« 20% des Calédoniens n’ont pas ou peu d’accès aux outils numériques ! ». Ce chiffre inquiétant datant de 2018, et donné par le Baromètre Numérique de l’ONNC, n’a malheureusement que peu évolué. Alors, sachez que pour y remédier, le quartier de Rivière Salée à Nouméa s’apprête à accueillir un projet novateur qui promet de devenir un pilier essentiel dans la promotion et la facilitation de l’accès au monde numérique. En effet, le « Pôle d’Inclusion Numérique », implanté dans les locaux de l’école « Mauricette Devambez », offrira un espace dédié à l’éducation, à l’aide à l’équipement et au soutien dans le domaine du numérique.

pôle

__

Réduire la fracture numérique en Nouvelle-Calédonie

Ce projet, porté par l’association « Numérique Pour Tous« , fondée par Nicolas Kaya, s’inscrit dans une démarche de proximité et de partage. Nicolas, grande figure de la lutte contre les inégalités d’accès aux équipements, à internet et à l’ensemble des technologies numériques, souhaite ainsi rendre accessible ses dispositifs au plus grand nombre afin de réduire la fracture numérique. Associé au projet de création de la « Case des sciences », le Pôle d’Inclusion Numérique complètera un vaste projet de promotion des sciences et des technologies.

Au cœur de ce nouvel espace, une salle informatique entièrement équipée sera mise à disposition, comprenant dix postes informatiques connectés à Internet ainsi qu’un vidéoprojecteur. Cette infrastructure permettra la réalisation d’ateliers de découverte et d’initiation, la formation aux outils numériques et l’accès aux ressources en ligne dans le cadre du programme des « Ateliers du Numérique ». 

En parallèle, la boutique « PC Solidaire » présente au sein du Pôle d’Inclusion Numérique proposera une large gamme de matériel informatique à des prix abordables, soutenant ainsi l’équipement des foyers et favorisant l’économie circulaire. Cette initiative, ancrée dans le programme « Numérique Solidaire » de l’association « Numérique Pour Tous », vise à rendre le numérique accessible à tous, en particulier aux foyers à revenu modeste, tout en promouvant une consommation responsable et solidaire.

__

Du matériel mais aussi de la sensibilisation

De plus, en tant que siège administratif de l’association, le Pôle d’Inclusion Numérique jouera un rôle central dans la coordination et la mise en œuvre des programmes visant à combler la fracture numérique. En offrant un guichet centralisé, il deviendra un point d’accès incontournable pour la communauté, permettant aux résidents de Nouméa de se renseigner sur les divers dispositifs disponibles pour favoriser leur inclusion numérique. Les visiteurs pourront bénéficier de conseils personnalisés et d’un accompagnement dédié pour exploiter pleinement les outils numériques dans leur vie quotidienne.

Le Pôle intégrera également un point de collecte pour les équipements électriques et électroniques en vue d’une démarche écologique et durable. Ce programme de réutilisation et de réemploi, initié par l’association « Numérique Solidaire », incitera les particuliers à contribuer à la préservation de l’environnement en donnant une seconde vie à leurs appareils électroniques. Cette démarche participative renforcera la sensibilisation à l’échelle locale sur les enjeux environnementaux et encouragera l’adoption de comportements responsables en matière de gestion des déchets électroniques.

Enfin, l’emplacement stratégique du Pôle au cœur d’un bassin urbain en fera un lieu de convergence pour des événements dédiés à la sensibilisation du public sur les défis et opportunités du numérique inclusif et durable. Ces initiatives communautaires renforceront l’engagement de la population locale dans la promotion d’un usage responsable et éthique des technologies, contribuant ainsi à l’élaboration d’une société numériquement équitable et résiliente.

__

Avis à tous !

« Numérique pour tous, » « Ateliers du Numérique », « PC solidaire », « Numérique solidaire », il ne manquait plus qu’une cinquième corde à l’arc de Nicolas Kaya. Le Pôle d’Inclusion Numérique à Rivière Salée à Nouméa deviendra ainsi un lieu multifonctionnel essentiel, unissant les nombreuses actions portées par Nicolas. L’objectif ? Vous le connaissez désormais : contribuer activement à la réduction de la fracture numérique et à la promotion de l’inclusion numérique et durable sur le territoire. 

« La Nouvelle-Calédonie place les questions d’inclusion numérique au cœur de ses préoccupations, comme en témoigne la mise en place de la Commission Numérique Inclusif et Durable en avril 2023 tenue par OPEN NC. Christopher Gygès, ainsi que la DINUM, apportent leur soutien à toutes les initiatives en accord avec le programme « égalité numérique » du gouvernement. C’est pourquoi le gouvernement s’engage fermement à promouvoir et à dynamiser le Pôle d’Inclusion Numérique, illustrant ainsi son engagement en faveur d’une inclusion numérique pérenne. Cet outil sera mis à disposition de tous les acteurs engagés dans la promotion d’un numérique inclusif. »

Nicolas Kaya

__