© Agriconomie
© Agriconomie

La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.   

Tous les secteurs économiques sont concernés et le marché français se saisit enfin de l’« AgriTech » pour encourager l’innovation dans les champs. Notre série « GreenTech » vous a déjà emmené dans l’univers de l’agriculture pour vous présenter, entre autres, des solutions françaises innovantes telle qu’Ombrea mais, aujourd’hui, partons à la découverte d’Agriconomie, une startup qui ne récolte ni blé, ni figue, ni raisin mais de la data via un site de e-commerce !

Zoom sur les professionnels de l’agriculture © Agriconomie

__

Agriconomie, « l’Amazon des fermes »

Créée en 2014 par trois fils et petits-fils d’agriculteurs, Agriconomie avait pour ambition de créer une plateforme pour faciliter la vie des travailleurs du secteur primaire. Paolin Pascot, Clément Le Fournis et Dinh Nguyen sont les trois co-fondateurs de ce site de e-commerce : l’idée de parer aux difficultés du secteur les a motivés à entreprendre. Ils ont ainsi imaginé une page internet d’achat, de vente et de livraison de tout le matériel agricole, des semences aux machines. De quoi faire pâlir les plus grandes marques de vente en ligne !

Mais le désir des trois entrepreneurs ne se trouve pas tant dans le fait d’être un intermédiaire que dans celui d’accompagner l’agriculteur vers plus de rentabilité, tout en assurant une agriculture plus durable. D’abord spécialisée dans la vente de fournitures agricoles, la startup s’est diversifiée dans l’offre qu’elle propose : depuis 2019, elle s’oriente vers le conseil et la stratégie grâce à l’analyse des données.

Ces données ne se cultivent pas et vous ne les retrouverez pas dans les champs… mais bien sur leur plateforme. En plus de pouvoir se créer un compte client et acheter ses outils en ligne, les agriculteurs disposent d’un véritable outil de gestion. Fonctionnant comme un véritable tableau de bord, Agriconomie permet aux agriculteur d’intégrer des informations sur leurs parcelles, les types de semences, de cultures, le rendement, etc. La plateforme analyse ensuite ces données et propose à l’agriculteur une analyse comparative de chacune de ses parcelles vis-à-vis de toutes celles recensées. Il pourra ainsi y trouver des prévisions telles que ses futurs rendements, les meilleurs intrants à utiliser, la quantité d’azote dans ses sols ou encore le meilleur moment pour effectuer les semences. Le « twist » ? Agronomie propose également un service de conseils aux agriculteurs par… d’autres agriculteurs !

Agriconomie
Une plateforme e-commerce mais aussi de gestion personnalisée des exploitations © Agriconomie

__

Une licorne française dans le secteur agricole ?

La digitalisation de l’agriculture française est bien en marche ! Le marché français se saisit enfin de l’ « AgriTech » et les innovations pour une agriculture plus connectée et plus responsable ne cessent de croître. Nouvelles manières de produire, de récolter, de distribuer, de consommer : autant d’opportunités pour les agriculteurs que pour les consommateurs et la planète ! De plus, Agriconomie utilise l’intelligence artificielle pour croiser les données enregistrées et permettre aux utilisateurs de mieux gérer tous les aspects de leur quotidien. Qui plus est, cet algorithme de « machine Learning » évolue en permanence afin d’optimiser et de prédire avec précision la qualité des récoltes.

Agriconomie
© France 2030

Côté business model, Agriconomie propose un abonnement qui donne accès à ces statistiques prédictives personnalisées aussi bien qu’à des conseils d’agriculteurs chevronnés. Ce double-service leur a permis de connaître une croissance rapide de leur chiffre d’affaires : 40 millions d’euros en 2020, 72 millions en 2021 et l’espoir d’atteindre les 100 millions pour cette année ! En partant à la conquête des marchés européens, les co-fondateurs ambitionnent désormais d’atteindre le milliard de CA d’ici six ou sept ans .

Et ça tombe bien puisque ce projet coïncide avec le lancement du « Label Agri20 » de la FrenchTech France. D’ici 2030, l’un des objectifs pour l’AgriTech est de réussir à faire émerger 10 licornes françaises. Les axes de développement du programme « France 2030 » collent avec les objectifs d’Agriconomie : accélérer la 3e révolution agricole et soutenir l’innovation et les installations agricoles dans la démarche « Entrepreneurs du Vivant ».

__

Agriconomie, une startup Coole !

Niveau actualité, la startup vient de lever un 60 millions d’euros ! Ces financements leur permettront de continuer à développer une agriculture raisonnée, tout en déployant leurs solutions à l’international. Déjà présents en Italie, en Belgique, en Espagne et en Allemagne, les trois entrepreneurs souhaitent permettre, en parallèle, aux distributeurs agricoles de développer leur présence en ligne, un secteur historiquement en retard dans sa digitalisation.

La startup a fait le choix de conserver son siège social dans le village natal d’un des co-fondateurs : la petite ville de Coole, située dans la Marne. C’est d’ailleurs l’une des forces de cette startup : être au plus proche du terrain et fournir des solutions adaptées aux professionnels du secteur. De l’agriculture par de vrais agriculteurs, c’est Coole non ?

__