EN PARTENARIAT AVEC LAGOON
Nouvelle-Calédonie, Terre d’innovations – Episode #4
Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ».
La série « Nouvelle-Calédonie, terre d’innovations » se penche aujourd’hui vers une innovation technologique qui fait du bien à nos agriculteurs : l’arrosage connecté à internet ! Ce dispositif intelligent d’irrigation des parcelles agricoles s’inscrit dans le champ de ce que l’on appelle l’internet des objets (ou IoT, “Internet of Things” en anglais). Grâce à des capteurs capables de relever le niveau d’humidité des sols, il permet aux agriculteurs du territoire d’optimiser leurs dépenses en eau, mais aussi leur emploi du temps, et participe à la modernisation d’un secteur essentiel pour le Caillou.
__
Rendre notre agriculture plus intelligente
L’internet des objets désigne l’ensemble des technologies mises en place pour faire fonctionner nos objets du quotidien via une connexion internet. On parle alors d’ »objets connectés« . Ces objets deviennent pilotables à distance, le plus souvent à l’aide d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.
L’arrosage intelligent repose sur le même principe. Des sondes connectées sont installées dans les parcelles agricoles pour surveiller les niveaux d’humidité des sols en temps réel et les enregistrer sous forme de données. Ces données sont alors relayées via une antenne wifi installée sur l’exploitation et envoyées vers l’ordinateur ou le smartphone de l’agriculteur. Là, elles sont analysées et traitées par un algorithme : c’est ce que l’on appelle le “Data Management”. Cet algorithme peut alors décider, à distance, de déclencher automatiquement ou non l’arrosage des parcelles. Pour les producteurs agricoles, cette innovation technologique est une aide précieuse à la prise de décision, en même temps qu’une façon de transformer leur activité en la rendant plus durable. Elle doit leur permettre de faire des économies de temps, de ressources naturelles et d’argent.
__
Pour aller plus loin…
Que ce soit dans la construction, les transports, le commerce ou même la santé, les objets connectés envahissent chaque jour un peu plus notre quotidien. Les infrastructures créées par l’internet des objets permettent d’établir une passerelle entre le monde virtuel et les objets physiques grâce aux technologies de l’information et de la communication. L’interopérabilité, qui consiste à modifier le comportement d’un objet en fonction de celui d’autres objets, en est l’une des principales caractéristiques.
Chaque objet pilotable à distance possède ainsi sa propre “carte d’identité” qui le rend unique et reconnaissable. Généralement, il s’agit d’une adresse IP, c’est-à-dire du numéro d’identification numérique qui va permettre de trouver cet objet et de lui faire passer des consignes à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.
__
L’IoT, la technologie au service de notre confort (et de notre portefeuille) !
Les objets connectés visent à offrir un plus grand confort dans notre vie quotidienne. Utilisés dans de nombreux secteurs d’activité, ils doivent nous permettre de répondre aux défis présents et futurs de nos sociétés. Avec près de 50 milliards d’objets connectés fonctionnels dans le monde, nous sommes d’ores et déjà en train d’assister à une véritable révolution numérique qui doit modifier en profondeur notre style de vie. Pourtant, les experts estiment qu’à ce jour nous n’exploitons seulement que 1% du potentiel de l’internet des objets.
Dans le domaine de l’industrie, par exemple, on peut désormais surveiller les machines à distance, faire de la maintenance prédictive des équipements ou améliorer la traçabilité des produits. A l’échelle de nos villes – et plus particulièrement dans le cadre de leur transformation en villes intelligentes ou “Smart Cities”– le traitement des données collectées par l’internet des objets permet de réguler le trafic ou, autre exemple, l’éclairage en temps réel et selon les heures d’affluence. De la même façon, de plus en plus de transports en commun s’équipent de capteurs qui transmettent des informations précieuses afin de mieux contrôler le trafic et informer les voyageurs en temps réel. Enfin, dans le domaine de la santé, les dispositifs médicaux connectés (appareils d’imagerie, moniteurs) participent à l’amélioration des soins dispensés aux patients.
__
La révolution “IoT” est en marche !
C’est donc toute une galaxie d’applications qui est rendue possible par le développement de l’internet des objets. L’”IoT” et ses objets connectés sont en train de révolutionner l’activité humaine en permettant de nombreux gains de productivité, quel que soit le domaine d’expertise. Alors que le marché des objets connectés devrait dépasser les 1000 milliards de dollars d’ici 2024, nul doute que cette révolution devrait continuer de faire les beaux jours des professionnels Calédoniens, jamais les derniers à innover !
__