En partenariat avec Lagoon 

NOUVELLE-CALÉDONIE, TERRE D’INNOVATIONS – ÉPISODE #26

Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ».   

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Après nous être intéressés à une formidable initiative pédagogique avec le Club Robotique de Symbiose NC, place cette semaine à un registre totalement différent : la «data science » appliquée à l’industrie minière avec le CUPIDOM de la SLN ! 

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Le CUPIDOM, c’est dans © CALEDINNO/NC la 1ere

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Le CUPIDOM, l’amour des données

Le CUPIDOM, c’est donc le Centre Unique de Pilotage Intégré des Opérations Minières. Un bien joli nom qui désigne un centre unique en son genre sur le territoire et dans lequel les « data scientist » de la SLN scrutent une multitude d’écrans à longueur de journée ! L’idée ? Suivre les opérations de toute la chaine de valeur minière, de l’extraction du minerai jusqu’à son chargement sur les bateaux. Sur chaque maillon de cette chaine, la mine dispose en effet de capteurs et autres équipements connectés qui collectent de la donnée grâce à des connexions 3G ou à l’internet des objets. On peut ainsi connaitre l’état de pression d’un pneu grâce à un capteur sur la roue d’un camion minier ou l’état de fatigue de son conducteur grâce à une caméra connectée dans l’habitacle !

La SLN collecte ainsi de grands volumes de données brutes qui seront centralisées et archivées dans le data center et dans le cloud de la mine. Ces données seront ensuite analysées et transformées en informations ou en alertes surveillées par les pilotes du CUPIDOM ! Ces derniers peuvent ainsi y réagir en temps réel et prendre des décisions éclairées quant à l’activité quotidienne de la mine. 

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On dirait pas, mais il s’en passe des choses révolutionnaires là-dedans !… © Outre-Mer la 1ère

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Pour aller plus loin…

Grâce aux données collectées et structurées sur l’ensemble de sa chaine de valeur, la mine peut donc extraire un certain nombre de connaissances et d’informations qui lui permettent de résoudre des problèmes complexes au quotidien. C’est ce qu’on appelle la « data science » ou science des données. Le but de cette discipline est d’aider l’entreprise dans sa stratégie. Par exemple, les experts de la donnée de la société Netflix utilise cette science pour découvrir les tendances de visionnage et ainsi savoir ce qui génère l’intérêt des utilisateurs, pour ensuite pouvoir décider quelles séries réaliser ou non.

Pour obtenir les informations qui vont aider l’entreprise à faire des choix, les « data scientist » – les scientifiques de la donnée – doivent faire preuve à la fois d’un excellent esprit d’analyse mais aussi d’une grande créativité technologique. En effet, il utilise la technologie pour étudier de grandes quantités de données en utilisant des algorithmes très poussés. Grâce à cela, ils peuvent donc traiter et analyser les données afin de définir une nouvelle stratégie plus performante pour leur société. En convertissant la data, ils la rendent exploitable pour leur direction générale, leurs partenaires ou leurs clients ! 

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“Comment je vais leur expliquer ça, moi ?” © Journal du Net

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Les données, un eldorado stratégique pour les entreprises 

Désormais au cœur de la stratégie de nombreuses entreprises, les données accompagnent les diverses évolutions numériques en créant de nouveaux enjeux et de nouvelles façons de travailler. Alors que de plus en plus d’entreprises calédoniennes entament à leur tour leur transition digitale, on observe inévitablement que l’analyse des données devient un élément incontournable, voire une plus-value indispensable, à leurs stratégies économiques. 

Bien entendu, et face aux enjeux que sous-tend cette utilisation des données pour les entreprises, il est important de poser la question de la transparence des procédés et des actions concrètes menées par les organisations. Recourir à des algorithmes sans biais et à des applications respectueuses de la vie privée seront autant de clés pour gagner la confiance des consommateurs… 

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