Bonne année à vous, chers lecteurs ! NeoTech reprend du service et vous présente ses meilleurs vœux. Que cette année 2023 soit remplie d’innovations, de nouvelles technologies et de startup en pagaille !

Cette nouvelle année semble déjà prometteuse au niveau des projets d’investissements dans les entreprises et startup calédoniennes puisqu’une nouvelle loi-pays a été votée par le Congrès le 27 décembre dernier. Cette dernière favorise le développement de l’écosystème tech, innovation et économie numérique en rendant l’investissement participatif (crowdfunding) plus fructueux pour les ménages et pour les projets plébiscités. Une nouvelle façon d’encourager l’épargne locale et de soutenir la croissance de nos acteurs innovants.

crowdfunding
Favoriser le crowdfunding c’est soutenir les acteurs locaux innovants © Café de la Bourse

__

Le crowdfunding pour encourager l’investissement en Calédonie

C’est le 27 décembre 2022 que la première institution du Caillou, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, a voté à la majorité de ses 54 élus une loi-pays portant sur diverses dispositions d’ordre fiscal. Proposée par Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge, entre autres, du domaine de la fiscalité, cette loi prévoit des ajustements afin d’encourager l’investissement participatif auprès des ménages calédoniens.

Le crowdfunding (comprenez « financement par la foule » ou « financement participatif ») est une méthode de financement en plein essor pour les startup mais aussi pour les TPE/PME, les personnes privées ou encore les entrepreneurs qui développent un projet. En proposant de se faire financer sur une plateforme en ligne par des particuliers, les porteurs de projets trouvent un nouveau moyen de récolter de l’argent, sans passer automatiquement par la case « banque ». Les particuliers peuvent, pour leur part, allouer une partie de leur épargne en investissant dans des projets qui les intéressent. De cette manière, ils contribuent directement à l’économie réelle du territoire en soutenant un projet local innovant. Un « win-win » pour toutes les parties prenantes.

« C’est une mesure forte de relance économique et un signal fort d’investissement dans l’avenir, attendu par tout un écosystème de l’innovation ».

Vaimu’a Muliava, membre du Gouvernement en charge de la transition numérique, du développement de l’innovation technologique

Soutenir le crowdfunding c’est être gagnant à tous les niveaux © Financement Participatif France

__

Plus d’avantages fiscaux en 2023 pour plus de projets locaux : la « Calédofunding »

Depuis plusieurs mois, cette méthode de collecte décentralisée de fonds numériques se développe sur le Caillou. Une première loi locale, votée en 2020, permettait à des entreprises calédoniennes d’ouvrir leur capital à des investisseurs en contrepartie d’avantages fiscaux. En effet, ces derniers bénéficiaient jusqu’alors d’une réduction d’impôt immédiate, à hauteur de 25% du montant investi dans la limite de 1,5 millions de francs CFP par an et par ménage.

C’est cet article LP 136-9 du Code des impôts qui était en jeu lors du vote du 27 décembre. Suite aux votes des élus, le taux de réduction de l’impôt est passé de 25% à 50% pour les investisseurs calédoniens. Ainsi, si, demain, vous investissez 1 million FCPF dans un projet qui vous plaît, vous serez bénéficiaires d’une déduction fiscale de 500 000 FCPF. En outre, la limite annuelle de d’investissement d’1,5 million est aujourd’hui doublée et permet d’investir jusqu’à 3 millions, soit 1,5 million maximum de déduction fiscale. Si cette proposition de loi portait, à l’origine, sur les années 2022 et 2023, les membres du Congrès ont finalement décidé que ce changement s’appliquerait uniquement à l’année 2023.

Au-delà de l’objectif de favoriser des investissements plus locaux, cette loi encourage fortement le développement de projets « made in Calédonie » en utilisant le crowdfunding comme un levier d’innovation locale. L’épargne des Calédoniens est utilisée dans des projets localisés, favorisant l’économie du Caillou et son aspect circulaire . Cette méthode du crowdfunding représente une opportunité de plus pour nos entreprises innovantes dans l’optique d’attirer des capitaux sur le territoire et de devenir ainsi un vecteur de croissance pour toute l’économie calédonienne. Investir plus pour épargner plus, nos entrepreneurs s’en frottent déjà les mains !

__