La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech ; 

Triakaz

Il n’est pas question ici de responsabilité numérique comme c’était le cas dans notre dernier épisode sur Save Market ; néanmoins, cette semaine, c’est encore vers une plateforme en ligne que notre attention s’est portée : la startup Triakaz est un site web proposant un large choix de produits publicitaires promotionnels 100% recyclés, recyclables, biologiques, équitables ou issue de l’artisanat. Mais pas que…

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Triakaz, le tri comme raison d’être…

C’est à travers le prisme du tri sélectif que Triakaz – « TRI A KAZ » pour « Trier chez soi » – a décidé de se structurer ; fondée en 2016 par Claudy Lombion, la startup guadeloupéenne offre un large choix de produits « green » et écoresponsables mais propose également à ses clients les services d’un panel d’experts spécialisés dans le Green Marketing afin de « définir, décliner, adapter et optimiser leur offre de produits éco-conçus. » Comprenez : terminé les goodies cheap, bienvenue aux produits écoresponsables !

L’objectif est par ailleurs clairement affiché dans le slogan : « Be Fun ! Be Green ». Et pour arriver à ses fins, on peut dire que la jeune pousse ne manque pas d’idées… En effet, lauréate en 2019 du label « GreenTech Verte » – passons sur le doublon de son intitulé traduit « technologie verte verte »… -, Triakaz a conçu un jeu mobile « BeeBeeWorld© », « premier jeu mobile freemium ludo-pédagogique, familial et éco-citoyen pour apprendre à trier en s’amusant ». Parallèlement, elle organise un concours annuel destiné aux scolaires « Be Fun, Be Green ! Héros du quotidien ! » qui a pour vocation de « sensibiliser les élèves de l’Académie de Guadeloupe, du primaire au Lycée, à l’importance de la « green attitude ». 

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Une charte interne de développement durable 

Triakaz
Une boutique physique pour un business model numérique © Triakaz

Outre ces activités ludo-pédagogiques, Triakaz est engagée dans une démarche de progrès global vis-à-vis de ses clients et de ses salariés sous la forme d’une charte de développement durable qui se décline sur le plan économique – collaborations avec des acteurs locaux -, social – travail des équipes dans des conditions équitables – et, bien sûr, environnemental – gestion des déchets, maîtrise de l’énergie, consommation d’eau etc… Une bonne manière de définir la célèbre maxime : « Charité bien ordonnée commence par soi-même »… 

On retrouve sur la plateforme une « boutique du tri », sorte d’éco-store numérique qui possède son pendant en magasin physique, proposant à l’achat une quantité d’objets « green » parmi lesquels des box, des mugs, des sacs, des jouets, du matériel de bureau ou encore des… poubelles, évidemment ! Des objets issus du commerce équitable et, le plus souvent local, qui permet aux Guadeloupéens de faire des achats écoresponsables. Vu de l’extérieur, la startup semble très active et connaît un beau succès d’estime auprès de la population. Oui, ça part parfois un peu dans tous les sens mais quand l’objectif est « green », tous les feux sont, eux aussi, au vert !  

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