Diem
Diem et Facebook, duo perdant… © Entreprendre.fr

Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien ! Celles qui étaient, auparavant, des plateformes uniquement “sociales” deviennent à présent de véritables outils marketing et business. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, dans cette série, on vous livre les dernières actualités et les tendances des réseaux sociaux “all around the world”. 

Déjà en pleines turbulences ces dernières semaines, Facebook (Meta) entame la nouvelle année par un autre désaveu cuisant… Son projet de cryptomonnaieDiem”, depuis longtemps dans les petits papiers de Mark Zuckerberg, ne verra finalement jamais le jour. L’association qui portait le projet a annoncé la fin de ses activités et la vente au rabais de ses actifs à une banque californienne. 

__

Une ambition tuée dans l’oeuf  

Ce n’est finalement qu’une demi-surprise tant le projet de Facebook prenait du plomb dans l’aile depuis deux ans. Annoncée à l’origine pour 2020, la devise virtuelle et décentralisée du “Big F” avait rapidement dû revoir ses ambitions à la baisse. D’abord baptisée « Facebook Coin » en 2018, puis « Libra » en 2019, cette nouvelle monnaie numérique avait suscité, dès son idéation, la colère de la sphère bancaire mondiale. En effet, avec elle, terminé les frais astronomiques pour transférer de l’argent d’un pays à l’autre ! Fini les craintes des consommateurs résidant dans des pays dont la monnaie est dévaluée !  

Pas étonnant, donc, que les régulateurs internationaux et les banques centrales aient vu d’un très mauvais œil l’irruption de ce géant du numérique sur un terrain qui était leur chasse gardée. Evoquant tantôt la lutte contre le blanchiment d’argent, tantôt la protection des données personnelles ou encore la stabilité du système financier, ils ont donc cherché par tous les moyens à tuer le crypto-poussin dans l’œuf… La firme de Cupertino avait alors tenté de calmer les ardeurs en confiant l’initiative entre les mains de l’association indépendante “Diem”, basée en Suisse, et qui donnait par la même occasion un nouveau (et ultime) nom à la devise de Facebook.

Diem
Les cryptomonnaies, sonnantes et trébuchantes ! © Futura-sciences

 __

En quête du rebond  

Lundi 31 Janvier, l’ensemble du projet était finalement revendu à la banque Silvergate pour seulement 182 millions de dollars, et l’association Diem démantelée… Le véto des autorités américaines et la défection de plusieurs partenaires (PayPal, Mastercard, Visa…) avaient sonné la fin de la récré. La banque basée en Californie a annoncé qu’elle utiliserait notamment les actifs de Diem pour améliorer et finaliser son propre projet de “stablecoin” – une devise numérique qui se veut “stable” – en étant en parité constante avec le dollar.  

Diem
Zuck’ repart à l’attaque ! © Ouest France

Alors que Meta est encore vivement critiquée pour les déboires de sa filiale Instagram, le groupe de Mark Zuckerberg accuse le coup. Le réseau social va désormais chercher à rebondir en misant gros sur le “métavers, ce monde numérique parallèle au nôtre qui doit incarner l’avenir du web. Là encore, le pari est gigantesque, d’autant que le géant numérique a pour cela déjà décidé d’embaucher 10 000 cerveaux hautement qualifiés pour le seul continent européen ! Affaire à suivre…  

__

Avec ou sans Diem, les cryptomonnaies gagnent du terrain  

Le projet de cryptomonnaie de Facebook, abandonné avant même d’être finalisé, s’est donc soldé par un échec ! Toutefois, cet échec ne signifie pas celui des cryptomonnaies en général, puisque ces dernières continuent de rallier de plus en plus d’adeptes dans le monde, notamment en Amérique Latine ou en Afrique. En 2018, les Iles Marshall devenaient même le premier pays au monde à lancer une cryptomonnaie légaleUne tendance qui gagne à présent le Pacifique, où une petite île du Vanuatu souhaite se positionner comme la capitale mondiale des cryptoactifs ! Une ambition qui va de pair avec… la création d’un nouveau métavers ! Meta n’a qu’à bien se tenir… 

Diem
La crypto, prochain virage pour le Pacifique ? © Satoshi Island

__