La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.

Dans l’épisode précédent, nous avons abordé la solution novatrice présentée par Thomas Cautier, « Sunethic », des panneaux solaires qui peuvent être directement branchés sur les prises électriques domestiques. Poursuivant notre exploration de la conscience “innov’écolo“, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la startup finlandaise « Infinited Fiber » qui a conçu un tissu révolutionnaire et recyclable à l’infini : « Infinna™ » ! 

__

Jeter pour recycler

Le t-shirt blanc basique à col rond est un incontournable dans chaque garde-robe, un vêtement intemporel que l’on porte si fréquemment qu’il finit souvent par être jeté à cause de tâches, de petits trous ou de sa décoloration. Alors, on retourne en magasin pour en acheter un neuf. Malheureusement, la fast-fashion, cette mode rapide et jetable encourageant l’hyperconsommation, est responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre sont aujourd’hui. Face à ce fléau, Ali Harlin and Petri Alava ont pris position en développant une technologie qui recycle les déchets riches en cellulose pour créer un nouveau tissu d’une qualité exceptionnelle.

Infinited Fiber
Des fondateurs impliqués dans une démarche scientifique éco-responsable © Infinited Fiber

L’objectif des co-fondateurs ? Réduire l’immense quantité de déchets textiles qui se retrouvent généralement dans les décharges, brûlés ou enfouis. Leur solution repose sur l’établissement d’une économie circulaire grâce à une technologie de pointe. En anticipation de l’obligation de recycler les déchets textiles au sein de l’Union Européenne en 2025, cette jeune pousse s’est engagée dans le développement de nouvelles fibres biosourcées, donnant ainsi naissance à la fibre révolutionnaire connue sous le nom d’« Infinna™ ». Avec pas moins de onze prix et récompenses à leur actif, « Infinited Fiber » est une innovation à adopter.

« C’est comme une sorte de machine magique Willy Wonka. Jetez vos vieux vêtements, ou des boîtes en carton usagées et ils deviennent, comme par magie, mon nouveau t-shirt ou mon jean. C’est incroyable ! »

Jonathan Cheug, jedi du design

__

Vers l’infini et l’au-delà !

Le processus débute par l’arrivée de la matière première : des déchets textiles riches en cellulose, tels que des vieux journaux ou les anciens t-shirts. Après le tri et le déchiquetage de ces matériaux, les fibres textiles sont séparées à l’aide d’un traitement visant à éliminer les impuretés comme les polyesters et les additifs chimiques. Ainsi, tout ce qui reste sont les fibres de cellulose. Ensuite, cette masse est traitée, puis transformée en poudre de carbamate de cellulose

Cette poudre est ensuite convertie en une solution à la consistance du miel. Une fois sous forme liquide, toutes les impuretés restantes – comme l’élasthanne – sont filtrées. La dernière étape est la filature humide. La cellulose liquide est dispersée à travers de petites buses à l’aide d’un acide qui fait cristalliser la cellulose en fibres de cellulose pures. Les brins formés sont ensuite étirés, coupés, lavés et séchés avant d’être envoyés aux fabricants de fils. Et paf ! Ça a fait du tissu non-tissé.

Pourquoi ce processus nous direz-vous ? Ce dernier présente de nombreux avantages. En effet, il ne nécessite que 2% de l’eau utilisée habituellement pour la culture du coton. La fibre créée est composée de 100% de déchets, elle est naturellement biodégradable et ne contient aucun microplastique. Par conséquent, elle peut être recyclée à nouveau. Dévoilée en 2016, cette innovation a remporté un vif succès. En effet, convaincus par ces atouts, l’entreprise biotech collabore désormais avec de grandes marques de mode et de textile comme le groupe H&M ou encore Patagonia. Ces enseignes ont vu un moyen écologique et économique de transformer le monde de la mode. 

Infinited Fiber
Des possibilités infinies © Infinited Fiber

__

La mode « made in NC »

Notre île paradisiaque et isolée ne semble pas échapper aux griffes néfastes de la fast-fashion. Ces jeans qui atterrissent dans les rayons de Mango ont probablement parcouru plus de kilomètres que certains voyageurs. Toutefois, des actions sont mises en place pour contrer cette empreinte écologique dévastatrice.

Prenez notamment l’exemple de l’application Le Trico qui donne accès à de nombreux articles de seconde main. Cependant, ne serait-il pas temps d’innover davantage ? Quand verra-t-on en Nouvelle-Calédonie une usine de recyclage de vêtements ? Nos t-shirts blancs, témoins du soleil tropical, méritent assurément une nouvelle vie et un relooking durable.

__