A la fin de la semaine dernière, « the place to be », c’était Bourail ! En effet, lorsque vous mélangez des pépites d’entrepreneurs avec des jeunes talents scolaires, le tout supervisé par un duo de choc « Naomi Daculsi – Pascal Gangutia », vous obtenez la seconde édition du « Creathlon ». Organisé autour de la thématique « Un monde plus connecté », les équipes participantes ont fait rêver la dream team de coachs et le jury avec leur projet de startup…
__
Be Creative !
Les 28 et 29 septembre derniers, l’entrepreneuriat étudiant s’invitait au Lycée Professionnel François d’Assise de Bourail ; à l’origine de cette seconde édition, un coup de fil impromptu de Pascal Gangutia (LPFA) à Naomi Daculsi (Pépite NC) pour offrir à l’événement une couleur « pays » en intégrant des établissements des provinces nord et sud. Comme le LPFA s’était déjà engagé dans le programme « Startup à l’école » co-porté par L’INCubateur et Lagoon, l’organisation d’un hackathon bouraillais sonnait comme une évidence.
Aussi, dès jeudi matin, neuf équipes de sept étudiants étaient présentes pour représenter leur « bande » : le Pôle Étudiant St Pierre Chanel, l’UNC, le CFA CCI et les lycées Antoine Kela, Blaise Pascal, Saint-Joseph de Cluny, Apollinaire Anova, Jules Garnier et le LPFA, évidemment. Toutes ces jeunes têtes bien faites, regroupées par équipe, avaient un objectif : créer leur mini-startup sur deux jours en ayant pour objet de « travailler sur une technologie au service des hommes… et non l’inverse ». Vaste programme !
__
Un Creathlon au top !
Cette nouvelle édition de ce hackathon un peu particulier devait permettre d’identifier des problématiques locales et de trouver des solutions numériques pour y répondre en trois étapes : idéation, business model, pitch. Dans ce contexte, les équipes ont proposé des concepts entrepreneuriaux différents ; les solutions numériques pour les jobs étudiants, pour les petites annonces, pour la mise en contact des activités de loisir, pour l’échange de maison « tribu – Nouméa », pour l’événementiel, pour les covoiturages étudiants, pour un bus connecté, pour l’anti-gaspillage alimentaire ou encore pour l’identification d’objets en mer ont ainsi été proposées à la douzaine d’accompagnateurs et membres du jury qui…
… ont également été sollicités – surprise ! – pour participer au challenge et créer leur propre startup. Tel est pris qui croyait prendre… Ainsi, les experts ont monté leur projet, « BlablaBoat » pour la première équipe et « Webanou » pour la seconde. Après avoir fusionné tous ces beaux neurones d’entrepreneurs, le vendredi midi a permis de décerner les prix. Roulement de tambours et victoire du lycée A. Kela avec son projet de « bus qui irait de village en village, au plus près des populations, proposant un accès wifi pour les plus isolés et une aide dans les démarches administratives en ligne afin de permettre à toutes et tous de ne pas rester en marge des nouvelles technologies ». Big up également aux médaillés d’argent, le CFA CCI et son app’ numérique anti-gaspillage alors que la médaille de bronze est revenue à Cluny pour son projet social autour des loisirs. Un bien beau podium d’entrepreneurs en herbe !
__
La larme à l’oeil…
Cette seconde édition du Creathlon a tout de la bonne idée : un déplacement hors Nouméa pour toucher les populations plus isolées, un concept ludique, créatif et pédagogique soigné aux petits oignons par Pascal et des solutions numériques qui ont répondu à la problématique du « monde plus connecté ». Et Naomi de conclure :
« Il y avait une ambiance incroyable, des étudiants très impliqués dont certains ont travaillé toute la nuit ! Et puis, des coachs ravis d’avoir fait cette expérience, une équipe orga’ au top et un jury qui s’est laissé séduire par des pitchs de qualité : j’ai encore versé ma larme à la fin… »
Naomi, larmichette à l’oeil…
Une larme de bonheur, évidemment !
__