Du 17 au 19 novembre 2023, les vagues de code ont déferlé sur la Nouvelle-Calédonie lors de la troisième édition locale de l’Ocean Hackathon. Vous connaissez certainement le principe : cet événement international fusionne l’esprit entrepreneurial avec la préservation des océans en invitant les participants à naviguer dans le monde de la technologie pour résoudre des défis maritimes.
Célébrant la synergie entre les passionnés de l’océan, les développeurs, les designers ou encore les experts en data, l’Ocean Hackathon a permis une immersion totale, pendant 48h non-stop, dans la recherche de solutions numériques pour préserver nos précieux écosystèmes marins. Retour sur un week-end fort en émotions.
__
Vendredi, tout est permis !
Dès 15h00, les équipes ont pu commencer à prendre possessions de leurs hackrooms. Répartis à travers tous les étages du business center OoTECH, elles ont enfin pu passer de la parole à l’acte et brancher leurs câbles Ethernet après six longs mois de préparations, d’échanges de mails et de multiples rencontres. Ainsi, développer, il était temps ! À 17h00 pétante, les participants, les organisateurs et les partenaires de l’évènement se sont réunis sur le rooftop ensoleillé pour le top départ officiel de l’Ocean Hackathon.
Guillaume Terrien, fondateur de NeoTech et co-organisateur de l’évènement avec le cluster maritime (CMNC) et numérique (OPEN) a pris la parole pour un discours d’introduction qui présentait le déroulement de ce hackathon, 3ème édition calédonienne. Le programme s’annonçait intense et les délais courts ! Heureusement, les équipes ont eu la possibilité de dormir sur place pour pouvoir coder 24h/24. Pour tenir bon, chaque équipier a reçu un « Hack Pack » de survie composé d’une canette de Red Bull, d’un mug, d’une gourde, de barres de céréales, d’une brosse à dent, d’un dentifrice et bien d’autre goodies encore ! « 3… 2… 1… codez ! »
__
Samedi, “silence ça hack” !
Après une nuit blanche pour certains ou un réveil aux aurores pour d’autres, la journée du samedi a démarré avec un petit déjeuner de champions. Viennoiseries, fruits et jus s’étalaient sur la table de « La Cantine » (AKA le Rooftop) pour nourrir les estomacs et les cerveaux des hackers. Sans oublier le café qui a coulé à flot tout le week-end pour garder les esprits éveillés. Pour le reste de la journée, pizzas, burger, sushis et autres merveilles culinaires ont été commandés grâce à notre partenaire NeedEat.
Les solutions digitales se précisant, afin de préparer les porteurs de défi à leur présentation devant le jury du lendemain, L’iNCubateur du pôle Innovation de l’ADECAL est intervenu pour une « session coaching au pitch » et à la prise de parole en public. Après cette intervention, il fut alors temps de retourner devant les claviers et d’écrire encore quelques lignes « html ». Le stress commençait légèrement à monter mais n’a en rien entaché la bonne ambiance qui régnait.
Dans cette dynamique, afin de créer des moments de détente et de cohésion entre les huit teams, des jeux ont été organisés. Ainsi, chacun devait poster une photo d’équipe accompagnée de la mascotte (nommée « Ocky » par un internaute Facebook) et remporter le plus de likes. C’est de cette manière que l’équipe de Marie Terrien a gagné une belle boite de bonbons pour adoucir ce long week-end. Aussi, samedi soir, tout le monde s’était retrouvé sur le toit pour faire ses meilleures blagues ! De l’humour geek aux blagues douteuses, chacun a eu sa technique :
« Logarithme et LN vont au restaurant. Qui paie l’addition ? LN, parce que Logarithme ne paie rien ! »
Vous l’avez ? © Thomas Avron.
__
Dimanche, 48h plus tard…
Dernier jour, dernière matinée. Après une seconde nuit blanche pour certains et un réveil encore plus matinal pour d’autres, tout s’est accéléré. Ainsi, de 9h à 12h, Charlotte Ullmann et Marc Bourotte, respectivement coach prototype et coach data, ont navigué d’équipe en équipe pour challenger et attribuer une première note à chaque projet. Les porteurs de défi ont également profité de l’expertise de Charlotte pour peaufiner leur pitch et celle de Marc pour obtenir quelques conseils sur l’utilisation de leurs données. Les cliquetis de claviers résonnaient à tous les étages.
12h30, heure fatidique. Toutes les équipes ont rendus leur présentation pour un top départ du pitch contest à 13h30. Les porteurs de projet ont alors eu 5 minutes de temps de parole suivi de 5 minutes de questions / réponses. Le jury, composé de 18 experts dans les domaines du numérique ou du maritime, devaient donner une note sur 20. De la solidité du business model à la qualité du prototype en passant par le dynamisme du pitch, tout a été scruté et décortiqué. Deux heures plus tard, il était temps de comptabiliser les notes pour connaître le Grand Gagnant.
__
And the hackathon’s winner is…
Direction le rooftop pour la cérémonie de remise des prix… NeoTech a pris le mic’ et a débuté son speech en remerciant tous les partenaires qui ont rendu cette édition possible et inoubliable, l’organisation et surtout les candidats pour leur implication et leurs brillantes solutions numériques. Tout le monde n’attendait qu’une chose, il était donc temps d’annoncer les résultats. Roulement de tambour…
Pour le « Coup de coeur« , le jury a voté pour le projet « Social Sea » mené par Lilian Metua, une équipe d’étudiants à l’Université de la Nouvelle-Calédonie : une belle marque d’encouragement pour une jeune équipe prometteuse. Il s’agit d’une application collaborative qui permettra de signaler tout problème en mer. Sur la troisième marche du podium, Marie Terrien et son équipe remportent la médaille de bronze avec « Les RDV du lagon », un projet porté par le webmédia NeOcean.nc ; la solution ? Une cartographie qui présente et recense automatiquement tous les évènements calédoniens liés au monde maritime. En seconde position, nous retrouvons les « Hackabros », représentés par Thomas Avron, avec « Sea Stories », une application qui permet de découvrir l’ensemble des contes et légendes de Nouvelle-Calédonie associés au monde marin.
Roulement de tambours, le « Grand Gagnant » de l’édition 2023, le projet qui représenta la Caillou lors de la finale internationale le 19 décembre à Brest est… « Sea You Later » ! Aline Schaffar et son équipe ont développé une modélisation 3D des impacts du changement climatique sur les zones littorales et, plus précisément, celles de l’ilot Amédée. Le bilan de cette troisième édition calédonienne ne peut être que largement positif : au-delà de la superbe ambiance et l’entraide qui ont rythmé le week-end, l’OH8 est une fois de plus la preuve que la Nouvelle-Calédonie a sa place sur l’échiquier international de la « tech ». Une des (seules) opportunités locales de faire du marketing territorial dans le secteur du numérique et de l’innovation technologique. RDV dans un mois pour tenter de conquérir le monde : see you later !
__