“Réduire la fracture numérique”, tel aurait pu être le slogan de Nicolas Kaya s’il s’était destiné aux joutes politiques. Au lieu de ça, le président et fondateur de l’association Mont-Dore Jeunesse Multimédia (MJM) a préféré placer son expertise informatique au service d’une cause autrement plus altruiste. Avec la MJM, il lance, en 2018, le programme “Numérique Solidaire” dans le but de favoriser l’accès au numérique et de lutter contre le gaspillage du matériel informatique. Une initiative qui a encore fait des heureux en ce début d’année !  

__ 

Une mission civique à destination des plus démunis 

numérique

Noël en janvier ! Voilà probablement l’impression ressentie par les résidents de l’établissement mont-dorien pour personnes âgées auquel rendait visite la MJM il y a quelques jours. Pour ces hommes et ces femmes qui n’ont pas les moyens de s’acheter du matériel neuf, l’existence du programme “Numérique Solidaire” a en effet tout d’une aubaine. Grâce à ces dons d’ordinateurs reconditionnés, ils vont pouvoir communiquer avec leurs proches et se familiariser avec des outils numériques devenus, de nos jours, presque indispensables.  

numérique

Et c’était précisément la volonté de Nicolas Kaya quand il a lancé ce programme au sein de son association pour la promotion de la jeunesse et du numérique en Nouvelle-Calédonie : lutter contre les inégalités d’accès aux équipements, à internet et à l’ensemble des technologies numériques. Non pas qu’il se sente directement concerné – il a travaillé comme expert en sécurité informatique chez Microsoft – mais parce que la fracture numérique est une problématique bien réelle sur le Caillou, où l’on estime qu’un Calédonien sur cinq n’a pas ou très peu d’accès aux outils numériques…  

__ 

L’ “upcycling” comme remède à l’illectronisme ! 

numérique
Ne laissez pas la fracture s’installer ! © ONNC

Pour y remédier, les équipes de la MJM distribuent en moyenne chaque année une centaine d’ordinateurs dans les maisons de retraite, les chambres des métiers ou encore les établissements scolaires. L’association entend ainsi réduire les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en re-conditionnant des machines autrement destinées à la casse. En bref, ne jetez plus, ils valorisent ! Une démarche qui, à l’instar de l’application “Le Trico” dans le prêt-à-porter, s’inscrit dans un modèle d’économie durable, solidaire et circulaire.  

Pour aller encore plus loin dans cette initiative, l’association – qui est passée de 40 ordinateurs reconditionnés en 2019 à plus de 200 aujourd’hui – développera cette année son partenariat avec le centre communal d’action sociale du Mont-Dore (CCASM). Pour les pouvoirs publics de la troisième commune de Nouvelle-Calédonie en nombre d’habitants, le temps de reconsidérer ce que les objets de seconde vie peuvent apporter comme bénéfices et occasions d’insertion, d’emploi et de solidarité sociale est bel et bien venu.  

L’inclusion numérique, une problématique importante pour le Caillou © Outre-Mer la 1ère

__ 

L’inclusion numérique, un refrain calédonien  

Grâce à ces actions de solidarité qui lui permettent d’agir concrètement sur l’illectronisme, l’association Mont-Dore Jeunesse Multimédia parvient à allier civisme, accès au numérique et développement durable, le tout au service des Calédoniens. La lutte contre la fracture numérique n’est d’ailleurs pas la cause d’un seul champion sur le territoire, puisque le programme Case numérique® se voulait déjà un outil efficace pour faciliter l’inclusion numérique des populations fragilisées. Ce programme, créé en 2016 par le gouvernement, avait notamment permis de labelliser les “Espaces Publics Numériques” (EPN) du territoire dans le but de lutter contre la création d’une société à deux vitesses face aux enjeux de la transformation digitale.  

__