En partenariat avec Opti RH

En septembre 2021, une enquête de Gartner a estimé que 70 % des nouveaux logiciels d’entreprise seront réalisés en no code d’ici 2025. Cette (r)évolution digitale est rendue possible grâce à deux principaux facteurs : l’arrivée à maturité des outils technologiques et une pénurie mondiale de développeurs. Dans ce contexte, les technologies “no-code” représentent une solution d’avenir, à moindre coûts, pour les entreprises désireuses d’accélérer leur transition numérique. TPE / PME ont ainsi désormais accès à des outils numériques “faciles” d’accès. Explications…

__

Le no-code, c’est quoi ?

Le secteur mondial de la formation n’arrive pas à suivre les besoins du marché en matière de nouveaux développeurs ; à titre d’exemple, il manquerait 8 000 programmeurs en France, et Meta a annoncé le futur recrutement de 20 000 programmeurs en Europe… Ce phénomène est donc là pour durer, d’autant que la formation pour devenir développeur est très longue. Elle est de minimum 3 ans, et 5 ans sont nécessaires pour acquérir un niveau satisfaisant. A l’instar des médecins, on ne façonne pas une armée de développeurs en trois clics !

A l’opposé, avec des temps de formation moyen d’environ 5 jours, le “no-code” s’inscrit comme une solution pérenne et viable ; cette nouvelle approche de création d’outils numériques professionnels, de sites web, d’applications mobiles, d’automatisation des flux de travail, etc., sans écrire une seule ligne de code informatique, sobrement intitulée “no-code”, se présente ainsi comme une interface visuelle de développement, des modèles modifiables pré-construits, de multiples thèmes et des fonctions personnalisables pour créer des applications (outils numériques) qui répondent à tous les besoins de votre entreprise. Du “drag and drop” instinctif et ainsi accessible à tout un chacun après un minimum de compréhension générale.

Pour en savoir plus… © Contournement

__

All in one !

Ay rayon des avantages, la technologie “no-code” fait le plein ! En voici une liste non-exhaustive qui saura vous convaincre de l’intérêt de se pencher sur la question…

Accessibilité : Les plateformes de création d’applications no-code permettent à chacun de participer au processus de développement, quelles que soient leurs connaissances techniques. 

Gain de temps : les modèles personnalisés et l’éditeur visuel de type “glisser-déposer” des plateformes no-code permettent de gagner du temps et aident les développeurs à créer des produits qui répondent aux besoins requis. Donc cela permet aussi un gain d’argent. 

Qualité : pour répondre parfaitement aux besoins de l’entreprise, vous pouvez personnaliser le logiciel et ajouter les fonctionnalités requises en utilisant les plateformes no-code plutôt que d’utiliser des outils complexes. 

Données de sécurité : avec le no-code, vous n’avez pas à vous soucier des protocoles de sécurité sous-jacents, tels que le cryptage et les logiciels de correction, car les plateformes offrent des blocs de construction sécurisés. 

Innovation et time-to-market : en permettant la création de nouvelles solutions plus rapidement, nous augmentons considérablement la capacité d’innovation. Nous évitons de devoir faire appel uniquement à des experts, souvent éloignés de la réalité du terrain, pour tirer parti de tous les profils disponibles. 

__

“no-code” = “no party” ?

L’objectif du no code est de démocratiser l’accès aux outils numériques en offrant des solutions qui peuvent être rapidement mises en place. Ces outils coûtent aussi moins cher que le développement en interne. Une étude de Bpifrance révèle en 2018 que le retard des PME françaises dans le développement d’applications pour automatiser la gestion de projets et d’interactions clients pesait déjà sur la croissance nationale. La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) signale en 2019, dans un sondage co-réalisé aux côtés de Sage que, bien que les TPE et les PME veulent automatiser leurs processus, elles pensent qu’elles ne pourront pas assumer les défis liés au volet technique. Par ailleurs elles continuent à percevoir la digitalisation comme un processus long, complexe et cher.

Devant ces constats accablants, en optant pour une plateforme no-code, ces petites structures pourront rapidement et simplement développer elles-mêmes une ou plusieurs applications pour mieux utiliser leurs données : supprimer le papier, automatiser, visualiser et analyser et même communiquer avec des capteurs connectés… Bref, une TPE / PME qui vient de démarrer ses activités ou de développer une nouvelle offre se doit d’analyser ses actions de manière à identifier celles qui contribuent à sa croissance. Le no-code lui permettra ensuite de gagner du temps sur l’optimisation de son écosystème numérique tout en réduisant drastiquement les coûts liés à ces outils.

__

Une nouvelle approche “geek-free”

Utiliser le no-code, aussi simple soit-il, nécessite tout de même de se poser les bonnes questions ; ainsi, dans un premier temps, il ne faut pas faire l’économie de remettre en question des processus bien ancrés…. avant de se pencher sur les éléments que l’on pourrait améliorer ou les actions qui nous font perdre du temps. Prenons un exemple : quelles sont les tâches les plus chronophages que j’effectue au quotidien ? Quels sont les processus qui génèrent le plus d’erreurs ? Quels sont les projets qui nous semblent prioritaires ? Qu’est ce qu’on ne veut plus réaliser manuellement et qu’on pourrait automatiser ? De quoi avons-nous besoin exactement ? etc.

no-code
Méthode agile – Lean Startup © Dévida

Prendre le temps de se pencher sur ces questions permet de donner place à toute la créativité qu’offre une plateforme “No Code”, c’est-à-dire, construire une application ou un logiciel sur-mesure, unique, qui réponde à des besoins spécifiques. Identifier et se concentrer sur un problème prioritaire permet de se lancer plus simplement en se concentrant sur une première tâche qui permettra de “prendre en main” la plateforme. Ensuite, il s’agira de curiosité pour créer, tester, re-tester puis améliorer au fur et à mesure cette première brique et celles à venir. C’est là toute la force de cette approche qui permet de faire bouger les choses petit à petit sans tout révolutionner. Face à une montagne nous avons beaucoup de mal à nous mettre en action, alors que gravir les échelons progressivement nous permet plus facilement d’avancer. Le “no-code” permet ce fonctionnement par étapes.

__

TPE / PME calédoniennes : à vous de jouer !

Avec le No Code, tous les métiers de l’entreprise qui obtiennent la possibilité de créer, tester et utiliser immédiatement des solutions informatiques sans mobiliser les ressources informatiques internes, souvent mobilisées sur des projets long terme complexes. En intégrant cette technologie à tous les niveaux, les organisations peuvent alors bénéficier de nombreux avantages : coûts réduits, gains de productivité, déploiements plus rapides et transition simplifiée entre les systèmes existants et les applications innovantes, etc.

En effet, les utilisateurs bénéficient de l’indépendance technologique nécessaire pour créer et améliorer des applications répondant à leurs propres besoins métier. Si il y a un service informatique ou des développeurs, ils peuvent alors se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. Si certaines TPE/PME ont déjà saisi la valeur de la technologie No Code, très peu d’entre elles ont concrètement mise en place cette technologie au sein de leur organisation. Alors que l’offre de solutions et de plateformes No Code continue de s’étoffer, la tendance semble bel et bien s’accélérer et il se pourrait bien qu’elle devienne incontournable dans les mois à venir. Fort à parier que la Nouvelle-Calédonie n’échappera pas à cette tendance mondiale et qu’elle aurait même tout intérêt à s’en saisir dans les plus brefs délais au regard de la composition de son tissu économique. PME / TPE, à vous de jouer !

Pour en savoir plus, RDV sur le site d’OPTI RH

__