Il pleut, il mouille, c’est la fête à… “AgriLogic Systèmes ! Sous une pluie diluvienne qui tambourinait sur les tôles de la Station N, Tony et Joël Despujols organisaient un événement intitulé « La souveraineté alimentaire face aux changements climatiques, découvrez nos solutions pour accroître la production locale ». Au menu de cette humide réunion, la startup greentech présentait ses solutions innovantes en compagnie d’acteurs de l’écosystème et de leurs partenaires. 

__

L’innovation AgriTech, marque de fabrique d’AgriLogic Systèmes

« L’idée, c’était de rassembler les différents acteurs de la filière agricole pour présenter les solutions novatrices développées par AgriLogic Systèmes ». 

Tony Despujols, maître de cérémonie. 

Il était une fois un Caillou qui produisait localement moins que ce qu’il exportait en matière de maraîchage. Alors que ce petit bout de terre connaissait de plus en plus de difficultés liées à l’importation, que le coût de son énergie augmentait et que les pénuries chroniques de productions locales se démultipliaient, l’innovation volait à son secours. AgriLogic Systèmes, société fondée en 1998 par Joël Despujols, enfilait alors sa cape de « super-greentech » à travers la conception de trois produits phares : “Goponic®“, “Nutrisolv®” et “Agrinea®“. Ainsi, au cœur de la « serre tech » de la Nouvelle-Calédonie, père et fils Despujols ont présenté à un public au rendez-vous leurs principales solutions polyvalentes, testées, approuvées et récompensées lors de multiples salons et concours « AgriTech ». 

Goponic® tout d’abord, une « gouttière hydroponique brevetée « tout en un » qui permet de mettre en œuvre les systèmes de culture hors sol les plus utilisés dans le monde ». Ce concept novateur, fruit d’années de R&D portée par Joël et Tony, bénéficie aujourd’hui d’une polyvalence incomparable pour s’adapter à de nombreux types d’agricultures : substrats en vrac, en pot et en sac, NFT (Nutrient Film Technique), aéroponie, aquaponie ou encore culture verticale. Ses spécificités différenciantes ? Son isothermie et sa modularité qui permettent de diversifier les types de cultures en obtenant des rendements supérieurs mais qui facilite également le recyclage des eaux de drainage, optimise les intrants et réduit les déchets tiers. Fin valab’ cette affaire, non ? 

« Depuis 2017, nous avons installé 200 types de gouttières Goponic dont nous pensons qu’environ la moitié sont utilisées avec du substrat en vrac »

Joël, exportateur de gouttières worldwide

__

Agrinéa®, la reine des serres

Avec Christian Mille, chercheur à l’IAC, dans le rôle d’homologateur scientifique, l’audience a également appris qu’un « flot constant de ravageurs entraient en Nouvelle-Calédonie chaque année » et que la protection mécanique des cultures était l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre ces acariens, nématodes et autres insectes gourmands. Et ça tombe bien car, pour mieux protéger les cultures calédoniennes, “AgriLogic Systèmes” a développé un concept de serre fermée « 100% insect-proof » à la gestion climatique novatrice : “Agrinea®” que Joël, prolixe et passionné comme à son habitude, a présenté en détails. 

Cette serre anti-insectes, anticyclonique, autonome et thermorégulée a été conçue pour des régions au climat tropical et est basée sur un concept technologique breveté qui « consiste à augmenter le rapport entre le taux de renouvellement d’air et la surface des panneaux évaporant afin de démultiplier les performances des « cooling systems » standards tout en utilisant uniquement de l’énergie solaire ». Pour résumer, des serres “fraîches”, isolées, résistantes aux intempéries et fortes températures ainsi qu’aux nuisibles pour (sur)protéger les cultures, comme le prouve l’étude menée conjointement avec la “Direction du Développement Durable des Territoires” (DDDT) de la Province Sud : 

« Dans l’étude comparative entre une serre ouverte équipée de filets anti-oiseaux et la serre “Agrinea®”, tous les indicateurs de température, d’humidité et d’intrusion des nuisibles extérieurs était favorables à la serre innovante ». 

Olivier Ratiarson, comparateur de serres

Petite « exlue » pour terminer ? Les Despujols travaillent actuellement sur une V2.0 de la serre “Agrinéa®” qui devrait bientôt surpasser les performances de sa grande sœur. 

__

Desserrer l’étau grâce aux serres

S’en sont suivies des interventions de divers acteurs et partenaires tels que Total Énergies, Groupama NC ou encore Inter Invest NC venus soutenir l’AgriTech locale et dévoiler leurs engagements respectifs au service de l’innovation verte calédonienne. 

Alors que le déluge ne cessait toujours pas de noyer nos tomates « externalisées », rappelant, s’il le fallait, qu’une serre pouvait éloigner la menace d’inondation des cultures, “AgriLogic Systèmes” concluait ce chapitre fort intéressant sur des innovations au service d’une souveraineté alimentaire renforcée. 

En bons concepteurs de serres, Tony et Joël pouvaient bien serrer quelques pinces : ils desserrent actuellement l’étau autour des cultures calédoniennes. Une fois encore, les entrepreneurs innovants du territoire avaient enfilé leur cape (verte) de super-héros ! 

__