« Prière aux homos de quitter la copropriété pour ne pas ramener le COVID ! ». Si la crise sanitaire a enfermé chacun chez soi pendant de longues semaines, la sérophobie et les violences faites aux personnes LGBTI ne se sont pas arrêtées à la porte. Dans ce contexte tendu, l’association « FLAG ! », soutenue par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et par l’association « DIVERSITES NC », a lancé une application de signalement en mai 2020. Présentation d’un outil numérique anti-discriminatoire et du nouveau réseau “EN LIEU SÛR”. 

__

“FLAG!”, une application au secours des victimes

« Aujourd’hui, 4% des victimes d’injures osent se faire connaître et accompagner », peut-on lire sur le communiqué de presse par l’association « DIVERSITE NC » qui organisait une conférence de presse en présence d’Isabelle Champmoreau et Lou Pidjot ce lundi 22 novembre. Ce projet, porté par l’association « FLAG ! », avec la caution des services publics et le soutien de multiples partenaires, prend la forme d’une application permettant aux victimes et aux témoins de LGBTIphobies, de violences conjugales ou de sérophobie de réaliser un signalement anonyme

Cette application « FLAG ! » éponyme lancée en 2020 fait partie du plan d’actions de l’État pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020 – 2023. En plus de permettre le signalement, daté et géolocalisé du sévices, la victime est ensuite orientée, en fonction de son statut et de l’acte signalé, vers différents recours légaux et officiels existants dans la zone indiquée : dépôt de plainte, pré-plainte, signalement Pharos, plateforme des violences sexistes et sexuelles, cellules d’écoute et autres associations… Une bonne façon de sensibiliser les personnes LGBTI aux recours législatifs et associatifs existants.

__

Du numérique et de l’humain, un combo gagnant ! 

LGBTI
Un QR code pour télécharger l’application © “FLAG!”

Cet aspect technique est secondé par un nouveau dispositif plus humain, le réseau « EN LIEU SÛR », une sorte de vignette autocollante que les services publics, commerces, locaux associatifs et écoles peuvent afficher sur leur vitrine ou leur porte d’entrée. L’autocollant se transforme ainsi en un îlot de sécurité pour les victimes qui peuvent ainsi rester confinées dans le lieu « étiqueté », pour appeler le 15, le 17 ou le 1022 et attendre sereinement l’arrivée des forces de l’ordre. Outre cet avantage de protection physique directe, ce logo, apposé aux vitrines, permettra aux personne LGBTI de connaître les lieux où elles seront en sécurité et pleinement acceptés

Autre trouvaille de l’application, cette dernière est auto-apprenante : plus le nombre de signalements est élevé, plus les résultats proposés par « FLAG ! » sont pertinents ! En effet, tous les signalements alimentent une cartographie la plus précise possible « en temps réel » ; à terme, l’outil pourrait donc permettre aux pouvoirs publics d’accentuer et d’orienter leur politique sur les zones les plus « à risques ». Disponible sur Google Play et sur l’App Store, « FLAG ! » et le réseau “EN LIEU SÛR” doivent donc permettre de faire évoluer favorablement la situation des personnes LGBTI. L’indifférence est souvent nocive, les différences sont, quant à elles, enrichissantes : souvenons-nous en !