Le groupe SF2i et sa startup Digit organisaient ce matin un petit-déjeuner à l’occasion du lancement de sa nouvelle solution SaaS « signature.nc » avec un slogan clair comme le lagon d’Ouvéa : « Signez vos documents en ligne n’a jamais été aussi simple ». Dans une période où la cybersécurité et l’authentification sont des thématiques au coeur de l’actualité calédonienne, l’arrivée de cette solution locale a attiré nombre d’intéressés qui ont répondu présents au rendez-vous. Le café – croissant en prime… 

__

Bien plus qu’une signature électronique !

Il est 8h20 lorsque Quentin Danneville, lead developpeur et Julien Cozzi, associé gérant de Digit, une filiale du groupe SF2i spécialisée dans le développement web, débutent la présentation de « signature.nc » face à une quarantaine de curieux. Après les applications web « D-Doc » ou encore « Cap vers Zéro », la startup axée sur « l’accessibilité et l’expérience utilisateur » lançait sa nouvelle solution SaaS, une application web (et une API), sobrement nommée : « signature.nc ». Cette dénomination équivoque a déjà tout du spoiler mais ne résume pas totalement cet « outil très cool », dixit Quentin, qui répond à un besoin « interne » et représente une solution locale sur un marché international concurrentiel où nombre d’acteurs sont déjà positionnés. 

signature.nc
Quentin et Julien présentent « signature.nc » © NeoTech

« La signature électronique est un mécanisme qui permet de garantir l’intégrité d’un document électronique et l’authentification de l’auteur », enchaîne Julien. Exit le gribouillage au bas d’une page scannée, bienvenue à la non-répudiation ! Grâce à cet outil certifié, les documents électroniques standardisés de type « PDF » signés font, dès lors, office de « valeur probante », comprenez de document certifié conforme et authentique. Au-delà de cette certification, ce procédé cryptographique permet également de saisir des champs ou de modifier le document par l’utilisateur – adieu « ilovepdf » ? – puis de calculer le « hash » afin d’apposer et de monitorer la signature du document, notamment grâce à un certificat eIDAS « compliant » avec les normes européennes « CertEurope ». 

__

Une solution SaaS sécurisée et certifiée

La solution embarque ainsi plusieurs fonctionnalités : l’OTP (« One Time Passeport ») et le KYC (« Know your Customer ») obligatoires permettent de vérifier les identités des personnes qui interviennent sur le PDF et positionnent l’outil dans une valeur légale « avancée » rapide, efficace et traçable, puisque chaque action réalisée est suivie depuis l’interface personnalisée de l’application web. 

« Ça fait longtemps que la signature électronique existe mais nous essayons de proposer une solution locale, accessible en ligne à travers une application web instinctive et user friendly » 

Quentin, signataire de « signature.nc »

signature.nc
Quentin en pleine présentation « produit » © NeoTech

Cet outil de dématérialisation fonctionne de manière extrêmement simple : après avoir créé son compte sur l’application web, on importe un document sur la plateforme via un téléchargement ou du « drag and drop », puis on modifie le PDF à sa guise, avant de l’enregistrer « pour soi-même » ou l’envoyer aux différentes parties prenantes. Pour résumer, un cas d’usage de base illustre le fonctionnement de l’outil : vous souhaitez faire signer un contrat à plusieurs parties, dont vous-mêmes. Vous téléchargez le document, le modifiez en fonction de vos besoins, l’envoyez ensuite à vos clients signataires et suivez son évolution en direct via la plateforme. Relances, double authentification par SMS ou mail, configuration, messages personnalisés, intégration d’un approbateur, de nombreuses options sont proposées et intégrées directement dans la solution. Adieu le Mont-Blanc de Papy, bonjour le PDF de Digit ! 

__

Un article signé et certifié NeoTech

Après avoir repoussé cette présentation en raison des « événements dont on ne prononcera pas le nom », c’est avec grand plaisir que l’écosystème accueille cette solution locale, bien ficelée, qui embarque bien plus de possibilités qu’une simple signature électronique.

La Nouvelle-Calédonie recherche l’auto-suffisance alimentaire : elle vient de gagner quelques points d’auto-suffisance numérique grâce à une solution qui a pour vocation de franchir les frontières du territoire et d’être exportées à l’international. Un article signé et certifié « NeoTech » !

__