optimus Prime likes this ! 

Défi Robot
Optimus Prime likes this… © Tenor

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Ludique et pédagogique, un bon mélange pour notre avenir technologique

Alors que le territoire manque cruellement de compétences technologiques et informatiques dans de nombreux domaines, le lycée Jules Garnier, à travers cette initiative ludique, semble avoir pris à bras le corps son rôle pédagogique en préparant les étudiants calédoniens à l’avenir du Caillou… et au marché de l’emploi (mondialisé). Et ça, ça vaut bien de nombreux encouragements et une prochaine édition le plus rapidement possible ! 

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