Pour bien terminer la semaine, la presse a été conviée ce matin à la Station N pour une présentation des évolutions de « Guichet-entreprises.nc ». Lancée en 2019, cette plateforme a pour objectif principal de simplifier les démarches administratives des entreprises en Nouvelle-Calédonie.

Aux côtés des équipes des directions du Numérique et de la modernisation (DINUM) et des service fiscaux, Christopher Gygès, chargé de l’économie numérique au Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, a présenté les dernières fonctionnalités qui permettront aux entrepreneurs de nouvelles démarches depuis leur ordinateur. Pratique non ? 

__

Step by step

Depuis de nombreuses années, le gouvernement et les acteurs économiques du Caillou travaillent à la simplification des démarches pour les entreprises. Au commencement de cette quête, l’application Cesam était destinée à guider les entrepreneurs dans le dédale de l’administration. Elle donnait aux entreprises l’accès à des dispositifs d’aides et d’accompagnements.

En 2019, « Guichet-entreprises.nc » voit jour et permet alors aux entrepreneurs de regrouper leurs démarches en un seul formulaire en ligne, traité ensuite par les différentes instances administratives. Une étape essentielle pour bien démarrer son activité.

Guichet-entreprises.nc
Christopher Gygès et Stéphane Yoteau © NeoTech

Cette application s’est depuis imposée comme une arme indispensable pour bon nombre de héros qui souhaitent débuter l’aventure de l’entrepreneuriat. En 2024, c’est près de 40% des démarches qui ont été effectuées en ligne. Un gain de temps, une facilité et une rapidité d’accès, quoi de mieux pour se lancer ?   

__

Plus besoin du laissez-passer A38 

Depuis les événements du mois de mai, bon nombre de Calédoniens opèrent un changement de stratégie en optant pour une reconversion. Forte de ce constat, la guilde du gouvernement de Nouvelle-Calédonie a souhaité faciliter leur parcours en accélérant la simplification des démarches avec deux nouvelles “skills” pour les entrepreneurs.

Guichet-entreprises.nc
Une explication vivante et dynamique par Mathilde Ménil © NeoTech

Fonctionnalité numéro un : le calculateur de patente sous la forme d’un formulaire en ligne. Cet outil pourra être intégré au « stuff » du super entrepreneur pour faciliter la réalisation du plan de financement de ces projets. Il pourra ainsi estimer le montant de ses impôts en indiquant les différentes spécificités de son activité : commune de résidence, nombre de véhicules, superficie de l’espace de travail… Au-delà de la simplicité, cette fonctionnalité se veut aussi pédagogique en guidant l’utilisateur sur l’ensemble des points techniques à mentionner. Cependant, prenez garde à ne pas foncer tête baissée à la suite du résultat de cette simulation qui n’engage pas l’administration fiscale. Un aperçu certes, mais pas un acquis donc… 

Fonctionnalité numéro deux : la possibilité de créer une SARL ou une EURL en ligne. Jusqu’à présent, la plateforme se limitait aux démarches pour la création de patente. Désormais, elle permet aussi la création de ces formes juridiques d’entreprises, avec une immatriculation au RIDET, au Registre du Commerce et des Sociétés, à la direction des services fiscaux et aux chambres consulaires. Ce “level up” s’accompagne d’un service de signature électronique qui simplifie encore davantage les démarches. Les futurs entrepreneurs pourront donc avancer sans avoir à se déplacer pour ces formalités administratives.

« Aujourd’hui, il a un réel enjeu dans l’accompagnement autour des arrêts d’activités et des demandes de reconversions, mais aussi dans la facilitation de l’implantation d’entreprises en Nouvelle-Calédonie »

Mathilde Ménil, simplificatrice

__

À vous de jouer !

Deux nouvelles fonctionnalités qui pourront être amenées à évoluer grâce à ces utilisateurs qui auront la possibilité de partager leur satisfaction et de proposer des suggestions pour améliorer encore davantage l’expérience. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la plateforme « Guichet-entreprises.nc » continue son ascension, offrant aux entrepreneurs calédoniens des outils toujours plus performants pour réussir leur aventure entrepreneuriale. Alors ? Ready to play ?

__