Pour cette fin de semaine, direction la Station N pour une matinée « Portes Ouvertes » organisée par la French Tech Nouvelle-Calédonie. Cet événement, spécialement conçu pour les startupers locaux, s’inscrit dans le cadre de « Central », un programme national lancé en 2017 et déployé en Nouvelle-Calédonie. Son objectif ? Connecter les startups aux services essentiels à leur croissance et répondre à leurs besoins avec des acteurs dédiés.

En ce jeudi matin, la dizaine de startupers ayant répondu présent à l’appel a été accueillie à la Station N avec un petit-déjeuner, pour démarrer la journée en douceur. Un café et un croissant plus tard, c’est Hatem Bellagi, président de la FT NC, qui a donné le coup d’envoi de cette matinée réseautage sous le signe de l’innovation.

__

Central : un programme polyvalent pour les startups

C’est Aurore Klepper, manager de la French Tech Nouvelle-Calédonie, qui a introduit le programme Central et ses deux volets complémentaires. Le premier, axé autour de l’événementiel, se décline en workshops tout au long de l’année, permettant aux entrepreneurs de tisser des liens, échanger des idées et partager leurs expériences. Le second, pensé autour du numérique, repose sur un annuaire en ligne conçu pour connecter les startups aux services essentiels et aux experts locaux.

Central
Une Aurore à contre-jour © NeoTech

Ce nouvel outil numérique, développé entre 2023 et début 2024, permet aux entrepreneurs de réaliser des recherches précises grâce à des filtres spécifiques. Une fois une structure identifiée, un formulaire permet de prendre contact directement avec l’organisation en question. L’annuaire sera régulièrement mis à jour avec de nouvelles offres et propose un portefeuille d’avantages, incluant des services à tarifs préférentiels réservés aux startups membres. Un véritable coup de pouce pour simplifier le parcours des entrepreneurs dans leur quête de développement !

__

Les partenaires au micro !

Après cette introduction, l’heure est venue de passer à la session de pitchs inversés. Cette fois-ci, ce ne sont pas les startupers qui se sont prêtés à l’exercice mais bien les partenaires qui ont pris la parole pour présenter leurs services.

Manon Mary, chargée de projet à Station N, a ouvert le bal en rappelant la vocation de cet espace de 700 m² dédié à l’innovation numérique offrant bureaux, coworking et ressources pour les entrepreneurs. En complément, Alizée Miralles a présenté OoTech, un business center pensé pour accompagner les startups en phase de croissance pouvant ainsi prolonger le parcours entrepreneurial amorcé à Station N.

Côté accompagnement, Léa Henry De Villeneuve a détaillé les programmes de soutien du Pôle Innovation, avec l’Incubateur et l’Accélérateur, et a annoncé un appel à de nouveaux projets pour décembre. Elle a ensuite passé le micro à Pierre Hénaff, cofondateur de One Shot, qui a partagé sa vision « startup studio », mêlant expertise numérique et proximité. 

« On n’offre pas des services, mais un café. La porte est toujours ouverte si vous voulez venir échanger avec nous ! » Pierre Hénaff

En ce qui concerne la digitalisation des startups, Maxime Salignat du groupe CIPAC a présenté un éventail de solutions technologiques, allant de l’IoT à l’hébergement en passant par des services d’innovation. Jeff Schmitt de Canal+ Calédonie a pour sa part souligné l’importance croissante de la vidéo dans la communication digitale. Et pour répondre à ce besoin, Canal+ propose aux startups membres de la French Tech NC des capsules vidéos gratuites, pour booster leur visibilité.

Enfin, pour l’aspect développement et exportation, Andréa Soubielle de la CCI a rappelé les différents types d’accompagnement proposés allant des ateliers collectifs aux rendez-vous personnalisés. Valérie Maton a complété en évoquant la participation de la CCI à la Team France Export, pilotée à l’échelle locale par Candice Levet, pour accompagner les entreprises calédoniennes à l’international. Côté financement, Lisa Kabar d’Invest in Pacific a présenté cette plateforme de financement participatif qui relie épargnants et porteurs de projets locaux. 

__

Place aux rendez-vous !

Après cette belle brochette de partenaires et une pause-café bien méritée, c’est le moment de passer aux rendez-vous individuels. Un temps pour permettre aux participants de plonger dans le vif du sujet, en échangeant directement avec les différentes parties prenantes autour de solutions adaptées à leurs besoins.

Une matinée riche en échanges qui s’est conclue sur une note dynamique et collaborative, avec un objectif en ligne de mire : propulser l’innovation locale vers de nouveaux sommets !

__