À l’approche de la Semaine du Numérique Éducatif, Marie Pelleau, maîtresse de conférences à l’Université Côte d’Azur et collaboratrice de Terra Numerica, a animé un atelier pas comme les autres à la Station N. Porté par le CNRS, Inria et l’Université Côte d’Azur, Terra Numerica a pour objectif de démocratiser la culture du numérique à travers des dispositifs interactifs et ludiques en ligne mais aussi au sein d’un espace dédié dans les Alpes-Maritimes. Son credo ? Apprendre en expérimentant !
Ce mardi 25 mars, quelques professeurs et acteurs du numérique ont tendu l’oreille et mis la main à la pâte pour découvrir ces outils ludiques permettant d’initier les enfants et les jeunes à l’informatique et aux algorithmes, le tout sans le moindre écran ! Chez NeoTech, on est fans de digital, mais pour une fois, on a laissé nos claviers de côté pour plonger autrement dans les rouages du numérique. On vous emmène avec nous !
__
Le numérique c’est magique !
Dès les premières minutes, Marie nous embarque dans son univers avec un petit tour de magie. Devant nous, une planche remplie d’images. Le défi ? En choisir une en secret et répondre simplement par « oui » ou « non » lorsqu’elle apparaît dans différentes lignes. À la fin, comme par enchantement, Marie arrive à deviner notre image. Mais désolée de briser le mystère : pas de sorcellerie ici, juste des maths et une première approche du système binaire. Contrairement à nous, qui comptons naturellement en base 10 (merci à nos dix doigts !), les machines ne connaissent que le 0 et le 1. En décomposant les images selon ce principe, on devient capable de lire dans les pensées… ou presque. Bluffant, non ?

Après cette première immersion, il était venu le temps de plonger dans le monde des algorithmes. Avec le jeu « Réseau de tri », nous avons expérimenté une manière de faire découvrir aux jeunes comment fonctionnent les algorithmes de tri. Le principe ? Chaque participant se place dans un cerceau avec un nombre à comparer avec son voisin. En fonction du résultat de sa valeur (soit plus petite, soit plus grande), il emprunte soit le chemin rouge soit le chemin bleu. Un choix qui, sans lever le voile sur les mystères de la Matrice, conduit pourtant, au fil des comparaisons, à un classement chronologique des nombres à l’arrivée. Mais plot twist : comment remonter le processus sans briser l’ordre établi ? Une idée ?

__
On passe le niveau supérieur !
Si trier des nombres en informatique est une tâche relativement simple grâce à des algorithmes efficaces, trier des couleurs représente un tout autre défi. Et c’est là que les choses se compliquent. Pour cette nouvelle activité, l’objectif est de coloriser un graphe sans attribuer la même couleur à deux cercles adjacents. Pour rappel, un graphe est une structure mathématique composée de points reliés par des lignes, utilisée pour modéliser des relations et résoudre divers problèmes notamment en informatique. En théorie, cela peut paraître simple, mais en pratique, cet exercice demande une bonne dose de réflexion. Il faut observer les connexions entre les cercles, trouver une stratégie efficace de colorisation et comprendre pourquoi certains graphes ne peuvent tout simplement pas être coloriés correctement. Parce que oui, derrière une activité aussi anodine se cache un problème algorithmique complexe… et un bon casse-tête pour les chercheurs en informatique !

L’expérience se poursuit avec une série de ressources qui continuent de faire travailler nos méninges. D’abord, le jeu de la chèvre et du chou pour mettre à l’épreuve notre capacité à anticiper des déplacements pour comprendre les mécaniques d’optimisation utilisées notamment pour fluidifier le chargement des sites et jeux vidéo. Ensuite, place au jeu des bâtons façon Fort Boyard, pour expérimenter le fonctionnement des algorithmes d’apprentissage.


Pour la dernière activité animée par Marie, nous avons presque cru que l’heure du goûter était arrivée lorsqu’elle a sorti… une tablette de chocolat… imprimée en 3D… (snif). Si nos estomacs ont brièvement espéré un petit encas, le jeu qui a suivi n’en était pas moins savoureux. Autour de cette fausse tablette, où un carré rouge est l’intrus, deux joueurs s’affrontent. À tour de rôle, chacun découpe n’importe quelle rangée puis la passe à son adversaire qui en fait de même. Celui qui se retrouve avec le carré rouge en dernier perd la partie. Mais saviez-vous qu’il est possible de deviner le gagnant dès le premier découpage en modélisant la partie avec un graphe ? Comme quoi, si nous en doutions encore, ces petites expérimentations nous rappellent que (presque) tout n’est qu’une question d’algorithmes.

__
Élémentaire mon cher Watson
Pour permettre à un maximum de personnes de découvrir ces outils, deux nouvelles sessions d’ateliers sont programmées aujourd’hui et vendredi 28 mars prochain. Et pour ceux qui ne peuvent pas y participer, pas de panique, Terra Numerica met à disposition ses ressources en ligne !
Vous l’aurez compris, l’informatique ne se résume pas à des écrans. Bien au contraire, il est tout à fait possible de plonger dans ses méandres grâce à une approche ludique qui valorise la manipulation et l’expérimentation. Alors dans un monde où la démocratisation numérique devient de plus en plus importante, pourquoi ne pas s’inspirer de ce genre d’initiative pour développer ce type de projet à l’échelle locale ?
__