La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.
Après avoir découvert The Great Bubble Barrier et leur méthode ingénieuse de dépollution des cours d’eau grâce à des bulles d’air, place cette semaine à une startup calédonienne qui travaille sur des solutions d’éco-mobilité : CityZen. L’occasion de découvrir leur solution, Hivy, une solution « smart » qui permet aux professionnels et aux particuliers de recharger leur véhicule électrique (VE) depuis une borne. De la GreenTech 100% « made in Caledonia » !
__
La transition énergétique comme moteur de l’innovation
L’écomobilité, ça vous parle ? C’est le fait de favoriser des modes de déplacement plus écologiques en proposant des solutions alternatives au « tout en voiture ». On vous l’accorde, se passer systématiquement de sa voiture en Calédonie, ça peut-parfois sembler difficile… Mais pas de conclusion hâtive : l’écomobilité consiste davantage à privilégier les modes de transport moins nuisibles pour l’environnement, au premier rang desquels on retrouve les véhicules électriques (VE). On vous rassure, ceux-là aussi possèdent quatre roues et un volant ! Le marché mondial de ces véhicules est d’ailleurs en pleine expansion depuis une dizaine d’années : leurs ventes représentent désormais plus de 2,5% des ventes mondiales de voitures. Seulement ? Oui, mais à l’échelle de la planète… A l’échelle nationale, en revanche, la France se trouve dans les pays qui connaissent une des croissances les plus fortes en termes d’achats de VE : le taux de croissance des ventes serait de 394% entre 2019 et 2021, selon la Plateforme Automobile (PFA). Cocorico !
Toutefois, le constat est plus mitigé en Nouvelle-Calédonie où le parc automobile électrique reste encore très limité – Vroum vroum les lourd RAM bien crades ! Alors que le territoire ne compte pour le moment que 200 véhicules électriques, des acteurs s’engagent pour accélérer la transition énergétique du pays. Et, si vouloir encourager l’utilisation de véhicules propres est une chose, cela demande parallèlement de pouvoir assurer à leurs utilisateurs un parcours 100% optimal, à travers notamment l’accès aux bornes de recharge… Pour atteindre les 18 000 VE espérés par le gouvernement à l’horizon 2030, le territoire va devoir se doter rapidement d’un réseau conséquent de ces bornes. Heureusement, le Caillou est sur la bonne voie et c’est pour répondre à cette problématique qu’a été créée la solution Hivy. Concrètement, il s’agit du premier réseau de recharge de véhicules électriques en Nouvelle-Calédonie !
__
Hivy, une solution 100% Calédo !
Hivy c’est d’abord une solution qui est née d’un partenariat entre deux acteurs majeurs de la mobilité et de l’électrique en Nouvelle-Calédonie : la startup YuGo – experte dans la mobilité innovante – et Enercal, le groupe incontournable de l’électrique du pays. Lauréats du « PIA 3 Innovation », lancé par BPI France, les entités ont scellé leur mariage et créé « CITYZEN« , un laboratoire d’idées, à travers lequel Nolann Charles, Pierre Hénaff (YuGo) et Ludovic Maire (Enercal) se fixent comme objectif de proposer des solutions prometteuses autour de l’efficience énergétique.
Hivy est la première expérimentation de ce lab’ et son objectif est simple : fournir un service d’installation de bornes électriques « clé en main » aux institutions ou aux particuliers. Mieux encore – et davantage qu’une simple solution d’installation de bornes – Hivy propose également de gérer leur exploitation, leur supervision et leur interopérabilité. Cerise sur le gâteau, la centralisation de tous ces services se fait sur une application mobile ! Abonnement mensuel à la Netflix et réservation en ligne à la Booking : l’application vous simplifie l’accès à la recharge et vous donne accès à une carte interactive pour géolocaliser, réserver et payer à distance.
Récemment lauréat d’un appel à projet de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de l’ACE, le projet poursuit son bonhomme de chemin avec le déploiement d’une centaine de bornes électriques prévu d’ici mars 2023. A ce jour, sachez qu’il existe déjà une quinzaine de bornes actives… En attendant d’en retrouver prochainement sur tout le territoire, Loyauté comprises ! Hivy a aussi pour ambition de s’implanter en Polynésie française, puis de partir à la conquête des marchés australiens et néo-zélandais… voire de tous nos voisins du Pacifique !
__
Écomobilité : un niveau de maturité suffisant sur le territoire
Cette solution de bornes électriques est donc 100% calédonienne et se revendique imaginée « PAR les Calédoniens, POUR les Calédoniens » – en tout cas, dans un premier temps… Ambitieux ? Quand le co-fondateur Nolann Charles est questionné au sujet de la maturité du territoire calédonien en matière d’éco-mobilité, on le sent optimiste :
« En Calédonie, on a cette force d’être totalement voués à la création d’une énergie renouvelable. Les mœurs et les mentalités évoluent sur ces questions-là depuis deux ans, ce qui pousse aussi les politiques à rejoindre le mouvement et à agir. Tout le monde est entrainé dans ce mouvement de l’innovation autour des énergies vertes et de très belles synergies sont en train de se créer. Une vraie cohésion se forme autour de ces problématiques et ce, quel que soit le secteur d’activité. C’est totalement bénéfique pour lancer ce type de projet sur toute la Nouvelle-Calédonie. »
Nolann Charles © NeoTech
Actuellement en Polynésie Française pour le Tech4Island, Nolann compte bien y promouvoir sa vision et continuer à faire connaître Hivy auprès de tous les écosystèmes… Vers l’infini et l’au-delà !