« Tu en as marre de faire des fautes d’orthographe partout ? ChatGPT peut t’aider, clique ici ». Dans son dernier « side project », Sylver Schorgen, co-gérant du groupe SF2i, s’est lancé dans la mise en ligne d’un blog, « L’IA et moi » pour embarquer les Calédoniens dans la découverte d’une révolution technologique en cours de chargement : ChatGPT. L’outil d’IA générative a le vent en poupe et devrait faire des émules. 3,2,1 : promptez !
__
Aussi agile qu’un ChatGPT…
Si vous ne comprenez pas le dernier mot du compte à rebours qui conclut notre introduction, « promptez », c’est que vous n’avez encore jamais entendu parler de ChatGPT ! Rien de bien grave jusque-là mais il va falloir prendre le train en marche sous peine de rater le prompt moment. Flashback : ChatGPT est un agent conversationnel spécialisé dans le dialogue qui s’appuie sur des technologies d’intelligence artificielle. Pour résumer (très) vulgairement, cet outil répond à toutes vos questions en se basant sur l’immensité des sources comprises dans l’internet. Et ce sont donc ces « questions » que vous lui posez qu’on qualifie de « prompts ». Got it ?
Alors que le monde s’enflamme devant les prouesses de ce ChatGPT aussi agile qu’intelligent, la Nouvelle-Calédonie voit également fleurir des projets de formations, d’accompagnement et de conseils autour d’un outil simple d’utilisation mais complexe à vulgariser. Récemment, la Province Sud a d’ailleurs fait appel à la société de formation ILearn, fondée par Mehdi Mahroug, pour aborder le sujet « tourisme et IA » auprès des professionnels du secteur. Le formateur avait ainsi pu présenter une demi-douzaine de cas d’usages à un public curieux d’appréhender cette technologie qui permet de s’éviter bien des tâches à faible valeur ajoutée. Un café tech qui avait rencontré un beau succès…
__
L’IA et moi… et toi, et nous, et vous, et tout le Caillou !
Il faut bien comprendre que ChatGPT, à l’instar d’internet, demeure un outil à la solde de nos fabuleux cerveaux humains ; certes, il détruira sans doute quelques emplois tant son usage permet de faciliter sa vie professionnelle – facturation, résumés, analyses, planification, formation, Excel etc… – mais il en a déjà créé d’autres, « ingénieur prompt » par exemple ; mais, au-delà de son intérêt professionnel, cette technologie peut également faciliter la vie de tout un chacun au quotidien. Ainsi, sur son blog « L’IA et moi », Sylver, « entrepreneur passionné par la tech et utilisateur de ChatGPT », a décidé de présenter des cas d’usage très simples, accessibles à tous les Calédoniens.
« Planifie tes vacances avec ChatGPT », « Utilise ChatGPT pour résumer un texte », « Corrige tes fautes d’orthographe avec ChatGPT » ou encore « L’importance du prompt » sont autant d’articles dans lesquels l’entrepreneur partage le fruit de ses promptes expériences avec les internautes. Son objectif ? Faire découvrir aux gens « comment il utilise l’IA dans sa vie de tous les jours ».
J’ai lancé le blog « IAetmoi » pour montrer que ChatGPT était à la portée de tout le monde et que cela pouvait être intégré dans tous les usages quotidiens et professionnels
Sylver, encore plus quick grâce à ChatGPT !
__
La Nouvelle-Calédonie dans le bon wagon ?
Alors que la très grande majorité des secteurs professionnels sont concernés par cette innovation aux impacts structurels futurs sans doute aussi puissants que l’usage d’internet lui-même, la Nouvelle-Calédonie dispose dans ses rangs d’amateurs tech et autres formateurs capables de lui faire prendre le bon wagon.
Dans une logique globale d’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, ChatGPT s’est fait une place sur le trône et devrait animer de nombreuses conversations au cours des prochains mois. Ne pas se saisir de cette opportunité serait suicidaire pour les entreprises… mais elle peut aussi faciliter la vie de tout un chacun. #DemainCommenceAujourdhui, non ?
__